Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie

+2
Théo
arthurcarni
6 participants
AuteurMessage
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie Empty
MessageSujet: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie   Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie EmptyMar 05 Avr 2016, 4:49 pm

Bonjour !

Voici un petit résumé de ma mission en Bolivie durant ce mois de Mars issu de mon site. Pas mal de galères, des conditions de travail très difficiles mais les plus beaux paysages que j'ai pu voir de ma vie ...

Le Sur Lipez est située à la limite Sud de la Bolivie, sous le salar d’Uyuni et est considéré comme un désert d’altitude. Il ne pleut pratiquement jamais et l’altitude oscille entre 4300m et 5000m (oui vous avez bien lu). Les conditions climatiques sont très difficiles pour les végétaux, il fait entre -10°C et -20°C la nuit, environ 50°C en plein soleil la journée, il y a beaucoup de vent, d’irradiation solaire et les rares points d’eau sont des lagunes chargées en sels volcaniques. En gros, pour résumer, les paysages ressemblent beaucoup à Mars, un désert rouge parsemé de volcans.

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 547570cool3
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 616297cool4
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 474506cool5
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 298085cool9
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 674124cool7
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 572250DSC00294
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 848070cool19

Quelques lagunes

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 215201cool10
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 423326DSC00327

La laguna colorada tient son nom de la couleur rouge de son eau

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 225652DSC00310

Malgré des conditions climatiques très difficiles, nous avons eu l’honneur de rencontrer le « Suri » (Rhea pennata), un animal très rare et en voie de disparition car chassé pour sa viande et ses œufs.

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 732813DSC00278

La Vigogne ( Vicugna vicugna), qui est l’ancêtre sauvage du lama, qui a lui aussi été beaucoup chassé pour sa fourrure la plus fine (et la plus chère) de la planète.

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 359533DSC00319

Un renard andin (Lycalopex culpaeus) curieux est aussi venu nous rendre une petite visite (au centre de la photo).

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 357986DSC00377lger

Durant cette première partie de mission, nous avons campé pendant une semaine dans cette magnifique région et y avons étudié la végétation et les patron de facilitation plantes-plantes (qui fera l’objet d’un prochain article).

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 797119DSC00312

Au milieu de la semaine, nous avons effectué l’ascension du volcan Licancabur, culminant à 5920m, très haut pour une première expérience d’alpinisme ! Le manque d’oxygène et la différence de pression rendent la montée très difficile et il nous faut environ 5h30 pour monter 1200m, nous sommes en effet partis d’environ 4700m, plus ou moins la hauteur du Mont Blanc. Au pied de ce majestueux volcan, la laguna verde dont l’eau turquoise paraît irréelle.

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 266803DSC00333

Alors que la montée s’est relativement bien passée, la descente a été plus difficile. Une autre étudiante qui nous accompagnait s’est fait une sale entorse quelques mètres après le début de la descente. Evidemment, il n’y a pas de secours dans cette région reculée et sauvage de la Bolivie, encore moins au sommet d’un volcan. Il nous a donc fallu 6h pour redescendre, matraqués par l’altitude, et son Soroche (le mal de l’altitude : douleur à la tête, étourdissement, nausées, fatigue extrême ...), inévitable à cette hauteur. On se rappellera tout de même surtout de la vue éblouissante au sommet du Licancabur qui était jadis un lieu sacré pour des rituels Quechuas.

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 674158DSC00344
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 417991DSC00359
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 153420cool17
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 173600cool18

Le lac au centre du cratère, un des plus hauts lacs du monde.

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 997103cool15

L’équipe qui a réussi l’ascension !

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 8591941291630710745785526070361582579809706139931o

La deuxième partie de la mission (environ 10 jours) était au salar d’Uyuni afin d’y étudier le fonctionnement des écosystèmes. Voici quelques photos des paysages dont je ne me lasserai jamais.

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 463120DSC00502
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 409358cool2

Le volcan mama Tunupa :

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 863526DSC00180
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 967700DSC00416
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 788622cool1

Un levé de soleil sur le salar… Je ne sais pas si le désert de sel affecte les couleurs ou la luminosité, mais je n’ai jamais vu de levé ou de couché de soleil aussi beau.

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 402790DSC00269

En revanche, à cette époque de l’année, le salar a beau être magnifique, il est aussi dangereux. L’accumulation d’eau de la période « humide » (parce qu’il ne pleut au final qu’environ 200mm d’eau par an) fragilise la croûte de sel. L’eau se mélange alors avec de la boue argileuse salée et ce cocktail est parfait pour s’embourber… Et c’est exactement ce qui nous est arrivé. Nous avons passé 24h à sortir la voiture embourbée sur la plage d’une des îles que l’on étudiait ! Par chance nous avions de quoi manger, boire et passer la nuit sur le salar.

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 155162cool22
Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 364732DSC00527

En Bonus, une petite vidéo résumant nos aventures !

Enjoy !

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie 662892DSC00419

Dernière édition par arthurcarni le Mar 05 Avr 2016, 4:55 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo

MessageSujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie   Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie EmptyMar 05 Avr 2016, 4:54 pm

Fantastique aventure...

Fais gaffe tu vas te lasser à force Laughing
http://www.zeblai.org
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni

MessageSujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie   Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie EmptyMar 05 Avr 2016, 4:56 pm

J'ai rajouté la vidéo, j'avais foiré mon copier/coller ^^ Impossible de se lasser de ces endroits !
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie   Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie EmptyMar 05 Avr 2016, 6:09 pm

Tu sais déjà ce que je penses de ton aventure pour avoir commenté ton article sur Facebook. C'est génial ! Very Happy

http://lafritillaire.weebly.com
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie   Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie EmptyMar 05 Avr 2016, 6:12 pm

Les plus beaux paysages de ta vie, ça m'étonne pas. Le retour à la vie réelle doit être un choc quand tu as connu ça pendant quelques temps !

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53

Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea

MessageSujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie   Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie EmptyMar 05 Avr 2016, 6:52 pm

Paysage superbe à en couper le souffle merci du partage !
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni

MessageSujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie   Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie EmptyMar 05 Avr 2016, 8:52 pm

Mais de rien ! J'espère pouvoir y retourner rapidement Smile
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie   Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie EmptyMar 05 Avr 2016, 10:23 pm

Magnifique ton voyage et les photos sont superbes ça c'est un voyage à l'autre bout du monde !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie   Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie Empty

Missions scientifiques au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni en Bolivie
Page 1 sur 1