Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!

+20
Garnivore
nathy
Julien
Mic
Kwa
Imirin
Dolpheus
pierro79
Black Dionaea
lignou
Guillaume
Le petit
Maya
tony3
Ju!
carnilex
Dioux
Bauer
Bobo
Aïdi
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi

Préférence : dionaea et céphalotus

La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009, 11:15 am

je sais, je sais Laughing pourtant je suis pas tout le temps face a mon pc Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silencephotographie.com
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo

Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009, 11:21 am

Moi non plus, c'est sans doute pour ça...

A charge de revanche Smile
pierro79
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
pierro79

Préférence : Népenthès, sarracenia, drosera, et cephalotus

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009, 9:35 pm

Et est-ce que je peut mettre mon Droséra avec mes Dionées. Merci pierro
Dolpheus
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Dolpheus

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2009, 2:13 pm

Très belle fiche et sympathique à lire Very Happy.

J'ai reçu justement une pousse de Dionée minuscule en même temps que la plante. J'ai rempoté la plus grande et laissé la pousse dans le pot d'origine ( elle vient de chez Karnivore, donc je suppose qu'il y a un bon substrat ). C'est pas une mauvaise herbe on voit les minis-pièges Smile

Pour la plus grande j'ai bien sûr mis un nouveau substrat.
Imirin
Graine de Falcon
Graine de Falcon

Préférence : Sarracenias, dionées.

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMar 31 Aoû 2010, 3:59 pm

Cet hiver, j'ai fait l'expérience de la résistance de mes dionées au gel.

Voilà mes résultats (avec températures négatives sur longues périodes et jusqu'à -18°C)

- Les dionées type adultes sans sphaigne et grand pot : mortes.
- Les dionées type adultes sphaigne implantées et grand pot : vivantes.
- Les dionées très jeunes (boutures du printemps) fused tooth, sawtooth et jumbo dehors dans un grand pot et de la sphaigne bien implantée: vivantes et belles.
- Les dionées jeunes cultivar (1 ou 2 ans) sans sphaigne au départ dans mini serre puis après la tempête de février sans : vivantes jusqu'à à la tempête protégées par la serre, mortes après. N'ont pas supporté les écarts de températures entre gel et soleil intense (négligence de ma part mais ma serre a été détruite).

Ma conclusion sera que la sphaigne implantée (pas celle qu'on pose juste dessus) a un effet protecteur sur le rhizome des dionées.

En période d'hiver il faut éviter les écarts de température trop importants, par exemple éviter qu'après une période de gel, elles soient exposées trop au soleil : risque de griller.

Les serres aident bien à protéger du froid, à condition que l'installation soit sûre pour toute la période hivernale (qu'elle ne s'envole pas au premier coup de vent)

Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

Préférence : Tout !!

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 3:28 pm

Woaw je ne savais pas que les dionaea faisaient des fleurs !!
Mes préférées sont surtout celles avec de grandes dents!! Je les trouve rebelles... M'enfin. Je voulais savoir, même si l'hiver, admettons que la dionaea n'est pas en période de repos (dans le 0 Ca), qu'elle est dans des températures ambiantes admettons plus ou moins 20 degrés... C'est bon quand même ? Car je n'ai pas de serre donc l'hiver j'aurais bien l'intention de rentrer cette plante chez moi...

Dernière édition par Mic le Mar 05 Juil 2011, 3:36 pm, édité 1 fois (Raison : *)
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 3:31 pm

* petit oubli de ma part : Quand la dionaea fait-elle des fleurs ?
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 3:37 pm

Au printemps Wink.

Tu dois absolument lui donner une période de repos, une pièce entre 0 et 10°C suffira. Wink

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 6:52 pm

Sa période de repos doit durer combien de temps? Razz Ah oui et une question existencielle : la dionaea doit-elle se nourrir d'insectes tout au long de l'année ? Car l'été c'Est correcte, je risque de la mettre à l'exterieur mais l'hiver, dans mon bureau, je ne crois pas qu'elle aura des mouches en quantités industrielles... si elle doit absolument avoir des mouches tout au long de l'année, que faire?
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 6:53 pm

Mic a écrit:
Au printemps Wink.

Tu dois absolument lui donner une période de repos, une pièce entre 0 et 10°C suffira. Wink

merci Razz Je ne savais pas que la dionaea fesait des fleurs, disons que ca m'a surpris ^^
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 7:12 pm

Citation :

Il y a un autre soucis dans tes paramètres de cultures, nous sommes nombreux a cultiver les dionées en petits pots et sans sphaigne et les dionées ne meurt pas pour autant.
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 10:19 pm

Julien a écrit:
Citation :

Il y a un autre soucis dans tes paramètres de cultures, nous sommes nombreux a cultiver les dionées en petits pots et sans sphaigne et les dionées ne meurt pas pour autant.

C'est quoi un sphaigne?
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit

Préférence : les purs produits de Florida!!!

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 11:03 pm

Kwa, la sphaigne est une mousse qui pousse dans les tourbières et milieux humides (généralement acides) et généralement là où poussent les carnies, regarde sur google image tu trouveras des photos.

Julien a écrit:
Citation :

juste une petite anecdote, je faisais pousser une partie de mes dionées dans des pots type pots carrés à semi de botanic, taille 10cm. Ben toutes les dionées qui poussaient dans ces pots périclitaient, sans exception! Je pense que c'est due au fait que la chaleur passait plus facilement à travers les paroies que dans les pots carrés à la JJL, et du coups la tourbe pourrissait avec la chaleur. Voilà mon anecdote des petits pots carrés si ça peut en aider certains.

Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 11:46 pm

Le petit a écrit:
Kwa, la sphaigne est une mousse qui pousse dans les tourbières et milieux humides (généralement acides) et généralement là où poussent les carnies, regarde sur google image tu trouveras des photos.

Julien a écrit:
Citation :

juste une petite anecdote, je faisais pousser une partie de mes dionées dans des pots type pots carrés à semi de botanic, taille 10cm. Ben toutes les dionées qui poussaient dans ces pots périclitaient, sans exception! Je pense que c'est due au fait que la chaleur passait plus facilement à travers les paroies que dans les pots carrés à la JJL, et du coups la tourbe pourrissait avec la chaleur. Voilà mon anecdote des petits pots carrés si ça peut en aider certains.

Haow ok merci Razz
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 11:59 pm

Mais personne sait si il faut absolument qu'elle mange des mouches tout au long de l'année : genre l'hiver ca risque d'être compliqué... Et de plus,sa période de repos doit durer minimum combien de temps ? et combien de fois par ans... :X
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyMer 06 Juil 2011, 4:51 am

J'ai trouvé : Période de repos = Minimum 3 mois, dans une température entre 0 et 10. La plante peut survivre un certain temps sans mouche mais perdra de sa vigueur et finira par mourrir. Yattaa Razz
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011, 2:56 pm

La dionée est très certainement la plante carnivore la plus dépendante de son régime carnassier. Ceci dit, elle en nécessite assez peu par rapport aux idées qu'on s'en fait; une ou deux mouches par mois suffisent largement.

Mise dehors, elle attirera et capturera les insectes selon ses besoins, et fera ses réserves pour l'hiver, donc pas de soucis Smile

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyDim 01 Avr 2012, 9:12 pm

Vouili Vouila, je m'en suis acheté une cet après-midi Smile
nathy
Graine de Falcon
Graine de Falcon
nathy

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2012, 3:19 pm

très intéressant ce sujet merci ! les photos sont superbes
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore

Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyLun 05 Nov 2012, 9:06 pm

Je trouve tes photos vraiment magnifiques drunken drunken Shocked affraid
Christopher14
Graine de Falcon
Graine de Falcon

Préférence : Je découvres on verra plus tard Smile

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyVen 08 Fév 2013, 11:51 am

Salut super fiche merci ^^

On peut avoir des photos du bac de 100 litres ? Histoire de voir l'évolution depuis le post des photos stp Very Happy
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptySam 12 Avr 2014, 6:58 pm

Coucou !

Donc j'me demandais, il faut environ quelle profondeur de substrat ?
Aussi, si j'comprend bien, c'est aucunement dangereux de mettre les Dionées au Soleil ? Parce que j'avais entendu dire que ça les faisait calciner donc qu'il valait mieux les mettre mi-ombre ou dans une luminosité moyenne.
Aussi, on m'a dit quand j'ai acheté ma Dionée que dans les longues périodes de ''jeûne'' on pouvait donner de la viande crue, par exemple du boeuf haché, à la dionée. C'est bien vrai ?

Voila merci !!   tongue   

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptySam 12 Avr 2014, 11:06 pm

Dionaea muscipula,
plein soleil.
pot de plus de 20 cm de hauteur en moyenne.
Ne jamais nourrir les dionées avec de la viande qui peut causer la mort de la plante.
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore

Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2014, 11:31 am

+1

sauf qu'un pot de 12x12x12 est très bien pour une dionée, des personnes sur le forum utilisent même des pots encore plus petits et ont de très belles dionées. Cependant, il est vrai que plus le pot est grand, mieux c'est.
Kwa
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Kwa

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2014, 5:02 pm

Oh mon dieu ok et merci pour tout à vous deux ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!   La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! - Page 3 Empty

La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju!
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant