Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Drosophyllum... En in vitro !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thibsgold
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Thibsgold


Age : 25
Préférence : ALDROVANDA
Genlisea
Utricularia

Drosophyllum... En in vitro ! Empty
MessageSujet: Drosophyllum... En in vitro !   Drosophyllum... En in vitro ! EmptyLun 24 Aoû 2015, 10:29 pm

Rebonjour à tous!
Lorsque j ai reçu un paquet de graines de Drosophyllum j ai fait le mauvais choix de tenter mes chances à la faire pousser in vitro
J avou que les graines se sont très bien plu dans ces conditions ( ~80% de germination ) elles ont également poussée très rapidement ( trop d'ailleurs pour un petit bocal ) ^^

Mais maintenant je suis contraint à les sortir de leur petit bocal pour les planter en pots ... Les plantes on très peu de racines ( assez typique pour les plantes d in vitro ) et j ai peur d une catastrophe si je les repique à ce stade

Quelqu un saurait il comment faire pour limiter les dégâts ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bongso
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Bongso


Age : 41
Préférence : Cephalotus
Darlingtonia
Drosera
Heliamphora
Nepenthes
Sarracenia

Drosophyllum... En in vitro ! Empty
MessageSujet: Re: Drosophyllum... En in vitro !   Drosophyllum... En in vitro ! EmptyLun 24 Aoû 2015, 11:11 pm

Hello, j ai eu l occasion de sortir et d acclimaté quelques plantes d in vitro. Il faut pour commencer les mettre dans un substrat comme la sphaigne qui favorise le développement racine dans mon cas c etait des complexes petiolaris donc j ai ajouté 50% de sable de loire en calibre tres fin. C est un peu comme faire des bouture. Le tout doit etre au depart placé dans un environnement fermé pour que l hygro soit de 100% le dessus doit bien sure etre transparent pour recevoir la lumière. Pas trop proche de la lumiere au depart. Je les ai rapproché au fur et à mesure et commencer au bout de 3 semaine, à relever le capot pour que l hygro passe a 80%. Depuis elles ont développés pas mal de nouvelles feuilles, pour certaines je les ai placé dans un terra ca se passe bien, le mucilage se forme mais certaine rame beaucoup elle stagne. La formation de racine est assez longue. Elles sont plus sensible a la pourriture avec si peu de racine pour absorber l eau donc pas d arrosage copieux au pied l hygro suffit au debut avec la sphaigne a surveiller en surface. Patiente et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://bsfx.tumblr.com
Thibsgold
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Thibsgold


Age : 25
Préférence : ALDROVANDA
Genlisea
Utricularia

Drosophyllum... En in vitro ! Empty
MessageSujet: Re: Drosophyllum... En in vitro !   Drosophyllum... En in vitro ! EmptyLun 24 Aoû 2015, 11:35 pm

Merci bongso
Je pense que je vais tenter différentes conditions à mes plantes en les divisant en plusieurs groupes

Je commence des demain je pense et je ferai bien attention que l hygro soit à 100%
J imagine que les racines ne vont pas se développées pendant la période d acclimatisation et qu elles ne vont pas trop s abîmer si je les replantes après dans leur pots définitifs ..
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Drosophyllum... En in vitro ! Empty
MessageSujet: Re: Drosophyllum... En in vitro !   Drosophyllum... En in vitro ! EmptyMar 16 Mai 2017, 9:11 pm

Je déterre ce post car j'ai un plan de Droso en culture in vitro. Je compte le sortir un de ces jours (dès que je trouve un gros pot en terre cuite), et je voulais savoir si les racines de Droso sont si fragiles que ça (on dit de pas rempoter) ou si c'est une question d'acclimatation délicate?
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Drosophyllum... En in vitro ! Empty
MessageSujet: Re: Drosophyllum... En in vitro !   Drosophyllum... En in vitro ! EmptyMar 16 Mai 2017, 9:23 pm

pour ma part, je les ai reçu adultes et rempoté voir diviser cash, aucun soucis Twisted Evil

pour les racines, les miens sont dehors depuis un mois, sans protections, les pieds dans l'eau, bref, comme pour les Céphalotus  et autres, toujours pour ma part je pense que ces 'légendes' sur les difficultés de cultures ne sont qu'un avertissement quand la culture de toutes ces plantes Very Happy
juste ne pas oublier les fondamentaux Wink

ce n'est que mon avis flower

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Thibsgold
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Thibsgold


Age : 25
Préférence : ALDROVANDA
Genlisea
Utricularia

Drosophyllum... En in vitro ! Empty
MessageSujet: Re: Drosophyllum... En in vitro !   Drosophyllum... En in vitro ! EmptyMar 16 Mai 2017, 10:29 pm

Mes droso sont morts en quelques jours même avec 100% d'hygrométrie, je crois que si c'était a refaire je ne serais pas passer par la case in vitro et j'aurai semé directement en terre. Mais en tout cas je te souhaite bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Drosophyllum... En in vitro ! Empty
MessageSujet: Re: Drosophyllum... En in vitro !   Drosophyllum... En in vitro ! EmptyMer 17 Mai 2017, 6:05 am

Merci pour vos réponses. Je ferai ça délicatement et si tout va bien, vous le verrez en photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosophyllum... En in vitro ! Empty
MessageSujet: Re: Drosophyllum... En in vitro !   Drosophyllum... En in vitro ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosophyllum... En in vitro !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'in Vitro
» Sortit d'in vitro !
» Site internet sur la culture in vitro
» Acclimation plantes in-vitro
» Heliamphora heterodoxa in vitro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Mais aussi...-
Sauter vers: