| Hivernage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Hivernage Mer 17 Sep 2014, 2:45 pm | |
| Re bonjour,
je me demandais quand démarrait l'hiver pour la dionée ? En octobre ? Si elle est dans une pièce en plein sud mais que la température descend "seulement" à 10°-15° l'hiver, ca ira ou il faut moins ?
Aussi, je ne pense pas qu'elle ait mangé quoi que ce soit depuis son arrivée (mi juillet), va-t-elle mourir ? Aura-t-elle assez de réserves pour l'hiver ?
Merci. | |
|
| |
vernon ModoFalcon
Age : 52 Humeur : aqueuse Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus
| Sujet: Re: Hivernage Mer 17 Sep 2014, 3:48 pm | |
| ce que tu entends par 'hiver' c'est sa période de repos. ça commence quand il fait froid (autour de 5°C-10°C la journée) et quand les jours sont courts. pour que ta dionée se repose, il serait bon de la mettre sous 10°C. elle ne mourra pas, ne t'inquiètes pas.
Dernière édition par vernon le Mer 17 Sep 2014, 10:07 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Hivernage Mer 17 Sep 2014, 7:22 pm | |
| Les miennes ont passé jusqu'à présent les hivers entre 12 et 18°C, ce qui ne les a pas empêché d'entrer en repos (pièges inactif, feuilles trapues hivernales) et de fleurir au printemps. | |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Hivernage Mer 17 Sep 2014, 9:50 pm | |
| D'accord,je verrai alors. Si elle semble encore "active", je la mettrai dans un endroit plus frais. A part les pièges tournés vers le bas, inactifss et des feuilles plus trapues, une autre indication qu'elle est bien en repos ? Il ne faut arroser qu'une ou deux fois par semaine c'est bien ca ? | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Hivernage Mer 17 Sep 2014, 10:00 pm | |
| Tournés vers le bas? Jamais entendu parler de ça.
Comme autres signes, je ne vois pas. L'essentiel c'est la production de feuilles hivernales: plus courtes et un peu plus larges. On voit surtout la différence sur des plantes qui ont un port érigé en été. Mais si les feuilles sont vraiment très larges et avec un piège chétif, c'est que la plante manque de lumière, ce qui n'a rien à voir.
J'arrose moins en hiver c'est vrai, beaucoup moins qu'une fois par semaine en fait. Je maintiens juste le substrat légèrement humide. | |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Hivernage Mer 17 Sep 2014, 10:07 pm | |
| C'est ce que j'avais lu mais j"ai peut-être mal compris. En ce moment, en effet, j'ai des pièges plus petits, mais ma dionée prend une cure de soleil et de lumières, ca devrait aller mieux | |
|
| |
tony Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Hivernage Jeu 18 Sep 2014, 12:36 am | |
| - Tink' a écrit:
- A part les pièges tournés vers le bas
Comme des tournesols lol | |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Hivernage Jeu 18 Sep 2014, 10:45 am | |
| Ben, c'est que j'ai lu... ! Si des mauvaises infos circulent, c'est pas ma faute... | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Hivernage Jeu 18 Sep 2014, 10:52 am | |
| Tourné vers le bas, non. Prostré (cad couché à même le sol), oui. Bien que certains clones soit uniquement prostrés et d'autres uniquement érigés (cad dressée vers le ciel), la plupart des dionées "naturelles" respectent un cycle prostré/érigé qui correspond aux saisons; - érigé l'été lorsque la végétation environnante est dense, qu'il faut aller chercher la lumière au dessus des autres, que les insectes volants sont nombreux et que l'air est chaud. - prostré l'hiver lorsque la végétation est rase, la lumière disponible plus bas, que les insectes rampants prédominent et que l'air est froid.
L'adaptation est toute simple mais permet de mieux s'adapter à l'environnement, d'aller chercher la lumière et les insectes là où ils sont tout en se préservant des vents froids et des pluies fortes de la mauvaise saison. _________________ Ju!
| |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Hivernage Jeu 18 Sep 2014, 11:09 am | |
| Merci pour les infos, Ju. | |
|
| |
tony Fleur de Falcon
| |
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Hivernage Jeu 18 Sep 2014, 11:30 am | |
| Dans ce cas | |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Hivernage Mer 10 Juin 2015, 12:18 pm | |
| Ma dionée est morte cet hiver Je ne l'ai pourtant pas arrosé à outrance, juste laissé le substrat humide. Elle a été en dessous de 10° sans pour autant aller trop bas en température, toujours bien au Sud donc au soleil.... mais ses feuilles ont toutes noirci et séché. J'ai quand même attendu le printemps, mais rien de rien. Elle est bien morte | |
|
| |
Atomium Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Hivernage Mer 10 Juin 2015, 1:10 pm | |
| As tu déterré le bulbe pour confirmer ? Si il n'est pas de couleur blanche, ta plante est bien morte. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Hivernage Mer 10 Juin 2015, 4:05 pm | |
| Ce n'est pas les 10°C, j'en ai qui passent l'hiver dehors avec cette année -10°C. Surement trop d'eau au repos? _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Tink' Graine de Falcon
| Sujet: Re: Hivernage Mer 10 Juin 2015, 4:36 pm | |
| Je donnais de l'eau une fois tout les 15 jours. De quoi humidifier la terre sans l'inonder. Le bulbe était brun foncé/noir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hivernage | |
| |
|
| |
| Hivernage | |
|