Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Comment traiter les maladies et parasites.

Aller en bas 
+4
TerreAcrocs
jejedionee
jbol
Ju!
8 participants
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMar 13 Jan 2015, 1:01 pm

Bonjour,

Voici une liste des différents traitements proposés par nos membres pour lutter contre les maladies et parasites propres aux plantes carnivores. Attention; les articles proposés font appel au savoir faire des collectionneurs qui partagent leur expérience propre et leurs astuces. Ils sont donc à prendre comme tels. Aucune garantie ne peut être donnée quant aux résultats de l'intervention.

Cette liste évoluera au fur et à mesure des participations et des remarques des membres. Pour participer, rendez-vous en bas de page. Si vous recherchez des informations sur une maladie non encore traitée ou qu'un point ne vous semble pas clair sur une fiche, n'hésitez pas à demander de l'aide en réplique.


Moisissures:

- Botrytis cinera
-


Parasites:

- Pucerons (à réaliser)
-


Virus:

-
-


Autres:

-





Comment participer:
Cette liste fait appel à l'expérience des collectionneurs, elle a donc besoin de votre contribution. Pour cela, il suffit de répliquer aux différents articles pour proposer une nouvelle astuce, une remarque sur celles déjà en ligne, un retour d'expérience (positif ou négatif) ou de nouvelles photos. Vous pouvez également écrire un nouvel article selon le modèle proposé ci-après. L'équipe de modération s'occupera de mettre tout ça à jour.


Modèle:


Maladie/parasite:
Nom vernaculaire:
Apparence/symptômes:
Plantes concernées:

- Cause/prévention:

- Traitement/produit proposé:
Où le trouver:
Marche à suivre:
Remarque à propos du remède:

- Traitement alternatif:
Où le trouver:
Marche à suivre:
Remarque à propos du remède:

- Mises en garde/remarques générales:

-Auteurs/testeurs:

-Photos:

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMer 14 Jan 2015, 12:50 am

Maladie: cochenilles farineuses
Plante: drosera binata var multifida
État de la plante: mourante
Produit: "cochenille longue durée" de KB (systémique)
Résultat: réussite totale, la plante repart de plus belle
Revenir en haut Aller en bas
jejedionee
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
jejedionee


Age : 37

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMer 14 Jan 2015, 1:55 pm

Maladie/parasite:oidium
Apparence/symptômes: poudre blanche
Plantes concernées: cephalotus

- Traitement/produit proposé: CAPISCOL maladie des fruits et feuillages
Où le trouver:jardinerie
Marche à suivre:1ml pour 1 l
Remarque à propos du remède:
dés l apparition de l oidium sur cephalotus ,pulveriser abondament la plante
aucun risque pour celle ci
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMer 14 Jan 2015, 3:03 pm

Excellente initiative !!
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMer 14 Jan 2015, 5:59 pm

Ce sujet est vraiment très intéressant !!!!

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMer 14 Jan 2015, 6:49 pm

Merci !

Dans l'idéal, j'aimerais qu'on arrive à étoffer les articles le plus possible, un peu comme dans l'exemple du Botrytis cinera. Il n'est d'ailleurs pas encore assez complet à mon goût.

Je sais que ça risque de prendre du temps mais en y allant petit à petit et en laissant participer tout le monde sur chaque article, la liste peut devenir assez intéressante tant en qualité qu'en quantité du contenu. N'hésitez pas à en proposer de nouvelles et à améliorer celles en cours cheers

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyJeu 22 Jan 2015, 4:17 pm

Pas de volontaire pour des fiches complètes ?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMar 28 Avr 2015, 10:15 am

Maladie/parasite : Pseudococcus viburni
Nom vernaculaire : Cochenilles farineuses
Apparence/symptômes : Parasite suceur qui forme des amas cotonneux
Plantes concernées : sarracenias, mimosa pudica.

