Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Visite à la tourbière de Landemarais

Aller en bas 
+7
Gwen
Le petit
Bauer
Cédric
Bobo
carnilex
Mimosa
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyLun 12 Nov 2007, 9:12 pm

Salut à tous;
il y'a peu, une copine et moi même sommes allées en curieuses à la tourbière de Landemarais, près de Parigné, en Ille et Vilaine. Attirées par la légende de plantes carnivores dans cette zone nous espérions y trouver quelques droseras (rotundifolia peut être ?).
Voici quelques images de notre petite sortie^^

Tout d'abord, une vue générale de la tourbière, qui se compose de plusieurs étendues d'eau reliées entre elles sous la végétation (très abondante ! ).
Visite à la tourbière de Landemarais DSC00838

La tourbière est un milieu extrêmement riche au niveau de la flore, mais également de la faune, comme en témoignent nos petits amis les lézards, qui nous ont accompagné durant toute la promenade, se dorant la pilule sur les rondins de bois qui constituaient la plate forme sur laquelle nous marchions:
Visite à la tourbière de Landemarais DSC00733

Mais aussi cette espèce d'araignée, présente en très grand nombre dans les joncs qui bordaient la passerelle:
Visite à la tourbière de Landemarais DSC00736

Nous avons également pu entendre de nombreux cris de crapauds et/ou de grenouilles, et d'oiseaux comme ceux ci, perchés sur des racines au milieu d'une étendue d'eau:
Visite à la tourbière de Landemarais DSC00799 (si si, un petit zoom, il y'a des oiseaux là, sur les branches ! Wink )

La tourbière est donc très riche en végétation. Nous avons nottament vu ce que j'appelle des 'doigts' (j'ignore leur véritable nom Embarassed): ne regardez pas mon doigt à moi, mais le machin vert qui sort de l'eau
Visite à la tourbière de Landemarais DSC00791

Un autre exemple de doigt, tordu celui ci

Visite à la tourbière de Landemarais DSC00793

L'eau qui stagne dans la tourbière est très noire, certainement à cause de la présence de tourbe de sphaigne présente sur tout le fond
Visite à la tourbière de Landemarais DSC00786

Nous avons également beaucoup pensé à notre Gillou national: d'immenses tapis de sphaigne bien verte recouvre la presque totalité du fond de la tourbière !
Visite à la tourbière de Landemarais DSC00771

Visite à la tourbière de Landemarais DSC00811
Elle est parfois rouge de soleil (et oui, on en a aussi en Bretagne, contrairement aux mauvaises langues, la sphaigne est là pour en témoigner tongue )
Visite à la tourbière de Landemarais DSC00817

Visite à la tourbière de Landemarais DSC00831

A notre grande décéption, nous n'avons pas pu voir de carnivores; cependant nous gardons espoirs, car la tourbière est traversée par la passerelle sur laquelle nous pouvons marcher afin de ne pas abimer l'écosystème; les PC peuvent donc tout à fait se trouver dans un coin de la tourbière auquel nous n'avons pas accès !
sunny

Nous avons tout de même été ravie de cette petite sortie en plein air, de quoi se vider la tête un instant au chant des grenouilles et du vent dans les joncs !
drunken



.Photos prises par Orion.



Un petit site fait par des élèves de Parigné sur la tourbière de Landemarais
http://perso.orange.fr/tourbiere.parigne/page4.html
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
carnilex
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
carnilex


Age : 29

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyLun 12 Nov 2007, 9:37 pm

Super ! cheers
Les "doigts", c' est des prêles je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyLun 12 Nov 2007, 9:42 pm

Ah oui, j'avais eu confirmation ensuite, c'est bien ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Bobo
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bobo


Age : 35
Humeur : Bonne... Ou pas!!!
Préférence :
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé

Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit Very Happy


Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyLun 12 Nov 2007, 9:48 pm

Super Very Happy merci pour ce petit reportage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyLun 12 Nov 2007, 10:22 pm

Citation :
A notre grande décéption, nous n'avons pas pu voir de carnivores; cependant nous gardons espoirs, car la tourbière est traversée par la passerelle sur laquelle nous pouvons marcher afin de ne pas abimer l'écosystème; les PC peuvent donc tout à fait se trouver dans un coin de la tourbière auquel nous n'avons pas accès !
Trés belle tourbiére,tu aurrai du regardai sur les coter de la tourbiére,si les drosera ne sont pas dans la sphaigne cherche dans un milieux sable et tourbe..

Oui c'est bien des prêles.

Cedric

_________________
Visite à la tourbière de Landemarais Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Bauer
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Bauer


Age : 35
Humeur : Carnivore
Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyLun 12 Nov 2007, 10:54 pm

Super Maud, Merci pour ces jolies photos, c'est super marrant ces petits prêles, je ne connaissais pas mais j'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyMar 13 Nov 2007, 9:39 am

Cédric a écrit:
Citation :
A notre grande décéption, nous n'avons pas pu voir de carnivores; cependant nous gardons espoirs, car la tourbière est traversée par la passerelle sur laquelle nous pouvons marcher afin de ne pas abimer l'écosystème; les PC peuvent donc tout à fait se trouver dans un coin de la tourbière auquel nous n'avons pas accès !
Trés belle tourbiére,tu aurrai du regardai sur les coter de la tourbiére,si les drosera ne sont pas dans la sphaigne cherche dans un milieux sable et tourbe..

Oui c'est bien des prêles.

Cedric

Je te rassure on a bien cherché ! (On était venu surtout pour ça..) Mais elle est assez étendue et on ne peut bien sûr pas accéder partout. Je reviendrais au début de l'été prochain avec mes jumelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyMar 13 Nov 2007, 7:11 pm

l'araignée est une épère frelon, ou argiope !
jolies photos

_________________
Visite à la tourbière de Landemarais Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyMar 13 Nov 2007, 7:55 pm

Ah merci Le Petit, on cherchait justement ! Merci ^^ ce n'est pas moi qui ai fait les photos, je le dirais à la personne What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyMar 13 Nov 2007, 8:30 pm

Superbe sortie Maud,

Il s'agit en effet d'une prêle (Equisetum sp) et d'une Argiope. Tu as surement du remarquer les zig zag blancs caractéristiques sur certaines toiles de cet arachnide.

Faudrai qu'on s'organise des sorties entres nous, ça ne se fait pas déjà sur certains forums?

merci Maud pour ces superbes photos
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyMar 13 Nov 2007, 8:36 pm

Merci Gwen flower
En effet, les toiles étaient striées, on aurait dit qu'elles étaient rafistolées. Razz
Moi je serais partante pour des sorties comme ça, mais on est un peu éparpillés aux quatre coins du monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyMer 14 Nov 2007, 7:20 pm

C'est en effet la difficulté, il nous faudrai faire une carte des membres avec google map ou une technologie de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: suite   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyJeu 10 Jan 2008, 8:45 am

en bretagne une super tourbiere a allé voir avec des drosera,des ping entre ploermel et vannes après serent c'est fleché de preference en juillet aout moins d'eau et les PC sont en fleur

et puis bien qu'assez dangereux , mais il parait que depuis il y a des itineraires fleché, autour du reservoir St michel ou il y a l'ancienne centrale nucleaire de brenilis.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyJeu 10 Jan 2008, 9:53 am

Merci du tuyau Jeff Wink J'essayerais d'aller y faire un tour !
Et je retournerais à Landemarais (c'est vraiment tout près de chez moi) cet été.
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Nath
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Nath


Age : 52
Humeur : Ich weiss nicht
Préférence :

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyJeu 10 Jan 2008, 11:17 am

tu as dû passer un bon moment dans ce lieu et tes photos sont très belles elles donnent envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyJeu 10 Jan 2008, 1:22 pm

Merci Nath ! Oui c'est très reposant ! Pas un bruit, sauf le chant de quelques oiseaux et grenouilles. Un ptit vent frais qui fait crisser les herbes hautes flower Un petit paradis ! J'y retournerais, et j'espère bien trouver les carnivores cette fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyJeu 10 Jan 2008, 2:20 pm

Il y en a qui ont de la chance d'avoir des milieux comme cela près de chez eux ! Perso vers chez moi je n'en connais pas (Montpellier).
Et là 1ère fois que j'ai vu un truc comme ça, c'était en faisant du bénévolat dans une réserve naturelle cet été.... des Drosera intermedia en fleurs de partout dans la zone interdite au public !!! On marchait dessus !

Mais on s'est rendu compte qu'il y en avait en fait un peu partout dans le coin, près du lac ^^ C'était génial !


Pour info, c'était à Lacanau (réserve naturelle de l'Etang de Cousseau) au cas où certains voudraient y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: suite   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyVen 11 Jan 2008, 12:50 pm

il me semble MIMOSA qu'il y en a une a coté de RENNES , PONTIGNE cela ne te dit rien?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyVen 11 Jan 2008, 12:59 pm

Tiens, non ça ne me dit rien mais je vais me renseigner la dessus ! Ce serait intéressant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: suite   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyVen 11 Jan 2008, 2:15 pm

j'ai recherché un peu dans mes notes

-pour la premiere elle s'appelle exactement
tourbiere de KERFONTAINE à coté de la petite ville de SERENT donc ,elle est flechée de la route.
c'est une tourbiere très interessante avec une micro-faune de zone boreale ( il est dit qu'en été au niveau du sol les temperature peuvent être près de 0°c ) je l'ai visité elle vaut vraiment le coup .
-pour la seconde c'est PARIGNE et non PONTIGNE , au nord de la ville de FOUGERES c'est une zone protegée sans doute NATURA 2000 peut être pas visitable donc.il y a aussi plein de PC.

voilà .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyVen 11 Jan 2008, 2:35 pm

Parigné oui, c'est celle là que j'ai visité et dont j'ai mis les photos sur ce post Wink elle s'appelle la tourbière de Landemarais, et elle se situe à Parigné (le nom du bourg dont elle fait partie). Pour l'autre, Kerfontaine, je ne connais pas, si ce n'est pas trop loin, j'irais y faire un tour ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: suite   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyVen 11 Jan 2008, 2:57 pm

en cherchant un peu tu les trouveras ,mais pas en ce moment tout est en hibernacle , plutot en juillet aout quand les fleur sont là , et que les feuilles de drosera sont bien rouges

tu sais déjà à ces periode c'est très dure .

ping lusitanica ,allé on va dire à peine 3cm de diametre( dejà avec cette taille là elle fait partie des grandes) drosera rotundifolia idem bien souvent tu les trouve a tes pieds quand déjà tu es sur la station.

si tu vois des surfaces un peu decouverte tu risque de les trouver là .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Mimosa
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Mimosa


Age : 38

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptyVen 11 Jan 2008, 4:22 pm

Merci des conseils Jeff ! Oui j'avais été un peu déçue de ne pas en avoir trouvé. C'était pas faute d'avoir cherché ! J'avais les yeux explosés à force de scruter la sphaigne !
Mais tu sais, à la tourbière de Landemarais les visiteurs marchent sur les passerelles en bois, donc on ne fait qu'un petit tour dans la tourbière, mais peut être que les droseras sont plus loin, là où la passerelle ne nous permet pas d'aller... Mad


Visite à la tourbière de Landemarais Img19
Revenir en haut Aller en bas
http://plantocarnivores69.naturalforum.net/portal.htm
jeff
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 63

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: suite   Visite à la tourbière de Landemarais EmptySam 12 Jan 2008, 8:38 am

si tu y as éte en novembre c'est normal que tu ne les ai pas trouvé , elles sont en repos , la meilleur saison pour aller visiter une tourbiere c'est juillet aout .

les drosera se trouvent normalement au niveau des lentilles tourbeuses je pense dans des endroit ou il n'y a pas trop d'herbe , de la sphaigne et souvent en plein soleil ,si tu vas a KERFONTAINE tu en verras des tapis bien rouge .
les lusitanica sont plus difficila a trouver car souvent parmi les herbes.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais EmptySam 12 Jan 2008, 11:47 am

mimosa a écrit:


Mais aussi cette espèce d'araignée, présente en très grand nombre dans les joncs qui bordaient la passerelle:
Visite à la tourbière de Landemarais DSC00736


Il y en a beaucoup chez moi ! Ce sont des Epeire fasciée ou "araignée tigre". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite à la tourbière de Landemarais Empty
MessageSujet: Re: Visite à la tourbière de Landemarais   Visite à la tourbière de Landemarais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite à la tourbière de Landemarais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visite sur site : tourbière de l'étang de Hanau
» Visite au Jardins Botaniques de Bruxelles
» Visite à Borneo Exotics
» Visite des serres de l'Arboretum de Chevreloup
» Visite des tourbières du Peuil et "Les planchettes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: