Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Temperature hivernage

Aller en bas 
+5
Rottlinois
MALKO221
vernon
Niko56
et76sm
9 participants
AuteurMessage
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyVen 23 Sep 2011, 11:36 am

Bonjours,

Je vais rentrer certaines plantes encore très fragiles pour passer l'hiver sous lampes.
Je me demandais quelle est la température maximale pour que la plante bénéficie quand même d'un repos saisonier? 15°C, 10°C, 5°C ?
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyVen 23 Sep 2011, 1:28 pm

Ben oui,éventuellement!
Mais quoi comme plantes...?
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyVen 23 Sep 2011, 2:01 pm

des plantes qui ont besoin d'un repos saisonnier (ca me paraissait clair)
Type : dionées, sara....

Mais trop fragile (jeunes boutures ou semis) pour subir des gelées prolongées et parfois sévères.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyVen 23 Sep 2011, 2:12 pm

5 à 10 °C c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyVen 23 Sep 2011, 2:18 pm

vernon a écrit:
5 à 10 °C c'est bien.

D'accord avec toi, désolé pour moi c'était pas trop trop clair mais bon peu importe, oui je pense que 5,10°C c'est bien après va falloir que tu trouves un endroit où tu puisses maintenir ces températures... Un garage serait une bonne alternative!
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyVen 23 Sep 2011, 8:57 pm

Et oui mais dans mon garage j'ai ma chaudiere et du coup la T° ne descend pas en dessous de 10°C...
Revenir en haut Aller en bas
MALKO221
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 55
Humeur : OK
Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptySam 24 Sep 2011, 7:44 pm

Est-ce que tu as une serre froide ?

pour ma part tous mes semis et autres boutures passent l'hiver en serre froide (et le froid chez moi ca rigole pas Temperature hivernage 316467 ), j'en perds tres peu à la sortie de chaque hiver.
J'ai personnellement fait le test sur des semis de sarra (une partie en serre froide et l'autre dans un local autour de 5/8 degre), les plantes ayant subi l'hiver sont bien plus vigoureuses pendant la saison de croissance que celles ayant passer l'hiver au chaud...
Petite remarque, il faut que tu fasses super attention à l'humidité de ton substrat pour tes semis car il faut vraiment maintenir une humidité minimale et traiter avec un fongicide regulierement.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptySam 24 Sep 2011, 9:38 pm

et76sm a écrit:
Et oui mais dans mon garage j'ai ma chaudiere et du coup la T° ne descend pas en dessous de 10°C...

c'est bon quand même. 10°C ça reste frais et suffisant pour le repos des dionées et sarracenia.
pour ma part, je garde les jeunes sarracenias, les semis et les boutures à 10-15°C.
j'ai aussi testé les deux modes d'hivernage et je ne constate pas de retard par rapport à ceux qui sont restés dehors, bien au contraire.
ceux qui veulent obtenir des adultes en 3 ou 4 ans laissent leurs jeunes en croissance pendant les hivers.
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyDim 25 Sep 2011, 9:26 am

Perso je me rangerais plus de l'avis de MALKO221, moi aussi j'ai testé l'hivernage soit en serre froide soit en laissant les plantes à une température minimum de 10° et les dernière ont eu du retard à la croissance comparer au première. Mes boutures (qui sont dans le même pot que la plante mère), mes semis, et toutes les plantes dont je sais ou que des personnes que je connais en on testé la résistance au froid, resteront en serre froide. Clairement dans la nature, les jeunes plantes issue de semis de l'année ne sont pas misent au chaud l'hiver ! Les Dionée et les Sarra en particuliers sont "taillés" pour résister à grand froid, -15°c chez moi l'année dernière, et encore plus froid ailleurs je pense, et mes seules pertes n'étaient pas dû au froid !
Revenir en haut Aller en bas
hemo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 38

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyDim 25 Sep 2011, 10:44 am

je suis avec intérêt ce sujet car étant débutant je me pose les même questions sauf que dans mon cas je dispose d'une véranda.

Es ce que la véranda est approprié pour le repos des plantes carnivores que je possède (dionaea et sarra) ou dois je investir dans une serre froide ? mais laquelle en sachant que je dispose de jeune plante acheté il y un mois.

Revenir en haut Aller en bas
Bobcat
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyDim 25 Sep 2011, 11:22 am

Je dirais que ça dépend de la taille de vos boutures, personnellement j'ai laissé mes jeunes dionées dehors l'année dernière, certaines ne faisaient que 2 cm et elles étaient toutes dans la sphaigne vivante, plantées dans une jardinière de taille moyenne (substrat aéré, donc avec très peu d'inertie thermique)

Elles ont toutes sans exception résisté sans aucun souci à l'hiver, alors que j'ai eu pas mal de perte dans des pieds adultes de drosera intermedia, et quelques filiformis.

Je pense qu'on ménage trop les dionées alors que ce sont des plantes très résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
et76sm
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
et76sm


Age : 42
Humeur : comme la meteo "variable"
Préférence : quand ca pousse !!

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyDim 25 Sep 2011, 2:27 pm

OK avec tous les arguments, mais certain qui ont beaucoup de tres belles plantes qui poussent tres vite, "isolent" et chauffe leur serre.
Depuis 4 ans j'ai toujours laissé mes plantes dans la serre l'hivers mais pour les jeunes boutures je suis plus inquiet. (deja les pots sont plus petits...)
Je vais faire le teste avec des boutures qui ont 2 points de pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyMar 04 Oct 2011, 9:54 pm

Selon mon expérience, l'idéal est une période au frais aux alentours des 5°C avec quelques petites gelées (jusqu'à -5°C). Sans, l'hivernage est moins bon. Au delà, c'est inutile.

10°C n'apportera pas la dormance nécessaire à la plupart des Sarracenia.


Une nuance est à prendre en compte. Exemple: S. purpurea ssp. purpurea à presque "besoin" d'une bonne grosse gelée prolongée dans la gueule alors que certains S. purpurea ssp. venosa (S. rosea) s'en passent volontiers, voir en souffrent.

L'origine géographique de la plante donne de précieuses informations si vous désirez parfaire l'art de l'hivernage de vos plantes pour obtenir des pieds vigoureux.


Pour ce qui concerne les semis et boutures, seule compte l'origine du pied (jardinerie, particulier, sudiste, nordiste, belge (1er choix)).
La bouture d'une plante acclimatée résistera sans problème aux mêmes rigueurs hivernales que le pied mère. Celle d'une plante de jardinerie sera aussi fragile la première année.

Pour les semis, je m'en occupe direct après récolte et laisse les graines subir l'hiver sur le substrat. Elles décident ainsi d'elles même quand la saison est bonne pour germer et se calent directement sur le cycle local.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyMer 05 Oct 2011, 4:01 am

Tiens, je ne savais pas que les venosa étaient plus fragiles que les autres Sarra !
Sans remettre en compte la parole de Ju, si certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes avec leurs venosa (perte, reprise difficile, ...) après un hiver, vos avis sont les bienvenus, car j'ai récemment reçu un grand nombre de ces plantes (et j'en attends d'autres), donc à savoir si je dois prévoir de les placer sous voile d'hivernage ou pas cet hiver ?
Comme quoi, on en apprend tous les jours sur les plantes carni.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyMer 05 Oct 2011, 8:15 am

Je pense qua Ju! voulait parler des Sarracenia purpurea subsp. venosa var. burkii (anciennement S. rosea) Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyMer 05 Oct 2011, 2:28 pm

Ok, mais en quoi ces formes là sont plus fragile que les autres venosa ou même simplement que les autres purpu, car j'en ai 5 différentes (et je dois en recevoir d'autres), et j'aimerais savoir si je dois les placer sous voile d'hivernage ou pas ?
Si je ne me trompe pas, elle sont originaire d'Amérique du Nord, du coup dans leurs milieux naturels, elles doivent forcement avoir des hivers plus ou moins rigoureux, ou tout du moins des températures approchant les autres en hivers, d'autant que la plupart d'entre nous les cultivent en serre froide, donc il fait rarement moins de -10° (selon les région) moi je suis dans la Drôme, du coup le plus froid que j'ai jamais eu jusqu'à présent c'est -15° et le seul purpu que j'avais à ce moment là s'en est très bien sorti, je dirais même qu'il a explosé à printemps qui à suivi.
Revenir en haut Aller en bas
MALKO221
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 55
Humeur : OK
Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptyMer 05 Oct 2011, 7:04 pm

J'ai toute la collection des purpurea en plantes adultes ou en semis de 2/3 ans et je n'ai jamais eu de soucis (pourtant dans ma montagne on peut atteindre - 20 ou - 22).
Par contre je précise que mes plantes sont en serre froide.
Rottlinois, tu peux mettre un voile d'hivernage, mais surtout le facteur que tu dois controler c'est l'humidité du substrat (un regime sec !) pour bien passer l'hiver et bien sur traiter au fongicide regulierement.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage EmptySam 08 Oct 2011, 10:16 am

L'Amérique du Nord est un demi continent, et c'est du coup très grand.

L'air de répartition des purpus reprend le grand nord canadien mais s'étend au sud jusqu'en Floride, et là les hivers n'y sont pas vraiment rigoureux par rapport au nord. C'est un peu comme l'Italie comparée à la Suède.

Si je ne m'abuse (à nouveau ce sont de vieux souvenirs à vérifier) S. p. ssp. venosa (et pas seulement var. burkeii) est plus sudiste que son cousin pourpre. C'est ce dernier qui squatte les tourbières du Canada.

Les clones venant du sud sont forcément moins résistants au froid, même si dans l'absolu la différence n'est pas énorme et que ça tient bien chez nous Smile


Petite anecdote; la pubescence est souvent une réponse à un habitat plus sec et chaud, alors que l'aspect cireux donne plus d'avantages face au froid.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temperature hivernage Empty
MessageSujet: Re: Temperature hivernage   Temperature hivernage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temperature hivernage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voile d'hivernage
» Période d'hivernage
» Voile d'hivernage.
» hivernage drosera
» Hivernage et pot à réserve d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: