Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Maladie sur sarracenia minor

Aller en bas 
+3
chriskarni
Cedric-666
Mic
7 participants
AuteurMessage
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptyJeu 25 Juin 2015, 9:24 pm

Salut à tous,

Depuis que j'ai reçu mon sarracenia minor, il y a environ 2 ans, des taches blanches apparaissent sur les urnes.
J'ai un rhizome avec 3 gros points de pousse adultes et chaque année, les urnes sortent mais elles ne font guère plus de 30cm alors que c'est un clone qui est censé atteindre le mètre.
Je pense que c'est clairement une maladie et que celle-ci empêche très certainement le développement normal des urnes.

Maladie sur sarracenia minor 764831DSC01134

Maladie sur sarracenia minor 732820DSC01135

Maladie sur sarracenia minor 178906DSC01137

Maladie sur sarracenia minor 329672DSC01138

Est-ce quelqu'un a déjà eu ça et pourrait m'aiguiller vers un traitement ?

Merci d'avance

Mic

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 59
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptyJeu 25 Juin 2015, 9:42 pm

Pas clair pour moi. Virus?

A moins qu'un autre membre du forum ne trouve une explication et le remède ad hoc, je l'isolerais par mesure de précaution: ne pas risquer de contaminer les autres plantes.

Il y a quelques années, j'ai eu un autre problème un peu du même style: une S. oreophila qui faisait systématiquement des feuilles déformées, année après année. J'ai fini par m'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptyJeu 25 Juin 2015, 9:54 pm

jamais eu ça mais je la mettrais en quarantaine
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptyJeu 25 Juin 2015, 11:12 pm

Salut
Je ne suis pas sûr de moi mais on dirait des acariens piqueurs, comme sur certaines orchidées.
Personnellement, je passerais un coup de produit anti-araignées rouges et un peu plus tard un antifongique du genre dithane duo.
C'est pas bio...
Ces bestioles sont invisibles et piquent la jeune pousse.
Si c'est un virus, pas grand chose à faire.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptyVen 26 Juin 2015, 7:58 am

Je ne pense pas que ça se transmette, les plantes autour ne sont pas infectées, et ça fait 2 ans qu'elles sont côte à côte. Merci pour le nom du produit Laurent, je vais essayer ça, je verrais bien si ça s'améliore...

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptyVen 26 Juin 2015, 8:16 pm

Ce sont les gouttes qui perlent le long de l'urne qui me font penser à ça.
Est-ce que les fleurs sont décolorées? Si oui, peut-être virus.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptyVen 26 Juin 2015, 11:18 pm

Je t'avoue que je n'en ai pas encore vu s'ouvrir, cette année j'en ai une mais pas encore ouverte (ça pousse beaucoup plus lentement avec cette saleté), je verrai quand elle s'ouvrira...

Pour toi les gouttes d'eau, ce serait des acariens piqueurs ? J'ai l'impression que c'était une goutte isolée, je vérifierai demain.

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptyVen 26 Juin 2015, 11:53 pm

ça me fait beaucoup penser à des choses que j'ai vues sur des phalaenopsis, mais par écran interposé pas facile à dire, regarde si ça colle. L'avantage est que les sarracenias poussent vite.
D'ailleurs, tu devrais peut-être couper les urnes, traiter (y compris les rhizomes) et voir ce qui se passe sur les nouvelles car les anciennes vont rester moches et risquent de contaminer les nouvelles...
A toi de prendre le risque, je dis ça sans être sûr que cela marche!
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptySam 27 Juin 2015, 8:19 am

Sur orchidées il y a les viroses qui génèrent des décolorations comme cela.
Ca touche plus les fleurs que la végétation mais pourquoi pas?

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 54

Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptySam 27 Juin 2015, 1:49 pm

piqure d'insecte au moment de la formation des urnes.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptySam 27 Juin 2015, 7:01 pm

Oui probablement piqûres d'insectes et cela sera confirmé si tu retrouve des traces collantes de la sève rejetée par les pucerons vu qu'ils ne digèrent qu'une partie de ce qu'ils absorbent.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 59
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptySam 27 Juin 2015, 7:05 pm

Si ce sont des insectes ou des acariens coriaces, il y a peut-être moyen de les noyer en immergeant la plante pendant 10 ou 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor EmptySam 27 Juin 2015, 10:37 pm

Salut,

La fleur s'est ouverte, il faut dire qu'elle est toute petite, pas de trace de décoloration...
Pour la goutte c'était bien une goutte isolée qui a d'ailleurs disparu, je n'en vois nulle part ailleurs.

J'ai été fou de la laisser avec tous mes autres sarras mais c'est ce qui me permet de douter que ce soit des insectes car je pense que ça se serait répandu aux sarras voisins. Il n'y a aucun parasite visible à l’œil nu donc pas de pucerons etc, mais bon les acariens, ça ne se voit pas...
Néanmoins, je vais suivre vos conseils, couper toutes les urnes et soit noyer la plante soit pulvériser avec un systémique comme ça la partie "insectes" pourra être exclue.

Puis après sûrement passer un anti-fongique et on verra bien comme elle deviendra si elle résiste à un traitement de choc comme celui-ci Laughing

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie sur sarracenia minor Empty
MessageSujet: Re: Maladie sur sarracenia minor   Maladie sur sarracenia minor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie sur sarracenia minor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarracenia Maladie ?
» Sarracenia Minor
» Sarracenia minor
» Maladie
» Maladie sarracenia hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: