Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Semis Nepenthes lowii

Aller en bas 
+26
dorian64
antoine 53
chmeu
carnimi
Théo
yoyo85
Sarra var.okee
gael
Phenylalanine
Allan777
vincentCH
Birman555
CarniJo
DavidNep
Ju!
Owlynight
carnivore
Shigeru
fred11455
Mandrin
sambutcher
Niko56
Laurent
STORM
Kiwano
Bart54
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyVen 21 Nov 2014, 5:00 pm

Certaines semences peuvent avoir besoin de lumière pour amorcer leur germination. Mais dans la plupart des cas, la lumière est surtout nécessaire au bon développement des plantules dès l'apparition des cotylédons. Donc dans un sens, mieux vaut tout de même en apporter un peu.

Sinon effectivement les véritables facteurs limitant la germination sont l'eau et la température. L'eau permet de réhydrater la graine et de lancer les réactions d'hydrolyse des réserves amylacées.

Bart54 → On ne débattait pas à propos des facteurs d'apparition des urnes supérieures par hasard ? scratch

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyVen 21 Nov 2014, 5:04 pm

je comprend ton point de vue, sa pourrait pas être le facteur dominant mais un paramètre qui dirait a la graines s'est la bonne période pour avoir le maximum de chance, elle peuvent germée sans mais s'est peut être un plus
comme la chaleur est l'humidité, on découvre tous les jours que le monde végétale a des secret bien cacher est d'une complexité phénoménale je pense que les chercheurs sont pas près d'être au chômage Laughing

oups grillé par kiwano
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyVen 21 Nov 2014, 6:10 pm

.......bin moi j'vais me boire une mousse!!! Semis Nepenthes lowii - Page 6 116128
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyVen 21 Nov 2014, 7:03 pm

Une fois les prémices de feuilles là, je ne dis pas, ou pour la chaleur, mais bon, moi c'est collé à une fenêtre, je verrai le moment venu, je visite 1 à 2 fois par jour, et sur que je n'oublie pas! Laughing

Kiwano a écrit:
Bart54 → On ne débattait pas à propos des facteurs d'apparition des urnes supérieures par hasard ? scratch
Tout pile Émile! Laughing Laughing Laughing
On a jamais l'once d'un idée d'ailleurs Rolling Eyes

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyVen 21 Nov 2014, 7:31 pm

Semis Nepenthes lowii - Page 6 116128 !
Moi je pense que l'idée de base est tout de même de comparer nos expériences....les conditions fluctuent chez l'un et l'autre à savoir température,hygrométrie,temps d'ensoleillement/éclairement,fraicheur des graines....j'en oublis peut être!
Pour ma part,je pense que l'éclairement,d’où qu'il vienne est nécessaire,la graine de népenthès étant fine et légère,j'en déduis qu'in situ,elle ne s'enterre pas donc par conséquent,même si elle peux bénéficièe de peu de lumière dû au couvert des arbres,elle reste sensible à son rayonnement.....
voici ma petite contribution rapide,désolé je bosse sur ma créa d'entreprise en même temps.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyVen 21 Nov 2014, 7:36 pm

L'idée de comparer n'est pas idiote. Le truc, c'est qu'il faut aussi prendre en compte le fait qu'on n'essaye pas tous de faire germer la même espèce/hybride.

En ce moment je teste la germination sur trois lots de graines dans trois conditions différentes :

- Lot 1 : conditions lowland pures (27-28°C le jour, 25°C la nuit, sous Plasma Light 125W),
- Lot 2 : conditions highland (26-27°C le jour, 15-16°C la nuit, sous Exo Terra Tropical Glo 5.0),
- Lot 3 : conditions "appartement" (température ambiante, pas loin de la lumière du terrarium lowland).

