| Nepenthes identification et urnes ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mehdi Da Silva Graine de Falcon
| Sujet: Nepenthes identification et urnes ? Dim 24 Avr 2016, 6:46 pm | |
| Bonjour à vous tous. J'aimerais savoir quelle est l'identification exacte de ma nepenthes ? Car on me l'a offert en début d'année et on m'a jamais donné le nom de celle ci. Ensuite malgrés la bonne santé de ma plante j'aimerais savoir à quel moment la production d'urne se fera? Sachant que je ne vaporise pas et que je l'ai rempoté dès que je l'ai eu. Merci à ceux qui me répondront à l'avance.
Dernière édition par Mehdi Da Silva le Dim 24 Avr 2016, 7:03 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Dim 24 Avr 2016, 6:54 pm | |
| Salut, Tout d'abord, pourrais-tu passer par la case présentation dans la rubrique appropriée du forum (Présentation des membres - Introduction of members) ? Cela nous permettra de faire connaissances et d'en apprendre davantage sur toi. Ta plante est vraisemblablement un Nepenthes x ventrata, à savoir un hybride obtenu par croisement de Nepenthes ventricosa et de Nepenthes alata. C'est sans aucun doute le Nepenthes le plus facile à cultiver, donc idéal pour débuter. Il faut savoir que les Nepenthes sont des plantes tropicales chez lesquelles la production d'urnes est soumise essentiellement à deux facteurs : la lumière (il leur faut une longue photopériode toute l'année) et l'hygrométrie (qui doit être constamment supérieure à 70%). Sans rien, en atmosphère sèche et sans lumière artificielle... Cela risque d'être compliqué. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Dim 24 Avr 2016, 7:10 pm | |
| Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai une hygrométrie chez moi qui tourne autour de 60% et ma plante est situé près d'une fenêtre plein sud donc ensoleillement toute la journée.
D’après la 2eme photo on dirait qu'elle se prépare à faire ses urnes, est ce que je me trompe? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Dim 24 Avr 2016, 7:19 pm | |
| Le problème est qu'en France la photopériode est réduite en hiver. Les Nepenthes, pour produire des urnes, demandent facilement 14h de lumière par jour toute l'année ce qui est naturellement impossible à obtenir en France sans éclairage artificiel. Concernant l'hygrométrie, 70% est un minimum. Sans cela, pas d'urnes. Sur la deuxième photo on voit effectivement de nombreux tendrils prêts à donner de nouvelles urnes. La plante en produit un à chaque fois qu'une nouvelle feuille apparaît. Mais si les conditions de culture ne sont pas optimales, les tendrils sèchent et avortent. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Dim 24 Avr 2016, 7:22 pm | |
| Merci de votre réponse, je prends note de vos conseils.
Bonne journée. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Dim 24 Avr 2016, 7:57 pm | |
| Je confirme, sur ce que te dit Kiwano. Sans donner trop d'espoir, je tempère un peu pour la lumière, même si ma culture en véranda est peut être plus optimale en lumière, sans lumière artificielle, j'ai des urnes toute l'année même pendant l'hiver donc. LE problème est généralement l'hygrométrie trop faible qui fait avorter le début. En effet, chaque feuille doit faire une urne en bonnes conditions de culture. Il se peut de temps à autre qu'une feuille loupe la croissance, mais pas toute une flopée comme sur ta plante. Si tu l'as eu en hiver, le chauffage en intérieur n'aide souvent pas en desséchant l'air plus il fait froid dehors. On ne sait pas encore tes possibilité de culture, il est encore un peu dur te de donner la solution parfaite, mais à mes début j'ai cultivé un gros Nepenthes en mini-serre. Je te mets une photo du monstre pour l'exemple: _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Dim 24 Avr 2016, 8:30 pm | |
| Merci pour la photo, effectivement c'est beau.
Concernant ma plante je l'ai eu quand début d'année et elle n'arrête pas de grimper en hauteur et je me dit qu'elle doit s'y plaire à l'intérieur sinon elle serait déjà morte je pense, j'attends quelques mois encore avec mes conditions actuelles pour voir ce que cela donne, si c'est négatif je changerai ma façon de culture... je suis situé plein sud et j'ai un taux qui varie à 60... j'attends donc on verra bien. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Dim 24 Avr 2016, 9:00 pm | |
| Faire pousser un Nepenthes ce n'est pas ce qui est le plus difficile. Mais obtenir des urnes là... Ça requiert d'avoir des conditions de culture optimales. Si ta plante ne t'en a pas produit depuis que tu l'as, il y a très peu de probabilités que ça change sous peu spontanément. 60% d'hygrométrie en journée ça peut le faire... À condition que ça monte au moins à 80-90% la nuit venue pour compenser ! _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Lun 25 Avr 2016, 8:47 am | |
| Je suis bien d'accord, si en plusieurs mois tu n'en a pas eu ne serait-ce qu'une, il y a très peu de chance que ça change tout seul.
J'ai 60% en été en véranda la journée quand il fait chaud, mais la nuit j'ai 75% ce qui compense bien le manque et les urnes poussent de partout. Sans changer cela, rien d'autre que des feuilles ne pousseront chez toi.
On a tous essayé à nos début en se disant qu'en vaporisant ou autre ça irait mais non, il faut vraiment beaucoup d'humidité à ces plantes qui poussent dans des endroit saturés d'humidité. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Lun 25 Avr 2016, 8:57 am | |
| Bonjour, à l'achat il y avait 3 urnes, 2 qui ont séchés et une qui est toujours ( voir sur photo) donc je ne perds pas espoir. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Lun 25 Avr 2016, 9:06 am | |
| On parle ici de conditions pour la création d'une urne. Celles qui poussent restent actives le temps d'une vie classique. Tu peux nous croire, on ne dit rien au hasard, regarde ma liste de culture, mes photos d’installation, tu verras ce que j'ai et dans quel état _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Lun 25 Avr 2016, 11:35 am | |
| Je vous crois il y a pas de soucis, je dis juste que je vais patienter mais je note bien vos conseils. Merci de répondre en tout cas c'est gentil | |
|
| |
Chrichri67 Feuille de Falcon
Age : 29 Humeur : Massacrante ^^ Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Lun 25 Avr 2016, 11:56 am | |
| Il faut qu'il s'adapte les miens ont presque mi un an pour faire des urnes dans ma salle de bain alors qu'ils étaient en terra avant . La patience et l'effort seront à la hauteur de la récompense ( phylosophique ^^) | |
|
| |
eclipse Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Lun 25 Avr 2016, 1:34 pm | |
| - Bart54 a écrit:
- Je confirme, sur ce que te dit Kiwano.
Sans donner trop d'espoir, je tempère un peu pour la lumière, même si ma culture en véranda est peut être plus optimale en lumière, sans lumière artificielle, j'ai des urnes toute l'année même pendant l'hiver donc. [/url] +1 avec celles que j'ai dans ma serre sans éclairage supplémentaire. autre point tu dis qu'elle est sur une fenetre orienté plein sud...pas dit que cela soit le plus top. Idéalement on peut les faire pousser dehors l'été pour les highlands mais il faut les mettre sous les arbres pas en soleil direct. A+ fab | |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? Lun 25 Avr 2016, 1:50 pm | |
| Et bien si il leur faut de la luminosité au contraire je pense que l'orientation sud est la meilleur solution d'en avoir et ma plante est située à l’intérieur de chez moi donc pas de soleil direct... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nepenthes identification et urnes ? | |
| |
|
| |
| Nepenthes identification et urnes ? | |
|