Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Semis Nepenthes lowii

Aller en bas 
+26
dorian64
antoine 53
chmeu
carnimi
Théo
yoyo85
Sarra var.okee
gael
Phenylalanine
Allan777
vincentCH
Birman555
CarniJo
DavidNep
Ju!
Owlynight
carnivore
Shigeru
fred11455
Mandrin
sambutcher
Niko56
Laurent
STORM
Kiwano
Bart54
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 4:45 pm

Je viens d'apprendre pas Kiwi que ce que je pensais recevoir en plantule serait avec la traduction correcte des graines.
J'ai du coup besoin de conseil rapidos pour semer ces merdouille.

Je me demande surtout quelle température vu que c'est censé être des plantes froides.
Mais est ce que la germination demande les mêmes températures? scratch

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...


Dernière édition par Bart54 le Mer 09 Mar 2016, 11:26 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 4:55 pm

D'après ce que je sais, les semis doivent être placés dans des conditions similaires à celles dans lesquelles vit la plante en question. Donc s'il s'agit d'une espèce highland, il faudra opter pour des conditions highland. Idem pour les lowland.

Pas mal de cultivateurs recommandent de semer sur sphaigne pure (non vivante, car alors la sphaigne pousserait plus rapidement que les semis et les étoufferait), gardée humide, à 25°C avec baisse de température nocturne pour les espèces/hybrides highland. Le point crucial semble être l'hygrométrie, surveiller l'apparition de moisissures et parvenir à nourrir les plantules dès que possible pour booster leur croissance.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 5:03 pm

Là je suis sur N. hamata qui est un peu froid et N. Tyveyi qui est mixte froid/chaud.
Je n'aurai jamais 25°C nul par chez moi, au mieux une bonne 20aine de degrés...

Par contre les placer dans leur conditions naturelle ça je peux, j'ai une véranda chauffée pour ne pas que ça baisse trop.

J'ai un système à cloche transparente pour forcer l'hygro.

Il n'y a pas de préparation de graines, on les pose sur le lit de sphaigne direct?

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 5:05 pm

ps: je met direct sur la sphaigne Wink

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 5:06 pm

Tu en as déjà fait et réussi? Semis Nepenthes lowii 41857

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 5:11 pm

En fait il faut avoir à l'esprit que les semis germeront mieux et plus rapidement s'il fait chaud. S'il fait plus froid, ça ne fera (je pense) que ralentir la germination. Mais 20°C me semblent très bien aussi.

Concernant une éventuelle préparation des semences, il n'y en a pas à ma connaissance. On sème directement.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire


Dernière édition par Kiwano le Dim 02 Nov 2014, 5:17 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 5:14 pm

Ok, je vais garder dans la maison au chaud alors.

Merci.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 6:27 pm

Je viens de regarder la "boutique" du vendeur, sur ce sera des graines...
Il vend au même titre 20 semi de rosiers, je doute qu'il envoi des barquettes de plantules en terreau Rolling Eyes

Je viens de fouiner et trouver des photos de graine de Nepenthes, je sais à quoi m'attendre je ne serai pas surpris si j'ai une enveloppe. Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 7:05 pm

Je serais hyper méfiant sur la nature de ces graines, c'est une plante pas si courante.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 7:09 pm

Tu parles de laquelle Laurent?

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 7:15 pm

nepenthes hamata
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 7:16 pm

Ah ok, je verrai bien pour le prix... (3€) j'ai déjà une jeune plante, c'était pour diversifier. Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 7:22 pm

Ce sujet m’intéresse,ceci dit,je n'ai jamais fait le grand pas, par peur de déception,mes conditions highlands sont quasiment excellentes...mais la peur me guette,les graines sont si délicates...peut être devrais-je me lancer dans la serre,de plus les jeunes plantules et graines sont plus abordables financièrement même s'ils prennent plus de temps à se développer....dur dur nan?
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 7:23 pm

Si j'avais du recul,j'aimerais vous dire,lancez vous les mecs,c'est si simple........
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 7:24 pm

Ah toi aussi tu es dans les highland de Nep?

Ben je vous ferez des photos de l'install et vous donnerez des nouvelles en photos. Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 7:27 pm

Bart,me concernant,c'est pas une surprise les highlands...
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 7:29 pm

Ah oui alors ! : des photos , des photos !!!

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 8:26 pm

moi aussi j'attend mes leds pour commencer (début de semaine si tous va bien)
si tu veux des infos le premier chose a savoir s'est qu'il faut de la patience, rectification beaucoup de patience
un substrat, le premier est la sphaigne hachée pour sa rétention d'eau sans être gorger s'est son acidité qui joue le rôle de protecteur contre les attaques fongiques sur tes graines  mais faut pas rêver tu aura des attaques, après l'hydrométrie doit été un peut élever
pour la lumiere, neon, cfl, led  (croisssance)
tous cela dans une min serre ou tous récipient plastique transparent sur le dessus
j'ai essayer directement dans un pot avec mes nep ca a fonctionner aussi donc tu as plein de possibilité
si il te reste des graines je suis preneur Very Happy
je pensait que Cédric en aurait mis sur son cite avec son nouvelle arrivage Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 8:28 pm

Niko56 a écrit:
Bart,me concernant,c'est pas une surprise les highlands...
Je ne suis pas ici depuis longtemps, ton pseudo m'est familier, mais je ne vois plus trop ce que tu possèdes Rolling Eyes

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 8:31 pm

@ sambutcher:

Merci, la patience j'en ai, je suis dans la orchidées depuis 10 ans, je maitrise tout particulièrement la culture en sphaigne morte pour la quasi totalité de ces dernières (60 espèces).
J'ai sous la main un bac rond qui sert à la base à faire germer des graines avant consommation directe comme le soja ou autre.
C'est donc tout transparent, aéré par le dessous pour ne pas que l'eau en excès stagne, et le reste devra aller si les graines sont bonnes! Smile

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 8:49 pm

Bart54 a écrit:
Niko56 a écrit:
Bart,me concernant,c'est pas une surprise les highlands...
Je ne suis pas ici depuis longtemps, ton pseudo m'est familier, mais je ne vois plus trop ce que tu possèdes Rolling Eyes

ok alors vidéo nép oblige....un petit tour de serre fera plaisir à tout le monde... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 9:24 pm

J'ai effectué de nombreux semis de nepenthes il y a quelques années. Le substrat qui convient le mieux c'est la sphaigne du Chili. La sphaigne vivante ce n'est pas la peine d'y penser, cela étouffera les plantules à coup sur. Il faut que vous sachiez qu'un semis peut mettre 2 mois à lever et pendant ce temps là la sphaigne vivante pousse et étouffe tout ! Même la sphaigne du Chili finit par revenir souvent à la vie et cela peut être un problème ... Mais c'est quand même le mieux. Après au niveau température, hygro ... Pour toutes les espèces (highlands, lowlands ...), le mieux c'est des conditions intermédiaires, voir lowland. J'effectuais mes semis en mini serre sous éclairage artificiel. Le taux de germination est très bon, si les graines sont fraiches. Le post que vous devez absolument lire si vous voulez vous lancer dans les semis de neps est celui qu'a écrit François Mey (Sockhom) sur le FC et qui a pour moi été une véritable révélation : http://www.forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=13&t=14682
Inutile de réinventer la roue ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 10:00 pm

Pour le fun et les souvenirs, un semis de nepenthes qui lève (ici sur tourbe) :
Semis Nepenthes lowii Img_5111
Revenir en haut Aller en bas
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyDim 02 Nov 2014, 10:05 pm

Quelques années plus tard :

Semis Nepenthes lowii Mirabi11

J'étais vraiment accro à l'époque ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii EmptyLun 03 Nov 2014, 7:20 am

A oui , ils a super bien évolué !!

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis Nepenthes lowii Empty
MessageSujet: Re: Semis Nepenthes lowii   Semis Nepenthes lowii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis Nepenthes lowii
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nepenthes lowii
» Nepenthes lowii
» C'est quoi ? semis de nepenthes
» Nepenthes lowii... Particulary
» mon nepenthes lowii s'est acclimaté en lowland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: