En ce qui concerne les Sarracenia, il faut s'assurer que les graines aient subit une période au frais (5°, genre au frigo). Sans ça, la graine aura peu de chance de germer.
Si c'est le cas, il est intéressant de réhydrater les graines. Pour ce faire, j'utilise un papier absorbant imbibé d'eau avec lequel j'entoure les graines, ceci emballé dans un sachet plastique. Le tout est remis au frigo pour une semaine.
Une fois réhydratée, la graine sera placée sur un substrat assez humide voir mouillé. Les graines peuvent être légèrement enfoncée dans le substrat sans toutes fois être recouverte d'une trop grosse couche. Idéalement, lumière et chaleur doivent pouvoir "réveiller" la graine.
Le bac est placé dans un endroit lumineux, de préférence en extérieur (attention à la pluie). Les graines peuvent mettre un certain temps avant de germer.
Une variante consiste à faire hiverner les graines sur le substrat, en extérieur, afin de respecter le cycle naturel. J'ai obtenu de cette manière des résultats similaires à la première méthode, à ceci près que mon frigo n'était pas plein de petits sachets...
_________________
Ju!