Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Help probléme avec une Dionée

Aller en bas 
+9
Bauer
Maya
miki
greg345
Gigi
dioséra
speeddy31
Le petit
<-D.L->
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 8:45 pm

normalement oui ca prolifere rapidement de la sphaigne vivante met dans une bouteille avec un fond d'eau et met ca face a une fenetre ca devrait le faire je pense.
et pour la mousse je ne sais pas trop si ca peut etre utile ou nocif donc je dirais rien
Revenir en haut Aller en bas
<-D.L->
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
<-D.L->


Age : 38

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 8:56 pm

Si ca bouture aussi bien que tu a l'air de le dire ca va m'eviter de devoir en acheter un gros stock je vais me contentais d'en acheter un peu puis je vais la bouturé ca aussi c'est un moyen de faire des economies Help probléme avec une Dionée - Page 2 41857 merci pour l'info max
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 9:01 pm

La méthode de la bouteille rien de telle pour faire développé la sphaigne vivante Wink
Revenir en haut Aller en bas
<-D.L->
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
<-D.L->


Age : 38

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 9:07 pm

Et y'a pas besoins de tourbe pour quelle pousse on la met juste comme ca dans de l'eau? rien a coupé ou a passé dans de l'hormone de bouturage? en fait elle va juste continuée a poussé ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 9:31 pm

Oui juste un peu d'eau de pluie tu bourrre ta sphaigne dedans et hop c'est parti Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 9:45 pm

Personne n'a finalement répondu au pourquoi du comment la mousse ordinaire n'est pas bonne pour les carnis.
Perso ça m'intéresserait de savoir si c'est juste parce qu'on dit que la sphaigne c'est bien, ou si ça pose vraiment un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 9:55 pm

Pour ma part, n'ayant pas essayé je ne saurai pas te répondre, il faudrait quelqu'un qui a testé les deux procédés sur des clones identiques dans des conditions identiques le tout sur du long terme...

_________________
Marc
Help probléme avec une Dionée - Page 2 07157

My Growlist


Help probléme avec une Dionée - Page 2 07157
Revenir en haut Aller en bas
dioséra
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
dioséra



Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Accrochez vous mes petits, voila des réppnses!   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 10:58 pm

Alors la sphaigne est une mousse qui vie sur des terrains acide et innodés, le calcaire n'y ai pas beaucoup présent( toute fois s'il y en a, a cause des roches sedimentaire comme le vercor, cela se passe en montagne et les eaux sont toujours fraiches même en été, rarement en dessus de 19 degrés celsius, donc tout va bien, car le calcium est un gros atome qui ne passe pas par le systeme racinaires des plantes carnivores, mais ce gar à besoin d'une température minumum de 21degrés pour précipiter sur les supports qu'il croise, donc il fil, ciao, il ne peu pas se fixer sur les racine des plantes comme dans les tuyaux d'eau chaude, c'est pour ca qu'il faut se laver les dents à l'o froide et que les dentifrice à la menthe c'est de la connerie qui donne du boulot aux dentiste, bref!), pour sa croissance, elle n'en utilise quasiment pas, si tu lui en propose elle pourrie, car elle va pomper l'eau calcaire et au soleil la temp monte et la précipitation à lieu dans les vacuoles( citernes des cellules végétales) de la mousse qui s'asphixie et tes plantes du coup aussi par dégagement de sulfure d'hydrogène( ça sent l'oeuf pourri) qui est toxique pour tout les êtres vivants sur nôtre planète mise à par qques bactéries abissales volacanique.
Les mousses de sous bois ont besoin de ce Ca++ et leur composition en contient, donc elles en absorbent, tout comme elles en redonnent en se dégradant, ce qui leur arrive dans un milieu asphixique où vivent les carnivores( toujours de la flotte en profondeur).
Les mousses de pleine ont un cycle de vie particulier qui leur permet de se déssecher pendant des lustres sans mourrir, cela ce nomme la reviviscence qui fait partie de leur cycle de vie et en ont impérativement besoin, car c'est une adaptation à leur biotope qui a des périodes de sechresse, si elles sont constament humide, au bout d'une demi années, elles meurent et pourrissent libérant le Cà++.
Tu va me dire, alors ont arrose par le dessous du pot, oui mais par capillarité l'eau remonte, et de toute façon, en culture carnivore le rôle de la mousse est soit support (nepenthes d'altitude parce que c'est filtrant, mais y a mieux; héliamphora, darlimgtonia adèpte des racines aux frai, là! la sphaigne est idéale car elle sais respirer sous l'eau et adore la fraicheur, les autres dionée, droséra, sarracenies aiment mieux les sol plus compacte et chaud voir bouillant en surface, demande à droséra néo calédonia comment il fait pour resister à des température qui frise les 60 dégées au sol!!!...)
Soit, et c'est bien ça le principale ont l'utilise comme agent humidificateur de surface, car elle peu pomper l'eau comme personne pour peu qu'elle reste douce , et ça pendant des siecles sans pourrir, ce qui constitue la tourbe blonde en profondeur après tassement et croissance séculaire!
Ceci dit, cette tourbe peu s'eutrophisée(s'enrichire), grâce des végétaux basique( style carex), qui colonise les tourbières quand les glaciers ne donnent plus assez d'eau fraiche ( vieillissement du paysage), donc le sol se réchauffe, les bactéries s'activent, les vers débarquent( les oiseaux de pleines aussi avec les graines dans les tube digestif, roseau, carex, épilobe...), dégradent les végétaux, libérent l'hydrogène responsable du ph bas et fini par donner de la tourbe brune, au ph plus basique, ce qui convient trés bien, a bon nombre de sarracenia... voila
si t'as rien compris demande je recommencerai en fonction de tes questions... j'adore le miel!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 11:13 pm

Ok merci pour ta réponse.
Pour info je suis en licence de bio donc si tu as de nouveau des trucs à m'expliquer, pas la peine donner des définitions Wink Quoique ça sert aux autres.

Ce qui me gène dans ton raisonnement, c'est que tu vois les choses à grande échelle. Or dans un pot, il ne se passe pas la même chose. Et a moins que je ne garde la même tourbe pendant des 10aines d'années (et encore c'est court, je devrais plutôt dire 100ans).... je ne vois pas comment le pH augmenterai.

Mon but n'est pas de garder de l'humidité, mais bien de faire joli. La tourbe seule, je trouve ça moche et en plus, j'ai des tas de champi dessus.

Bon si ceux qui ont de la mousse quelconque dans leurs pots pouvaient se manifester pour savoir depuis quand ils utilisent ça et s'ils ont eu des problèmes... parce que je sais que vous êtes très nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
dioséra
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
dioséra



Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 11:24 pm

Dans ton pot la mousse des bois que tu met dessus va chauffé, et au soleil cette mousse doit sécher, si non elle crève, s'affaiblissant en premier lieu, laissant champs libre aux cryptogames saprofite qui vont dégrader les fibres libérant du Ca++, et par osmose elle sera toujours humide, tu cherche midi à quatorze heure, la nature nous impose des loies, à toi d'y consentir ou prendre le risque de vivre des déceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 11:33 pm

Je ne cherche pas midi à 14h mais c'est pas 5mm de mousses qui vont libérer une quantité énorme de Ca2+ !!
Tu sais si on part de ton principe de "c'est comme ça dans la nature, c'est donc pareil dans les pots", tes dionées sont mortes. Or, elles sont en pleine forme ! C'est bien que les éléments diffèrent, non ?

Je m'attendais plus à une explication du type "ça peut amener des maladies", quelles qu'elles soient mais là... j'avoue ne pas comprendre l'action qu'a une goutte d'eau dans une piscine..
Revenir en haut Aller en bas
dioséra
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
dioséra



Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 12:10 am

Je voir que tu n'as pas encore vue les notions de l'homéopathie et les principes de dissolution, mais bon je ne vois pas où tu veux en venir, mais fait gaffe un jour tu dira oui au botox, je rigole, en tout cas je sais plus quoi dire, quoi qu'il en soit fait toi plaisir, la science des fois ne vaux pas l'expérience humaine!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 12:18 am

Lol l'homéopathie... tu appelles ça de la science ? Laughing
On va pas rentrer dans le débat mais si c'est sur des trucs comme ça que tu te bases, j'attendrais d'autres explications, merci !
Revenir en haut Aller en bas
dioséra
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
dioséra



Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 1:42 am

je déconné, les granules, c'est pas mon truc je préfére les tissanes, à bientot petite apis mellifica! :''chat'': :''chat'': :''chat'': :''chat'':
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 11:03 am

Moi j'ai essayé, et ça a étouffé les racines après j'ai arrêté, mais esthétique très bien !

_________________
Help probléme avec une Dionée - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 11:40 am

Oki. C'était sur quel genre de plantes ? Même sur des Sarra ça les "étouffe" ?
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 11:41 am

c'était sur une dionée et des drosera capensis.

_________________
Help probléme avec une Dionée - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 11:46 am

Oki merci. Bon je crois que je vais fouiller l'album pour demander aux personnes qui en ont comment ca se passe, parce que j'ai vu des 10aines de photos avec de la mousse en pagaille et de super plantes.
Revenir en haut Aller en bas
speeddy31
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
speeddy31


Age : 43

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 11:48 am

yen a en jardinerie dans les pots de psittacina !!!je crois aussi que c est envahissent!!perso je préfère la sphaigne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://speeddy31.forumpersos.com
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 11:56 am

Maya demande un peu de sphaigne dans ces cas, et au pire tu achètes un sachet de sphaigne morte... A moins que tu veuilles marginaliser le truc, te prends pas trop la tête Miss Help probléme avec une Dionée - Page 2 572351

_________________
Marc
Help probléme avec une Dionée - Page 2 07157

My Growlist


Help probléme avec une Dionée - Page 2 07157
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 5:32 pm

après ça dépend de la mousse, car celle qu'il a mis ne vient pas toute seul dans les potsça en est une autre !

_________________
Help probléme avec une Dionée - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
<-D.L->
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
<-D.L->


Age : 38

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 6:24 pm

C'est une mousse que j'ai trouvé dans les bois comme elle ressemblait assé a la sphaigne je l'ais prise
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 8:54 pm

Mon problème avec la sphaigne, c'est qu'on en vend nulle part ici (j'ai fait toutes les jardineries de la ville et des alentours...) et que si on m'en donne 3 têtes, l'année prochaine mes pots seront encore tout noirs de tourbe avec un peu de vert tous les 10cm...

Sinon, mettre des billes d'argile par dessus la tourbe, ça peut le faire ? Si je fais ça autour de plantes un peu grandes.
Revenir en haut Aller en bas
speeddy31
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
speeddy31


Age : 43

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 8:56 pm

demande a quelqun du forum qui t en donne !!perso j en aurai eu sa aurai était avec plaisir mais je n en est pas!désoler
Revenir en haut Aller en bas
http://speeddy31.forumpersos.com
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 EmptyDim 06 Avr 2008, 8:58 pm

Mets du sable de quartz blanc en surface, c'est super joli, on dirait de la neige Help probléme avec une Dionée - Page 2 137308

_________________
Marc
Help probléme avec une Dionée - Page 2 07157

My Growlist


Help probléme avec une Dionée - Page 2 07157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help probléme avec une Dionée   Help probléme avec une Dionée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help probléme avec une Dionée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit problème avec ma dionee
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» probleme avec nep
» problème sur dionée
» problème! dionée va mal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: