Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?

Aller en bas 
+14
DavidNep
TerreAcrocs
Owlynight
Garnivore
STORM
sambutcher
carnivore
Niko56
Bart54
Mic
fred11455
Shigeru
Atomium
Kiwano
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 9:43 am

Salut tout le monde,

Comme certains le savent déjà, j'ai reçu hier un très jeune spécimen de Nepenthes lowii. Moi qui cultive plutôt des espèces lowland, vous pouvez légitimement vous demander pourquoi un tel achat... L'expérimentation ! Twisted Evil

Car à partir d'aujourd'hui est lancé le banc d'essai de la culture de Nepenthes highland en installation bidouillée peu coûteuse (mais du coup peut-être moche mais l'esthétisme passe après le bien-être des plantes). Par là j'entends mettre au point une toute petite installation susceptible de refroidir suffisamment la nuit pour permettre la culture des espèces assez tolérantes concernant les températures (donc point possible avec des ultrahighland qui demandent un froid glacial comme N. villosa pour ne citer que lui).

Bref, entrons dans le vif du sujet.

L'appareillage de base : un mini-frigo qui fonctionne grâce à un module à effet Peltier. Ne me demandez pas sa puissance ou son rendement, j'en sais rien. J'suis pas électricien.

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  91988020141113232103

La plante est en sphaigne pure (vivante et morte), à l'intérieur d'un petit bac maintenu hermétiquement clos par un peu de cellophane. Ça demandera du coup de l'ouvrir de temps en temps pour arroser et renouveler l'air, mais ça permet en attendant de conserver une bonne hygrométrie.

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  31964720141114092531

Et la lumière ? Me demanderez-vous. Parce que faut dire que si le frigo est utilisé tel quel, il risque d'y faire assez sombre. Notez que j'ai tout de même pris soin de virer la porte pour la remplacer par une petite plaque de plexiglas transparente. Eh bien voilà : une petite lampe basse consommation en plus (Exo Terra Tropical Glo 5.0 pour ceux que ça intéresse), pas trop puissante pour par cramer la plante non plus.

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  34134220141114092503

Un aperçu de la température obtenue dans le frigo (avec la plante) hier soir. Ça a l'air de marcher.

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  96445720141113232127

Bref. Ce matin, je me lève. Je regarde la température : environ 17°C dans le frigo, ce qui est plutôt correct pour un début de matinée. J'éteins le frigo et tout de suite ça monte à 25°C. Donc ça me semble plutôt pas mal pour un début. Certains points seront sans doute à améliorer, en attendant je suis assez satisfait de ce bidouillage. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 11:34 am

Kiwano c'est le Mac Gyver des carnis Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  213404

Vu les températures ca ne présage que du bon effectivement cheers

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 12:15 pm

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 1:26 pm

Il te faut combien la nuit comme température .... Tu dois être bon à 17°C maxi ???
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 1:35 pm

Ca c'est du bidouillage ! Mais si ça marche (je l'espère), ça pourra te donner un beau nep avec de jolies urnes Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 1:43 pm

Oui j'avoue que c'est du bidouillage, très empirique comme truc. Vous voulez du froid ? Foutez votre plante au frigo !

Après oui, j'avais 17°C ce matin mais le soleil était levé et commençait déjà à taper. Hier soir, c'était plutôt 15°C environ (avec un minimum à 13°C). Je pense être plutôt bon à ce niveau et j'espère que ça le restera.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 4:09 pm

Ce n'est pas moi qui rigolerai.. je conserve des orchidées au frigo en hiver (pour de vrai!) Laughing Laughing Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 4:21 pm

pourquoi pas! Wink
ceci dit,esthétisme zéro,sa c'est pas une nouvelle,mais réussite je pense que sa va le faire...sa manquera peut être d'un peu de ventilation....
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 8:17 pm

en effet très sympa bravo !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 8:53 pm

Niko56 a écrit:
pourquoi pas! Wink
ceci dit,esthétisme zéro,sa c'est pas une nouvelle,mais réussite je pense que sa va le faire...sa manquera peut être d'un peu de ventilation....
C'est pas faux, avec le recul, il faudrait transposer le système refroidissant dans un environnement adapté comme un terrarium... Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 9:56 pm

Bart54 a écrit:
Niko56 a écrit:
pourquoi pas! Wink
ceci dit,esthétisme zéro,sa c'est pas une nouvelle,mais réussite je pense que sa va le faire...sa manquera peut être d'un peu de ventilation....
C'est pas faux, avec le recul, il faudrait transposer le système refroidissant dans un environnement adapté comme un terrarium... Wink

Kiwano,au fournaud Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyVen 14 Nov 2014, 11:17 pm

Ha bah oui, j'avais déjà prévenu que c'était pas terriblement esthétique. Mais au moins visiblement ça marche. Razz

Sinon, concernant la transposition en terrarium, c'est pas faute d'avoir déjà essayé. A la base j'avais acheté ce mini-frigo pour en récupérer le bloc froid. Mais les modules Peltier, c'est manifestement pas ce qu'il y a de mieux... Je n'ai pas trouvé de meilleur moyen pour exploiter leur capacité refroidissante que d'utiliser le caisson du frigo en lui-même. Donc si quelqu'un a des suggestions...

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher


Age : 53
Humeur : bonne les beaux jours arrivent
Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptySam 15 Nov 2014, 12:17 am

ouvre la fenêtre il fait environ 7 degrés avec l'inertie de la maison 12 degrés lol!

ou un terra  double vitrage pour confiner mieux le froid a l'intérieure    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Anime%20(5)  ok je sort
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptySam 15 Nov 2014, 7:30 am

Le double vitrage serait lourd et couteux, mais le polycarbonate et/ou le polystyrène ça ne coute pas bien cher et ça isole bien.
Tu pourrais entourer les parois du terrarium avec du film réfléchissnt (alu ou autre) pour bien diffuser la lumière et en extérieur faire des panneaux démontables d'isolants qui te maintiendraient le froid dedans? Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptySam 15 Nov 2014, 9:19 am

Ça serait envisageable, mais j'avoue ne pas voir comment optimiser ça. Le module Peltier dont je dispose n'est pas extrêmement productif en froid et je n'ai jusque là pas trouvé mieux pour diffuser que le caisson du frigo lui-même (je ne sais pas de quelle matière il est fait). Dès que je tente d'utiliser autre chose, ça marche moins bien. scratch

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptySam 15 Nov 2014, 9:25 am

En cherchant on trouve des montages simples et astucieux:

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  WHOLESALE-10PCS-LOT-Thermoelectric-Power-Generation-Peltier-Module-seebeck-TEG1-241-1-0-1-2-SIZE

La série fait une plaque qui doit vachement refroidir du coup Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptySam 15 Nov 2014, 9:32 am

Ha oui là doit y avoir du rendement. Le problème reste qu'il faudrait évacuer la chaleur émise par l'autre côté de la plaque (sinon les modules risquent de péter) et que je n'ai qu'un seul module de ce genre à disposition. Oui, pas évident tout ça... Bien pour ça que je ne teste qu'à une toute petite échelle pour l'instant. Mais l'idée d'avoir un vrai terrarium highland m'enchanterait. Surprised

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptySam 15 Nov 2014, 11:24 am

Et pourquoi pas un bac à glaçon sous ton terra ??? Je dis peut être une bêtise mais bon ......
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptySam 15 Nov 2014, 11:52 am

fred11455 a écrit:
Et pourquoi pas un bac à glaçon sous ton terra ??? Je dis peut être une bêtise mais bon ......
C'est une idée , j'ai vu sur internet quelqu'un qui avait fait ça pour son terra et apparement les résultats étaient concluents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptySam 15 Nov 2014, 3:34 pm

Des petits radiateur alu genre processeur de pc iraient peut être? confused

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyDim 16 Nov 2014, 11:13 pm

Fred11455 & STORM → Oui ça marche, y compris avec des packs réfrigérants pour glacières. Le truc, c'est que je cherche surtout un système automatisé qui fonctionnerait donc même si je ne m'en occupe pas. Et ça, c'est plus facile à dire qu'à faire. Confused

Bart54 → Oui je pense que ça marcherait. Le module Peltier qui fait fonctionner mon mini-frigo dispose d'un ventilateur qui refroidit la face chaude de la cellule. J'ai déjà essayé d'inverser le fonctionnement de la cellule (de façon à ce que la face habituellement chaude produise cette fois du froid et vice-versa). Ça marche, mais pas longtemps. Car la surface chaude alors inversée n'est plus refroidie par le ventilateur et donc la cellule s'arrête de fonctionner le temps de refroidir suffisamment.

Enfin bref, dans tous les cas je suis venu donner des nouvelles. J'étais absent ce week-end et j'ai donc dû bidouiller mon installation avant de partir. Résultat, le mini-frigo a fonctionné vendredi, samedi et dimanche en non-stop de 16h à 10h (c'est-à-dire toute la soirée, toute la nuit, et une courte partie de la matinée). A l'heure à laquelle je vous écris, j'ai une température d'environ 13°C dans le frigo. La plante a l'air de se plaire pour l'instant... Suite au prochain épisode !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyLun 17 Nov 2014, 4:13 pm

Y'a je pense plein de façon de refroidir avec l'air, radiateur ou un volume d''eau ce système.
Le tout est d'assembler plusieurs modules et voir le rendement et le refroidissement à apporter...

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyMer 19 Nov 2014, 10:59 am

Petit aperçu de la plante ce matin. Ça a l'air d'aller ! Very Happy

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  2014-110

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyMer 19 Nov 2014, 11:09 am

Super ça, j'espère qu'il grandira vite ! Very Happy

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  EmptyMer 19 Nov 2014, 2:10 pm

C'est vrai qu'il est vraiment petit! Smile

Mais il est mignon comme ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty
MessageSujet: Re: Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?    Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nepenthès en mini tourbière
» Nepenthes Highland
» Que mettre en mini serre avec nepenthes ?
» condition nepenthes highland.
» nepentès dans une mini serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: