| Nepenthes ventricosa bienôt en fleur | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 4:33 pm | |
| D'après ce que j'ai lu, environ six mois au congélo. Apparemment ça se garde assez bien pour peu qu'on le garde au sec et au frais. Par contre faut récolter uniquement le pollen et pas les fleurs entières ni les anthères car alors il y aurait un risque de moisissures. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 4:37 pm | |
| Donc à récolter, sécher x jours et congeler ensuite? Celui qui reçoit le pollen "décongelé" doit s'en servir de suite j'imagine... _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 4:40 pm | |
| Oui voilà, et évidemment comme tu le dis mieux vaut utiliser le pollen dès que possible. Donc dès que les fleurs femelles sont matures, hop on décongèle ! C'est un vrai challenge... Mais ça en vaut la peine. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 4:44 pm | |
| Faut qu'on ait le bol d'avoir mâle et femelle, vu le peu d'écart qu'on a au niveau de l'évolution des fleurs, ça pourrait bien le faire! _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 4:45 pm | |
| Oui ça serait franchement le pied ! Et puis un petit Nepenthes ventricosa x adnata... On peut faire pire comme premier hybride ! _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 4:49 pm | |
| - Kiwano a écrit:
- Oui ça serait franchement le pied !
Quelle bonne vanne! - Kiwano a écrit:
- Et puis un petit Nepenthes ventricosa x adnata... On peut faire pire comme premier hybride !
J'ai du mal de m'imaginer ce que ça peut donner, mais j'aime bien les expériences _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 4:52 pm | |
| Ca va les autres, on ne vous dérange pas? On se fait une discut' privée là _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 4:54 pm | |
| - Bart54 a écrit:
- Quelle bonne vanne!
Mouhahaha et j'ai même pas fait exprès. Trop fort. Quant à ce à quoi pourrait ressembler ce potentiel hybride... A mon avis on risque d'obtenir plusieurs clones différents, certaines étant plus proches d'un des parents que de l'autre. Donc il est possible qu'on obtienne des plantes relativement différentes selon les semis. Mais j'imagine bien une sorte de N. ventricosa un peu sombre, légèrement moucheté, avec un péristome assez foncé... Bref, ne nous emballons pas. Si ça se trouve ta plante est un mâle. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 5:26 pm | |
| Oui c'est sur qu'en semi le problème/avantage est qu'on a de choses très différentes.
Je viens de retourner les voir, les boutons sont encore tous les uns contre les autres, pas moyen de voir quoi que ce soit... _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 5:28 pm | |
| On verra sans doute ça d'ici quelques jours, perso c'était la même chose avec mon N. adnata. Impossible de voir avant le déploiement de la hampe. En tout cas j'espère que ta plante est une femelle ! _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| |
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 5:31 pm | |
| Ha une belle femelle en fleurs ! Mais du coup de mon côté les fleurs ne sont pas encore épanouies, j'ai pas de pollen ! _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 5:36 pm | |
| Ouais pour le coup ça fait un beau décalage... _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 5:43 pm | |
| Et moi ça doit faire bien déjà deux/trois semaines qu'elles sont ouvertes, je ne sais pas combien de temps elles sont "pollinisables" ? C'est déjà la troisième fleur sur ce plant, elle refleurira certainement si jamais là ça ne passe pas niveau timing | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 03 Mai 2015, 7:33 pm | |
| Idem, je ne connais pas la fourchette de temps durant laquelle les fleurs restent fécondes... Mais à mon avis le temps que j'obtienne du pollen ça sera fichu, ou bien il ne restera que les fleurs femelles situées à la pointe de la hampe. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Lun 04 Mai 2015, 7:19 pm | |
| Voilà ma bête. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Lun 04 Mai 2015, 8:41 pm | |
| Ouh comme c'est prometteur ça ! | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Mar 12 Mai 2015, 7:19 pm | |
| Les boutons s'écartent, je vais bientôt pouvoir savoir _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Ven 22 Mai 2015, 6:58 pm | |
| Je crois que j'ai une femelle à la maison!!! _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Ven 22 Mai 2015, 7:21 pm | |
| Oui en effet, et les fleurs sont ouvertes ! Faut les polliniser ! _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Ven 22 Mai 2015, 7:22 pm | |
| C'est tout juste d'aujourd'hui, hier c'était encore que entre-ouvert. Là on en arrive à la phase pratique, on fait quoi? _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Ven 22 Mai 2015, 7:24 pm | |
| Et ben tu demandes à Kiwa de t'envoyer le pollen _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Ven 22 Mai 2015, 7:26 pm | |
| Ca je pense que je m'en serait douté C'est dans le côté technique qu'il va me falloir en savoir plus, autant en parler en publique que tout le monde en profite. Un rien il aurait pu en mettre avec le Nepenthes _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur Dim 06 Sep 2015, 7:27 pm | |
| Vache ça fatigue bien la plante la floraison, la plante a marqué une sacrée pause de croissance! Pas une seule urne cette année encore _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nepenthes ventricosa bienôt en fleur | |
| |
|
| |
| Nepenthes ventricosa bienôt en fleur | |
|