Nous verrons ce que ça donne... Si ça donne quelque chose ! J'ai encore plein de graines en stock donc je vais essayer de faire plus.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyVen 21 Nov 2014, 7:59 pm

exact sa peut déboucher sur une technique qui permet d'avoir plus de chance de germination
les échecs sont aussi important pour ma part je risque de bien alimenter cette rubrique  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyVen 21 Nov 2014, 8:04 pm

Tes conditions semblent intéressantes et le fait de les tester également!
Ceci dit,j'ai pu lire que n'importe quelles espèces, low, inter, high, germent dans les mêmes conditions,c'est après, lorsqu'elles se sont développées qu'ils faut leur fournir leurs conditions propres.....c'est ce que j'ai retenu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyVen 21 Nov 2014, 8:11 pm

Niko56 → C'est ce que j'ai cru comprendre aussi, pas mal de cultivateurs préconisent des températures chaudes pour la germination, indépendamment des conditions de culture des plantes adultes comme tu le dis. C'est pour ça que j'ai placé un lot dans le terrarium lowland. Après j'ai aussi voulu tester dans des conditions proches de celles que les graines subissent in situ, d'où le lot placé en conditions highland.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyVen 21 Nov 2014, 8:20 pm

Yes!!
on va suivre de près tout sa!y'a que les "cons" qui ne font pas de bêtises..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyMer 03 Déc 2014, 9:46 pm

je vient aux nouvelles de vos semis tous se passe bien ?
pas de problème a l'horizon ?
pour ma part r-a-s sa suit son cour pas d'attaque fongique pour l'instant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyJeu 04 Déc 2014, 4:05 pm

Pas de germination, mais pas de souci non plus, donc j'attends Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyVen 05 Déc 2014, 10:05 am

Pareil, rien pour le moment. Faut savoir être patient avec ces petites bêtes-là. Evil or Very Mad

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyDim 07 Déc 2014, 8:31 am

idem,rien à signaler,j'ai même du mal a retrouver les petites "brindilles"dans mes pots...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyDim 07 Déc 2014, 10:59 am

Là moi je sais à peu près où elles sont, mais il faut déjà une bonne lumière pour les voir...et c'est pas gagné en ce moment...

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyDim 07 Déc 2014, 11:11 am

c'est sur....je sais pas pourquoi mais je sent que sa va être long...très long...! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyDim 07 Déc 2014, 11:30 am

J'ai l'habitude avec les orchidées d'attendre longtemps pour que ça bouge, ça ne m'inquiète pas, tant que ça pousse Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014, 3:29 pm

Je viens donner des nouvelles. Parmi mes quatre essais de semis, j'ai le plaisir et la joie de vous annoncer que l'un d'eux a donné quelque chose ! En effet, j'ai testé quelques semis sur tourbe quasi-pure et il se trouve que ce sont ceux-là qui m'ont aujourd'hui offert les deux premières germination du lot. Bon, rien de très visible donc pas de photo. Mais deux graines donc m'ont produit une petite racine. J'attends la suite !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014, 4:45 pm

Ah ben dis donc y'en a qui ont de la chance! Surprised

En même temps sur la tourbe tu vois surement mieux que moi dans la sphaigne pure... et chez moi il faut gris de chez gris je ne vois rien! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014, 4:54 pm

La plupart de mes graines ont été semées sur sphaigne pure, et je ne vois pas de germination sur ces lots-là. Après, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais en tout cas je ne vois rien non plus. Confused

La tourbe c'était juste un essai. Faut croire que jusque là ça a l'air de marcher, donc croisons les doigts pour la suite !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014, 5:01 pm

J'avoue ne pas regarder à la loupe non plus, quand je rentre chez moi il fait presque nuit, donc je laisse vivoter tranquille.
J'aère tous les jours et redonne un coup d'eau 1 fois par semaine.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014, 5:06 pm

Bah là j'ai remarqué un peu par hasard, en contrôlant les lots de graines. C'était pas flagrant, mais tout de même visible en faisant attention. Niveau entretien, je les laisse dans leur environnement, en pulvérisant de l'eau osmosée une fois tous les deux ou trois jours.

Ha bah je viens de jeter un oeil aux semis qui sont dans le terrarium lowland... Il y a deux plantules qui ont pointé le bout de leur nez, avec leurs cotylédons. cheers
Faut que je fasse gaffe aux autres lots. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014, 5:09 pm

Bande de chanceux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014, 5:11 pm

Pourquoi "bande" ??? scratch

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 EmptyMar 16 Déc 2014, 5:13 pm

Vous avez des graines de Nep!!! et ils ont germés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis Nepenthes lowii
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nepenthes lowii
» C'est quoi ? semis de nepenthes
» Nepenthes lowii
» Nepenthes lowii... Particulary
» mon nepenthes lowii s'est acclimaté en lowland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: