Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ

5 participants
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Empty
MessageSujet: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ    Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  EmptyMar 09 Juin 2015, 8:39 pm

Salut tout le monde,

Après mon exploration d'une pelouse calcicole du parc naturel du Mesnil-Soleil hier qui m'a permis d'observer in situ quelques espèces d'orchidées, j'ai aujourd'hui eu la chance d'en faire de même dans la lande tourbeuse du Tertre-Bizet située dans le département de l'Orne. Je viens partager avec vous quelques clichés de la flore locale. Smile

Cette lande s'étend sur un coteau et se découpe donc en trois parties. En partant du haut de la pente : lande xérophile (sèche), mésophile (moyenne) puis hygrophile (humide) tout en bas.

Entre la lande xérophile et la lande mésophile, la fougère aigle Pteridium aquilinum s'est installée. On en trouve absolument partout. Espèce invasive et cancérigène par ingestions répétées.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1910

Erica cinerea, la bruyère cendrée, sur la lande xérophile.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  1433871855-img-1921

Erica tetralix, la bruyère tétragone, sur la lande xérophile.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1922
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  1433871851-img-1917

Potentilla erecta, la potentille érigée, sur un chemin vers la lande mésophile.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  655541IMG1923

Reynoutria japonica, la renouée du Japon. Espèce invasive.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  1433871907-img-1926

De la sphaigne au niveau de la lande mésophile.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1911

Cirsium dissectum, la cirse d'Angleterre.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1919

Dactylorhiza maculata, superbe orchidée qui se plaît sur la lande parmi les ajoncs nains Ulex minor et les bruyères ciliées Erica ciliaris.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1920
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1921

Enfin, la lande hygrophile.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1917

Particulièrement tourbeuse.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1918

De la sphaigne rouge pousse là encore, au milieu de narthécies des marais Narthecium ossifragum.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1916

Petite touffe de Drosera rotundifolia à demi dissimulée par les herbes.
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1912
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1913
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1914
Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Img_1915

http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ    Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  EmptyMar 09 Juin 2015, 8:42 pm

C'est bien dense on dirait les Drosera sont même pas rouge Shocked

KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ    Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  EmptyMar 09 Juin 2015, 8:46 pm

Non en effet, mais cela peut s'expliquer par le fait que ces Drosera étaient bien cachés sous un épais couvert de Molinia, le tout sous un arbre. En fait le milieu mériterait d'être défriché un peu. De la même façon, cette station était réputée pour abriter également Pinguicula lusitanica jusqu'à il y a encore quelques années. Mais la lande tourbeuse a tendance à se refermer, ce qui la rend moins propice aux développement de ces petites plantes carnivores qui ont énormément besoin de lumière.

Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ    Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  EmptyMar 09 Juin 2015, 8:48 pm

Dactylorhiza maculata est aussi très pâle pour les fleurs, je suis habitué au mien qui est bien plus rose soutenu, mais il est variable c'est normal.

Merci du partage Smile

KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ    Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  EmptyMar 09 Juin 2015, 8:50 pm

Il me semble qu'il s'agit d'ailleurs de Dactylorhiza maculata subsp. maculata pour être précis. Smile

Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ    Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  EmptyMar 09 Juin 2015, 9:35 pm

Et bien on a de la chance aujourd'hui cheers

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Bongso

Préférence : Cephalotus
Darlingtonia
Drosera
Heliamphora
Nepenthes
Sarracenia

MessageSujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ    Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  EmptyMer 10 Juin 2015, 12:33 am

c'est super que tu es pu visiter ce lieu, voir des carnivores in situ doit faire chaud au coeur ^^ merci du partage!
Revenir en haut Aller en bas
http://bsfx.tumblr.com
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ    Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  EmptyMer 10 Juin 2015, 4:20 pm

La renouée qui gâche tout... brûlez-la ! Twisted Evil

C'est sympa de retrouver tout ça sur un même coteau !
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ    Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  EmptyMer 10 Juin 2015, 4:22 pm

Clair, cette merde pousse partout aussi par chez moi, dans les jardin, même dans un tas de sable à maçonner à mon boulot Shocked

KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ    Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  EmptyMer 10 Juin 2015, 4:52 pm

Carni a écrit:
La renouée qui gâche tout... brûlez-la ! Twisted Evil

Heureusement la renouée du Japon reste en bordure de route, entre la lande xérophile et la lande mésophile. Mais en fait il y eu un feu l'an dernier dans cette zone (accidentel, mais provenant de la route donc l'origine anthropique n'est même pas à démontrer). Du coup tout une parcelle a cramé mais la végétation a repris le dessus : essentiellement du scorsonère humble (Scorzonaria humilis) qui commence à être dominé par des ajoncs nains (Ulex minor) et des bruyères ciliées (Erica ciliaris), ponctuée ici et là de quelques cirses d'Angleterre (Cirsium dissectum) et d'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata). Tout ça est en train de tendre vers la lande mésophile. Ça se régénère doucement et heureusement la fougère aigle ne s'est pas trop installée sur cette parcelle-ci.

Bongso a écrit:
c'est super que tu es pu visiter ce lieu, voir des carnivores in situ doit faire chaud au coeur ^^ merci du partage!

Y a pas de quoi. J'étais super excité quand j'ai vu ces petits Drosera, les premiers que je vois in situ par moi-même. Il n'y en avait pas beaucoup mais il faut dire qu'ils étaient présents uniquement dans la lande hygrophile tourbeuse (qui n'était pas ultra vaste) et en plus uniquement près d'un plan d'eau minuscule... Donc une surface très réduite. Cela dit, demain je me rends au marais du Grand Hazé et notamment dans la tourbière à proximité. J'aurai peut-être la chance d'en voir d'autres. Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ    Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ  Empty

Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ
Page 1 sur 1