| Problème d'hiver | |
|
+13dylandu60 a_polo_13 Enzocarnivore7 bilou68 TerreAcrocs antoine 53 Kiwano Ju! Atomium warning Bart54 Chrichri67 Newbie94 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chrichri67 Feuille de Falcon
Age : 29 Humeur : Massacrante ^^ Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia
| Sujet: Re: Problème d'hiver Jeu 21 Jan 2016, 6:32 pm | |
| | |
|
| |
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Problème d'hiver Jeu 21 Jan 2016, 8:30 pm | |
| - Ju! a écrit:
- D. capensis reperce facilement des racines si les gelées ne les atteignent pas. On est parfois surpris ^^
Oui en tous cas ils aiment pas le gel, je confirme | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Problème d'hiver Ven 22 Jan 2016, 8:37 am | |
| Ben vous êtes tous fous, les miens prennent -10°C voir plus et reprennent chaque année _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Problème d'hiver Ven 22 Jan 2016, 12:53 pm | |
| - bilou68 a écrit:
- les racines ne doivent pas être bien profondes ...
T'as jamais essayé d'en dépoter un qui soit assez vieux alors | |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Problème d'hiver Ven 22 Jan 2016, 1:16 pm | |
| - Théo a écrit:
- bilou68 a écrit:
- les racines ne doivent pas être bien profondes ...
T'as jamais essayé d'en dépoter un qui soit assez vieux alors Non, pas encore,en plus comme ils sont en tourbière, je me demande s'ils crèvent pas complètement avant de repousser chaque année ... elles descendent à quelle profondeur ? | |
|
| |
a_polo_13 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Problème d'hiver Ven 22 Jan 2016, 5:40 pm | |
| Salut à tous,
Petit rappel concernant la reprise de la végétation des capensis par les racines, ce n'est pas le cycle de reproduction "normal" de la plante, c'est juste un instinct d'ultime survie car le pied mère est déjà mort et de ce fait, c'est simplement une "bouture de racine" qui s'opère. C'est le même principe que si ton pied mère claque et qu'une feuille touche le substrat assez longtemps avant que la feuille ne sèche, tu obtiens une bouture de feuille, ce n'est toujours pas le cycle végétatif normal , mais ca fait plaisir d'avoir des boutures. A+ | |
|
| |
Newbie94 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Problème d'hiver Ven 22 Jan 2016, 7:32 pm | |
| C'est la même chose pour les Binata et les hybrides? Parce que j'ai bien eu l'impression que le mien était mort lors de l'hiver/ et qu'en il est en partie reparti des racines car la plante était 2 fois plus petite que l'année d'avant. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Problème d'hiver Ven 22 Jan 2016, 9:15 pm | |
| Si la plante forme un hibernacle à la mauvaise saison, alors il s'agit de son cycle de vie normal. Ce qui est le cas pour Drosera binata mais pas pour Drosera capensis. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 8:09 am | |
| Par contre, l'instinct de survie s'applique aussi au binata. Je croyais avoir un binata "de base", le costaud, l'increvable, car lorsqu'ils sont petits, ils ont tous une double branche (feuille), ce n'est que plus tard que ca se transforme en 4 ou 8. Donc je l'avais laissé l'hiver dehors, le premier hiver nickel, le deuxième plus froid, au printemps, j'ai eu des binata qui poussaient de partout, boutures de racine car il avait eu trop froid. Maintenant, je sais que c'est une "sorte" de multifida. Depuis, dedans l'hiver et il se porte bien. | |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 9:40 am | |
| - a_polo_13 a écrit:
- Par contre, l'instinct de survie s'applique aussi au binata.
Je croyais avoir un binata "de base", le costaud, l'increvable, car lorsqu'ils sont petits, ils ont tous une double branche (feuille), ce n'est que plus tard que ca se transforme en 4 ou 8. Donc je l'avais laissé l'hiver dehors, le premier hiver nickel, le deuxième plus froid, au printemps, j'ai eu des binata qui poussaient de partout, boutures de racine car il avait eu trop froid. Maintenant, je sais que c'est une "sorte" de multifida. Depuis, dedans l'hiver et il se porte bien.
Si je te suis bien, un multifida qu'on laisse dehors, on voit jamais que c'est un multifida | |
|
| |
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 10:41 am | |
| Cela dépend, mais si tu as des hivers froids, je pense comme a_polo, le mien avait des X et mesurait plus de 20cm sur ses plus grands pièges, après un hiver froid en 2014/2015 il est reparti avec des pièges en Y hauts de 10cm. Cet hiver, comme il faisait trop chaud, il a hiverné un coup en octobre et en novembre il est reparti avec des pièges en X ce coup-ci et hauts de 15cm donc plus grand qu'au cours de l'été 2015. Donc à mon avis, il ne doit pas trop aimer le froid, juste les températures "fraîches". | |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 10:52 am | |
| - Newbie94 a écrit:
- Cela dépend, mais si tu as des hivers froids, je pense comme a_polo, le mien avait des X et mesurait plus de 20cm sur ses plus grands pièges, après un hiver froid en 2014/2015 il est reparti avec des pièges en Y hauts de 10cm.
Cet hiver, comme il faisait trop chaud, il a hiverné un coup en octobre et en novembre il est reparti avec des pièges en X ce coup-ci et hauts de 15cm donc plus grand qu'au cours de l'été 2015.
Donc à mon avis, il ne doit pas trop aimer le froid, juste les températures "fraîches". Alors chez moi, il est mal barré, heureusement que je n'en ai qu'un petit. L'autre binata, c'est moins gênant. C'est bon à savoir | |
|
| |
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 1:47 pm | |
| Lorsque tu as de très jeunes plants, ils ont des Y, au bout de 2-3 ans ( voire plus pour certains ), ils forment un X, mais entre temps, tu crois avoir un binata "de base" donc l'increvable, que tu cultive comme tel mais en fait il ne supporte pas bien le gel. sinon, ce que j'ai aussi remarqué avec le mien, c'est que des fois il se cherche un peu, 2, 3 ou 4 branches, je ne sais pas ce qui déclenche ceci. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 2:34 pm | |
| Ca serait pour ça que le mien est arrivé en multiples branches et depuis en fait les plus petites en Y. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 2:42 pm | |
| - Bart54 a écrit:
- Ca serait pour ça que le mien est arrivé en multiples branches et depuis en fait les plus petites en Y.
Si ça se confirme, j'ai pas le choix, je le sors de la tourbière pour le mettre en pot et à l'abri en hiver | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 2:50 pm | |
| Je me tâte, le mien est déjà assez gros et s'est ressemé partout... je suis pas sur de lui trouver une place à sa taille en intérieur. Et jouer au trans-plantage 2 fois par an ne me tente pas _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 2:54 pm | |
| | |
|
| |
Age : 29 Humeur : Massacrante ^^ Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 2:57 pm | |
| Binata est pas auto fertile | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 3:02 pm | |
| Je viens de fouiner dans toutes mes photos, je vois que dès la transplantation il a muté vers du Y voir du 3 ou 4 branches. Je suis sur que s'en est un car c'est une division d'un ami qui a une poté immense en X bien présents.
L'exposition et les conditions de culture doivent donc aussi influé car pour le mien il a perdu ses X avant d'avoir passé un hiver... je le laisse donc dehors. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 3:02 pm | |
| - Chrichri67 a écrit:
- Binata est pas auto fertile
Il rejette au large de partout par contre. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 3:05 pm | |
| | |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 3:05 pm | |
| c'est vrai autant pour moi ... comme celui là ... le petit à gauche Rejet ou bouture de feuille tombée au sol ... | |
|
| |
Atomium Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 3:19 pm | |
| Quand j'ai rempoté mon binata type il s'est mis aussi à faire des feuilles avec des fourches bizarres avec 4 ou 5 embranchements. Après quelques semaines tout est redevenu normal | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Problème d'hiver Sam 23 Jan 2016, 6:27 pm | |
| En tourbière, un bon paillage permet déjà de gagner pas mal de degrés au niveau du sol. De "bêtes" feuilles de chêne pourraient faire l'affaire et permettre une meilleure tenue face à l'hiver et un truc relativement facile à ramasser au printemps pour la reprise. _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Problème d'hiver Dim 24 Jan 2016, 1:23 am | |
| C'est tout à fait exact, parfois des solutions simples permettent d'aider nos plantes. Là je suppose que la couche de feuilles mortes isole du gel le sol et seules les parties aériennes de nos plantes mourront tandis que les racines passeront l'hiver au chaud. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème d'hiver | |
| |
|
| |
| Problème d'hiver | |
|