Voici ce que j'ai rédigé pour donner et expliquer les bases à ceux qui débutent et ne veulent pas avaler un manuel de 500 pages complexe.
Technique photo par Bart54.ISO :
Sensibilité de l’appareil à la lumière ambiante.
Plus la valeur est faible (ex 100 ISO) moins l’appareil reçoit de lumière
Plus la valeur est élevée (ex 400 ISO), plus l’appareil pourra recevoir de lumière.
En plein soleil à l’extérieur, on utilisera un réglage de 100 ISO, en situation ombragée 200 ISO, et en intérieur ou condition de faible lumière 400 ISO.
Au-delà de cette valeur des aberrations et pixellisations vont apparaitre.
La vitesse d’obturation :
La vitesse d’obturation (ex 1/250ème) est le temps pendant lequel l’appareil va exposer son capteur à la lumière ambiante.
Plus la valeur sera grande/longue (ex 1/10ème), plus le capteur va recevoir de la lumière en grande quantité.
Plus la valeur sera petite/courte (ex 1/500ème), plus l’exposition du capteur en lumière sera faible.
A tous les autres réglages identiques, on aura donc une photo plus lumineuse avec une exposition longue, et une photo sombre avec une exposition courte.
A) Effets.
2 types d’effets sont faisables avec ce réglage indépendamment de l’idée de quantité de lumière :
1) Pour avoir un effet de flou (par exemple de l’eau qui coule sur un cours d’eau ou une fontaine, on va choisir une exposition plutôt longue qui va superposer les passages de l’eau en un même point.
2) Pour avoir un effet très net sur un sujet en mouvement, on va choisir une exposition aussi rapide que le sujet peu l’être. Plus la valeur sera élevée, plus on va figer le sujet photographié.
Ouverture du diaphragme (ou profondeur de champs) :
La valeur d’ouverture du diaphragme, dite « f » va jouer sur un effet, la profondeur de champs, mais aussi sur la lumière.
Tout d’abord, il faut comprendre que cette valeur correspond à un mécanisme qui va s’ouvrir ou se fermer à mesure qu’on change cette valeur « f ».
La valeur « f » va influer sur la profondeur de champs, donc autrement dit, faire que la photo sera nette partout ou nette au centre et toute floue autour.
Plus la valeur sera petite (ex : f2,
plus la photo aura un contour flou majoritaire.
Plus la valeur sera grande (ex : f12) plus l’ensemble de la photo sera net.
Cependant, il y a une contrepartie à tout cela, c’est le second point :
Plus on l’ouvre (chiffre f petit : ex f2,
plus la lumière va rentrer en grande quantité car c’est ouvert au maximum.
Plus on ferme (chiffre f grand : ex f12) moins la lumière va rentrer en grande quantité car c’est presque fermé au maximum.
Donc plus on voudra une photo très nette dans l’ensemble, plus on perdra en quantité de lumière. Il faudra donc jouer avec la sensibilité (ISO) et/ou la vitesse d’obturation pour compenser ce qu’on perd ici.
Balance des blancs :
Le réglage de la balance des blancs vise à ne pas fausser les couleurs que l’appareil va capter.
Suivant le type de lumière que l’on va avoir au moment de la prise, les couleurs risquent d’être mauvaises. Les couleurs rouges et bleues sont les plus sensibles à ces défauts.
Il faut donc idéalement choisir le type de lumière que l’on a ou utilise pour avoir le meilleur rendu de couleur.
La couleur de la lumière du soleil n’est pas du tout la même que celle d’une lampe à incandescences, un tube fluo ou un flash.
Si un réglage type des conditions apparentes ne convient pas, il faut tenter les autres paramètres afin de trouver lequel va donner le meilleur résultat.
Pertes de lumière en longueur de focale :
Hormis sur des objectifs à valeur de « f » constantes, on perd en général des valeurs d’ouverture plus on augmente les valeurs de focale.
Exemple : avec une focale de 17mm, on peut ouvrir à une valeur de f3,5.
Avec une focale de 55mm sur le même objectif, la longueur qu’on utilise nous fait perdre en entrée de lumière, ce qui a pour conséquence d’avoir une valeur minimale de f5,6.
On a donc perdu presque la moitié de la quantité de lumière du premier réglage !
Il faut donc penser que plus on va « zoomer », plus on va perdre de la lumière.
Si on fait successivement la même photo avec 17mm et 55mm la seconde sera moitié plus sombre que la première.
Si on veut avoir le même rendu, il faudra donc jouer avec soit le temps d’obturation (plus long) soit la sensibilité (plus élevée) pour compenser la perte.
Si certains ont envie d'aller plus loin, un pro tient un site/forum/galerie très bien faite et qui est une mine d'or.
C'est là: http://fotoloco.fr/
Rajout du 16/04/2017
On a toutes les semaines des photos portrait affichées en paysage, et visiblement personne ne sait pourquoi...
C'est pourtant très simple:
Votre apn retourne les photos portrait en paysage automatiquement en position portrait, votre logiciel photo suit souvent la manip automatiquement.
Problème, un hébergeur prend le fichier tel-quel, donc dans l'orientation de base de la prise de vue.
Seule solution: dans un logiciel retouche photo faire pivoter la photo dans un sens puis dans l'autre pour qu'elle revienne comme on la veut.
Enregistrer la modification et la photo sera bonne pour toujours.