Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie
+2
Théo
arthurcarni
6 participants
Auteur
Sujet: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie Mar 05 Avr 2016, 4:49 pm
Bonjour !
Voici un petit résumé de ma mission en Bolivie durant ce mois de Mars issu de mon site. Pas mal de galères, des conditions de travail très difficiles mais les plus beaux paysages que j'ai pu voir de ma vie ...
Le Sur Lipez est située à la limite Sud de la Bolivie, sous le salar d’Uyuni et est considéré comme un désert d’altitude. Il ne pleut pratiquement jamais et l’altitude oscille entre 4300m et 5000m (oui vous avez bien lu). Les conditions climatiques sont très difficiles pour les végétaux, il fait entre -10°C et -20°C la nuit, environ 50°C en plein soleil la journée, il y a beaucoup de vent, d’irradiation solaire et les rares points d’eau sont des lagunes chargées en sels volcaniques. En gros, pour résumer, les paysages ressemblent beaucoup à Mars, un désert rouge parsemé de volcans.
Quelques lagunes
La laguna colorada tient son nom de la couleur rouge de son eau
Malgré des conditions climatiques très difficiles, nous avons eu l’honneur de rencontrer le « Suri » (Rhea pennata), un animal très rare et en voie de disparition car chassé pour sa viande et ses œufs.
La Vigogne ( Vicugna vicugna), qui est l’ancêtre sauvage du lama, qui a lui aussi été beaucoup chassé pour sa fourrure la plus fine (et la plus chère) de la planète.
Un renard andin (Lycalopex culpaeus) curieux est aussi venu nous rendre une petite visite (au centre de la photo).
Durant cette première partie de mission, nous avons campé pendant une semaine dans cette magnifique région et y avons étudié la végétation et les patron de facilitation plantes-plantes (qui fera l’objet d’un prochain article).
Au milieu de la semaine, nous avons effectué l’ascension du volcan Licancabur, culminant à 5920m, très haut pour une première expérience d’alpinisme ! Le manque d’oxygène et la différence de pression rendent la montée très difficile et il nous faut environ 5h30 pour monter 1200m, nous sommes en effet partis d’environ 4700m, plus ou moins la hauteur du Mont Blanc. Au pied de ce majestueux volcan, la laguna verde dont l’eau turquoise paraît irréelle.
Alors que la montée s’est relativement bien passée, la descente a été plus difficile. Une autre étudiante qui nous accompagnait s’est fait une sale entorse quelques mètres après le début de la descente. Evidemment, il n’y a pas de secours dans cette région reculée et sauvage de la Bolivie, encore moins au sommet d’un volcan. Il nous a donc fallu 6h pour redescendre, matraqués par l’altitude, et son Soroche (le mal de l’altitude : douleur à la tête, étourdissement, nausées, fatigue extrême ...), inévitable à cette hauteur. On se rappellera tout de même surtout de la vue éblouissante au sommet du Licancabur qui était jadis un lieu sacré pour des rituels Quechuas.
Le lac au centre du cratère, un des plus hauts lacs du monde.
L’équipe qui a réussi l’ascension !
La deuxième partie de la mission (environ 10 jours) était au salar d’Uyuni afin d’y étudier le fonctionnement des écosystèmes. Voici quelques photos des paysages dont je ne me lasserai jamais.
Le volcan mama Tunupa :
Un levé de soleil sur le salar… Je ne sais pas si le désert de sel affecte les couleurs ou la luminosité, mais je n’ai jamais vu de levé ou de couché de soleil aussi beau.
En revanche, à cette époque de l’année, le salar a beau être magnifique, il est aussi dangereux. L’accumulation d’eau de la période « humide » (parce qu’il ne pleut au final qu’environ 200mm d’eau par an) fragilise la croûte de sel. L’eau se mélange alors avec de la boue argileuse salée et ce cocktail est parfait pour s’embourber… Et c’est exactement ce qui nous est arrivé. Nous avons passé 24h à sortir la voiture embourbée sur la plage d’une des îles que l’on étudiait ! Par chance nous avions de quoi manger, boire et passer la nuit sur le salar.
En Bonus, une petite vidéo résumant nos aventures !
Enjoy !
Dernière édition par arthurcarni le Mar 05 Avr 2016, 4:55 pm, édité 1 fois
Théo TheoModo
Sujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie Mar 05 Avr 2016, 4:54 pm
Fantastique aventure...
Fais gaffe tu vas te lasser à force
arthurcarni Fleur deFalcon
Sujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie Mar 05 Avr 2016, 4:56 pm
J'ai rajouté la vidéo, j'avais foiré mon copier/coller ^^ Impossible de se lasser de ces endroits !
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
Sujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie Mar 05 Avr 2016, 6:09 pm
Tu sais déjà ce que je penses de ton aventure pour avoir commenté ton article sur Facebook. C'est génial !
_________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Mic MicaModo
Sujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie Mar 05 Avr 2016, 6:12 pm
Les plus beaux paysages de ta vie, ça m'étonne pas. Le retour à la vie réelle doit être un choc quand tu as connu ça pendant quelques temps !