| Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ Mar 09 Juin 2015, 8:39 pm | |
| Salut tout le monde, Après mon exploration d'une pelouse calcicole du parc naturel du Mesnil-Soleil hier qui m'a permis d'observer in situ quelques espèces d'orchidées, j'ai aujourd'hui eu la chance d'en faire de même dans la lande tourbeuse du Tertre-Bizet située dans le département de l'Orne. Je viens partager avec vous quelques clichés de la flore locale. Cette lande s'étend sur un coteau et se découpe donc en trois parties. En partant du haut de la pente : lande xérophile (sèche), mésophile (moyenne) puis hygrophile (humide) tout en bas. Entre la lande xérophile et la lande mésophile, la fougère aigle Pteridium aquilinum s'est installée. On en trouve absolument partout. Espèce invasive et cancérigène par ingestions répétées. Erica cinerea, la bruyère cendrée, sur la lande xérophile. Erica tetralix, la bruyère tétragone, sur la lande xérophile. Potentilla erecta, la potentille érigée, sur un chemin vers la lande mésophile. Reynoutria japonica, la renouée du Japon. Espèce invasive. De la sphaigne au niveau de la lande mésophile. Cirsium dissectum, la cirse d'Angleterre. Dactylorhiza maculata, superbe orchidée qui se plaît sur la lande parmi les ajoncs nains Ulex minor et les bruyères ciliées Erica ciliaris. Enfin, la lande hygrophile. Particulièrement tourbeuse. De la sphaigne rouge pousse là encore, au milieu de narthécies des marais Narthecium ossifragum. Petite touffe de Drosera rotundifolia à demi dissimulée par les herbes. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ Mar 09 Juin 2015, 8:42 pm | |
| C'est bien dense on dirait les Drosera sont même pas rouge _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ Mar 09 Juin 2015, 8:46 pm | |
| Non en effet, mais cela peut s'expliquer par le fait que ces Drosera étaient bien cachés sous un épais couvert de Molinia, le tout sous un arbre. En fait le milieu mériterait d'être défriché un peu. De la même façon, cette station était réputée pour abriter également Pinguicula lusitanica jusqu'à il y a encore quelques années. Mais la lande tourbeuse a tendance à se refermer, ce qui la rend moins propice aux développement de ces petites plantes carnivores qui ont énormément besoin de lumière. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ Mar 09 Juin 2015, 8:48 pm | |
| Dactylorhiza maculata est aussi très pâle pour les fleurs, je suis habitué au mien qui est bien plus rose soutenu, mais il est variable c'est normal. Merci du partage _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ Mar 09 Juin 2015, 8:50 pm | |
| Il me semble qu'il s'agit d'ailleurs de Dactylorhiza maculata subsp. maculata pour être précis. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ Mar 09 Juin 2015, 9:35 pm | |
| Et bien on a de la chance aujourd'hui | |
|
| |
Bongso Pousse de Falcon
Darlingtonia
Drosera
Heliamphora
Nepenthes
Sarracenia
| Sujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ Mer 10 Juin 2015, 12:33 am | |
| c'est super que tu es pu visiter ce lieu, voir des carnivores in situ doit faire chaud au coeur ^^ merci du partage! | |
|
| |
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ Mer 10 Juin 2015, 4:20 pm | |
| La renouée qui gâche tout... brûlez-la ! C'est sympa de retrouver tout ça sur un même coteau ! | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ Mer 10 Juin 2015, 4:22 pm | |
| Clair, cette merde pousse partout aussi par chez moi, dans les jardin, même dans un tas de sable à maçonner à mon boulot _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ Mer 10 Juin 2015, 4:52 pm | |
| - Carni a écrit:
- La renouée qui gâche tout... brûlez-la !
Heureusement la renouée du Japon reste en bordure de route, entre la lande xérophile et la lande mésophile. Mais en fait il y eu un feu l'an dernier dans cette zone (accidentel, mais provenant de la route donc l'origine anthropique n'est même pas à démontrer). Du coup tout une parcelle a cramé mais la végétation a repris le dessus : essentiellement du scorsonère humble ( Scorzonaria humilis) qui commence à être dominé par des ajoncs nains ( Ulex minor) et des bruyères ciliées ( Erica ciliaris), ponctuée ici et là de quelques cirses d'Angleterre ( Cirsium dissectum) et d'orchis tacheté ( Dactylorhiza maculata). Tout ça est en train de tendre vers la lande mésophile. Ça se régénère doucement et heureusement la fougère aigle ne s'est pas trop installée sur cette parcelle-ci. - Bongso a écrit:
- c'est super que tu es pu visiter ce lieu, voir des carnivores in situ doit faire chaud au coeur ^^ merci du partage!
Y a pas de quoi. J'étais super excité quand j'ai vu ces petits Drosera, les premiers que je vois in situ par moi-même. Il n'y en avait pas beaucoup mais il faut dire qu'ils étaient présents uniquement dans la lande hygrophile tourbeuse (qui n'était pas ultra vaste) et en plus uniquement près d'un plan d'eau minuscule... Donc une surface très réduite. Cela dit, demain je me rends au marais du Grand Hazé et notamment dans la tourbière à proximité. J'aurai peut-être la chance d'en voir d'autres. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ | |
| |
|
| |
| Lande du Tertre-Bizet - Drosera rotundifolia in situ | |
|