Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Question technique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Question technique Empty
MessageSujet: Question technique   Question technique EmptyVen 26 Mar 2010, 10:50 pm

Bonsoir à tous!

Simple petite question technique; quelle est la durée de conservation du pollen des dionées? Quelqu'un a t-il une idée à ce sujet?

D'éventuels détails quant aux méthodes de conservations seraient également les bienvenus.


Merci d'avance pour vos réponses!


Ju!

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Rottlinois
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Rottlinois


Age : 41
Humeur : Changeante
Préférence : Dionée, Sarracenia, Drosera

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptySam 27 Mar 2010, 10:31 am

Salut, je ne sais pas si ça marchera pour les Dionée, mais pour d'autres plantes, il y a 2 techniques qui ont des résultats plus où moins bons selon la plante. :

La conservation au froid :

Après une déshydratation de quasiment 50% du pollen, le placer au Frigo à environ 2°c. La conservation dans ce cas n'est optimal que quelques jours (environ 1 à 2 semaine maximum)

Déshydratation et Congélation du pollen :

Déshydrater le pollen presque totalement (au four en surveillant en permanence), une fois ça fait, il te faudra le placer au congélateur à une température comprise entre -10° et -20°c. La conservation dans ce cas peut aller jusqu'à 1,5 à 2 mois.

La déshydratation est nécessaire dans les 2 cas pour des raisons différentes, dans le premier cas ça permet d'éviter le pourrissement du pollen, et dans le second cas ça permet d'éviter que l'eau contenue dans le pollen n'endommage sa structure lors de la congélation en se cristallisant.

Pour réutiliser le pollen il te suffira de le placer quelque heure tout au plus dans un endroit humide le temps qu'il absorbe l'humidité ambiante et voilà.

Voilà tout ce que je sais, mais je pense que le moyen le plus simple pour savoir si ces techniques sont applicables au pollen de Dionée, c'est de tester.

Je tiens ces 2 techniques de ma Grand-mère, une accro des plantes, mais elle n’a jamais cultivé de Plantes Carnivores.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique sur térra
» fiche technique!
» Technique de multiplication du rhizome ?
» questions sur technique de semis
» culture du drosophyllum par la technique du double pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: