La tourbière se situe à l'étang de Hanau (de Strasbourg on compte 50 min de route)
L'étang de Hanau se situe dans la commune française de Philippsbourg, dans le département de la Moselle. Il comprend un camping de 400 emplacements très bien aménagé, un sentier de découverte sur une tourbière, de nombreuses installation de loisirs comme des pédalos, un terrain de tennis un hotel un restaurant, ainsi qu'un point de tourisme avec possibilité de se renseigner auprès d'un professionnelle.
L'étang s'étale aux pieds du Kächler et du château de Waldeck. Son émissaire est le ruisseau de Waldeck qui rejoint rapidement le Falkensteinerbach.
En longeant le bord de l'étang, on trouve un panneau d'information très intéressant :
Au détour du chemin
de la sphaigne
Le long de la berge en est plein :
Elle s'avance vers l'étang,
Un mouvement presque furtif trahi un habitant
Le chemin est tracé... en route !
Le but est proche, il est même indiqué
Et enfin une couleur rouge dans les herbes accroche mon regard
Drosera intermedia
Un champ entier de drosera,
Un peu plus loin ... drosera rotundifolia
Il apparait que rotundifolia est moins répandu que Drosera intermédia mais il reste très beau
Les plantes communes dans ce type de biotope sont naturellement présentes et identifiables
Linaigrette
Canneberge
L'évolution de la tourbière est même expliquée
Plus loin en revenant vers le fond de la tourbière on retrouve de beaux coussins de sphaigne
Dans les sous-bois, la terre acide permet une prolifération de :
Myrtilles
Une petite habitante est dérangée par notre présence :
Un dernier regard vers la tourbière avant de partir
La balade se fini, j'espère qu'elle vous a plu, en tout cas moi j'en garde plein
de jolies images plein la tête !
@ bientôt
Carni67