- Traitement/produit proposé : Anti-cochenilles systémique Fertiligène
Où le trouver : En jardinerie
Marche à suivre : Pulvériser le feuillage et les rhizomes des plantes infectées à la tombée de la nuit ou en évitant les fortes températures et les rayons du soleil
Remarque à propos du remède : Le traitement est systémique il intègre donc la sève de la plante traitée de manière durable. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 traitements par an. Aucun impact négatif observé sur mes plantes

- Traitement alternatif : Traitement non systémique anti cochenille utilisable en agriculture biologique ou mélange à base de savon noir
Où le trouver : jardinerie ou fait maison
Marche à suivre : idem que précédent
Remarque à propos du remède : Efficace mais n'a pas permis chez moi d'éradiquer l'ensemble des populations de mes plantes infectées. Les survivants se sont reproduits et au bout de quelques semaines il fallait constamment retraiter.
De plus ces traitements ont semblent-ils favoriser l'apparition de Fumagine sur mes plantes sans incidence notable ou danger de mort pour mes plantes
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMar 28 Avr 2015, 11:47 am

Merci, il faut donc un systémique pour éradiquer ces espèces de salopes de cochenilles ! Mad
Elles me font chier depuis le début de l'hiver sur mes caféiers et différents cactus.
J'ai essayé le savon noir, mais après une bonne vingtaine de traitements et de concentrations différentes, faut se rendre à l'évidence, comme dirait JPC : C'est de la meeeeeeerde !

Ha c'est sûr ça n'fait pas de mal aux plantes, mais au reste non plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMar 28 Avr 2015, 11:52 am

Le savon noir il faut le mélanger avec de l'alcool a brûler et de l'huile végétale, ca ne se met pas pur.
Moi je n'arrivais pas à m'en débarrasser depuis l'été dernier et apparemment ca y est c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMar 28 Avr 2015, 11:58 am

Je ne l'ai pas mis pur, mais je ne l'ai mélangé qu'avec de l'eau. Je préférais éviter autant que faire se peut de mettre de l'alcool à brûler Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMar 28 Avr 2015, 2:42 pm

Puis c'est tellement naturel d'asperger ses plantes avec de l'alcool à brûler et de l'huile.^^
J'aurais hésité aussi.

J'ai un ami qui a traité une nepenthes qui était attaquée par des pucerons en la plongeant dans de l'eau tiède. Mais comme lui et moi sommes débutants, je ne pense pas que nous soyons assez expérimentés pour compléter 1 fiche ici.Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyo85
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
yoyo85


Age : 25
Humeur : Toujours de bonne humeur
Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia

Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. EmptyMar 28 Avr 2015, 3:32 pm

Maladie/parasite: Tétranyques
Nom vernaculaire: araignées rouges
Apparence/symptômes: minuscules points jaunes sur la plante, pompent la sève formant des piqûres rouges sur la plante et fines toiles d'araignées.
Plantes concernées: dionées, sarracenia le reste j'en suis moins sûr

- Cause/prévention: atmosphère sèche et chaude

- Traitement/produit proposé:
eau
Où le trouver: partout
Marche à suivre: isoler la plante contaminée, la vaporiser d'eau ou pour les cas plus sévères la plonger entièrement dans une bassine d'eau pendant 3 jours, attendre 3 jours puis replonger 3 jours.
Remarque à propos du remède: Très efficace, naturel, car ils détestent l'humidité

- Traitement alternatif: acaricide Bayer Jardin
Où le trouver: jardinerie
Marche à suivre: a diluer dans de l'eau et vaporiser sur la plante concernée
Remarque à propos du remède: jamais testé mais dangereux pour l'environnement...

- Mises en garde/remarques générales: attention car ça se diffuse très bien et comme on les voit difficilement, ils peuvent faire des ravages si on intervient pas à temps.

-Auteurs/testeurs: Moi
-Photos: Comment traiter les maladies et parasites. 500565DSC00804
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment traiter les maladies et parasites. Empty
MessageSujet: Re: Comment traiter les maladies et parasites.   Comment traiter les maladies et parasites. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment traiter les maladies et parasites.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parasites ?????
» Parasites sur Drosera madagascariensis?
» Parasites sur darlingtonia ?
» Parasites ou botrytis ?
» Comment cramer un Apn.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: