| Sortie in vitro pour voir... | |
|
+3STORM fred11455 Franck31620 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Franck31620 Graine de Falcon
| Sujet: Sortie in vitro pour voir... Lun 13 Oct 2014, 10:09 pm | |
| Etant un "Newby Falcon", je me demandais si c'était la bonne période pour déflasquer des droseras. Je fais donc l'essai sur deux espèces qui poussent à foison en in vitro Drosera madagascarensis et Drosera tokaïensis J'attends avec impatience vos remarques | |
|
| |
fred11455 Fruit de Falcon
Age : 69 Humeur : Optimiste Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mar 14 Oct 2014, 7:10 am | |
| Toutes tes sorties m'ont l'air d'être en parfaite santé !!! Travail magnifique!!! | |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mar 14 Oct 2014, 7:20 am | |
| Excellent travail !!!! ça se vois tu maitrise parfaitement cette technique pourtant réputée pour être pas facile . _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mar 14 Oct 2014, 10:16 am | |
| Je dirais que tout dépend de la méthode utilisée.
A priori, si on utilise le même local, donc même éclairage et même températures que les bocaux de culture in vitro, n'importe quelle saison convient.
Ceci dit, la plupart des personnes (moi compris) qui acclimatent des CIV les ont acheté dans des labos et ne bénéficient en général que d'un appuis de fenêtre ou d'une serre extérieure. A ces personnes je conseille plutôt d'attendre le printemps afin de bénéficier d'un air moins sec (on réouvre les fenêtres, on diminue le chauffage) et d'une saison complète derrière. On évite aussi la confrontation trop rapide avec le soleil d'été et, par après, le froid et le manque de lumière hivernal. _________________ Ju!
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mar 14 Oct 2014, 10:39 am | |
| Yep c'est très chouette tout ça, les plantes ont l'air d'être parfaitement développées. Reste à voir pour l'acclimatation toujours délicates des spécimens tout juste sortis de CIV. Mais chapeau. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mar 14 Oct 2014, 10:45 am | |
| Le gros problème des acclimatations est qu'on a tendance à justement croire ça bien plus délicat qu'il n'en est réellement, donc à trop couver les plantes et du coup à favoriser l'arrivée de moisissures. Le début doit se faire sous cloche histoire d'avoir une bonne hygrométrie mais les racines se remettent vite en état de marche et, généralement, on peut déjà commencer à retirer petit à petit la couveuse à peine une semaine après. J'avais de bons résultats en misant sur à peine deux semaines de sevrage direct dans la serre. _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mar 14 Oct 2014, 2:23 pm | |
| Merci à tous pour ces informations précieuses, je vous tiens au courant | |
|
| |
carnivore Piège de Falcon
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mar 14 Oct 2014, 5:19 pm | |
| bravo encore une fois !! | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mar 14 Oct 2014, 8:13 pm | |
| C'est très interessant d'avoir un " pro " de la culture in vitro sur ce forum !! _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mer 15 Oct 2014, 10:07 am | |
| Infos précieuses que je testerai sur ma P. x caudata quand je la sortirai de son bocal in vitro. | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mer 15 Oct 2014, 10:43 am | |
| J'ai réalisé ça principalement sur des Sarracenia, des Dionées et des Drosera, pour la plupart assez rustiques à l'état naturel. Une peau assez dure et pas trop riche en stomates perd moins vite son eau et reprend facilement sa capacité à "fermer les portes".
Pour les Pinguicula, j'aurais tendance à penser qu'elles sont plus fragiles et donc à prolonger un peu plus. De plus, elles font généralement très peu de racines, ce qui n'est pas un avantage quand on a besoin de beaucoup d'eau.
L'idéal est de diviser les touffes et d'étager les tests: une potée sur deux semaines, une autre sur trois, une sur quatre, etc. Je testerais ça ce printemps en parallèle avec toi selon ce que je trouve comme ping en CIV et on rapportera nos résultats, ça peut être très intéressant. _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mer 15 Oct 2014, 11:15 am | |
| Pour les pings (P. grandiflora), j'en ai semé in vitro en Juin sur MS/3, 100% vitamines. Elles ont germées en 10 jours, mais par contre elles ont stoppé leur évolution à 2 feuilles. L'été est passé et de retour de vacances fin Aout, elles n'avaient quasiment pas évolué (la saison?). J'ai transplanté sur du MS/5, 100% vitamines, suite a des lectures sur internet. A suivre... La semaine dernière, j'ai semé:
- Pinguicula ibarrae Tlanchinol (Mexique) - Pinguicula laueana ‘CP2’ × ‘CP2’ - Pinguicula lilacina La Florida, 1300 m (Queretaro, Mexique) - Pinguicula primuliflora - Pinguicula hirtiflora Këlcyrë (Albanie) - Pinguicula lusitanica
Il y avait très peu de graines (et minuscules!!!), affaite à suivre... | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mer 15 Oct 2014, 12:27 pm | |
| Tu nous tiens au courant hein !! _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... Mer 15 Oct 2014, 12:35 pm | |
| Les plantes carnivores n'intéressent déjà qu'un publique relativement restreint et les ping sont encore à part dans le monde des passionnés. J'imagine que les infos ne pullulent pas sur le net et que les productions de graines ne sont pas monnaie courante... Personnellement je n'ai aucune info à te donner mais j'attends tes résultats avec grand intérêt. _________________ Ju!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sortie in vitro pour voir... | |
| |
|
| |
| Sortie in vitro pour voir... | |
|