| Nepenthes ampullaria | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Okamira Feuille de Falcon
| Sujet: Nepenthes ampullaria Mar 26 Avr 2016, 2:32 pm | |
| Bonjour à tous ! (...et oui toujours vivante mais pas mal occupée cette année ><) Je viens vers vous aujourd'hui afin de me renseigner sur mon espèce favorite... Nepenthes ampullaria ! J'ai remarquée qu'il existait bien des variantee... de ce fait j'aimerai savoir si c'était dû à des localité différentes (comme les reptiles genre Morelia) ou alors cultivar comme les dionée... Ah et si vous avez un site qui les référence toutes je prend ! (ou je le ferai moi même une fois que j'en serai plus ! :p) Merci beaucoup pour votre aide future ! Cordialement | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Mar 26 Avr 2016, 2:57 pm | |
| Hello,
En fait c'est un peu des deux : il y a des localités, mais aussi des clones sélectionnés pour leurs couleurs. C'est l'un des Nepenthes que l'on commence à décliner sous pas mal de formes, à mon grand dam. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Mar 26 Avr 2016, 3:00 pm | |
| Comment savoir si c'est l'un ou l'autre du coup ? X) que veux tu dire part "décliné" ? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Mar 26 Avr 2016, 3:10 pm | |
| Eh bien si tu as une localité associée au nom de ta plante, tu as ta réponse. Sinon tu as tous les classiques courants genre "Green", "Red Speckled", "Harlequin"... Quand je dis décliné, c'est dans le sens où on sélectionne plein de clones pour leurs couleurs et qu'un commerce commence à se mettre en place autour de cette espèce uniquement. Ça devient la même chose que pour les cultivars de Dionaea, les clones de Sarracenia... _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Mar 26 Avr 2016, 3:25 pm | |
| Ah oui je vois ! ... Oui c'est que du coup j'ai cru comprendre... Donc Green Harlequin et compagnie c'est des localité si j'ai bien compris ? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Mar 26 Avr 2016, 3:51 pm | |
| Non, des clones sélectionnés. Quand il s'agit d'une localité, tu as le nom du bled mentionné. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
dorian64 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Mar 26 Avr 2016, 5:07 pm | |
| Effectivement , tout les ampullaria sont une sélection de clone , seul vrai indication on va dire c'est leur localisation , exemple du giant ( irian jaya ) cependant beaucoup sont nommé par ceux qu'il représente tout simplement , red , green ... Mais il peuvent être issu d'un croisement entre deux autres . Enfaite sur un lot de graine tu peut avoir différente couleur urne ou peristome. D'où le nombre incroyable d'ampullaria à ce jour . | |
|
| |
nostradabuse Graine de Falcon
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Mer 27 Avr 2016, 11:40 pm | |
| Sans compter que les caractéristiques de l'espèce (nombre et densité des urnes, leur couleur et la taille du feuillage) dépendent largement de leur condition de culture .
Que du bonheur cette plante, elle est très simple si on respecte les 10 commandements de sa culture:
1) de la chaleur à gogo toute l'année
2) de l'humidité à gogo toute l'année
3) de la chaleur à gogo toute l'année
4) de la chaleur à gogo toute l'année
5) de la chaleur à gogo toute l'année
6) de l'humidité à gogo toute l'année
7) de l'humidité à gogo toute l'année
8 )de la chaleur à gogo toute l'année
9) de l'humidité à gogo toute l'année
10) La lumière on s'en fout presque pour la survie mais ca a un effet majeur sur la tenue de la plante | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Jeu 28 Avr 2016, 12:05 am | |
| - nostradabuse a écrit:
- 10) La lumière on s'en fout presque pour la survie mais ca a un effet majeur sur la tenue de la plante
Faut quand même une lumière de qualité, en évitant les excès certes car il s'agit d'une espèce à tendance plutôt sciaphile, mais la lumière est comme les autres paramètres de cultures : primordiale. Une plante étiolée ou à l'inverse brûlée et rabougrie, c'est moche. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Jeu 28 Avr 2016, 10:15 am | |
| J'allait justement aussi rebondir sur ce point ! ^^ Comme toutes plantes, elle à besoins de lumière ! Mais après pas en abuser, ici elle est à environs 30/40cm d'une CFL 125w, Bon c'est une al green mais chez mes autres nepenthes aucun soucis ! J'ai même des cas de brûlure si je les suréleve (j'ai surtout vu ça chez mon gros hybride, mais ma dernière en date à l'air d'apprécier un peu plus la lumière( N. mirabilis var. echinostoma)) après dépend comme dit ^^ | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Jeu 28 Avr 2016, 11:10 am | |
| Cela dépend beaucoup des espèces oui, chez moi mon Nepenthes northiana crame même dans les coins les moins éclairés de mon terrarium... Ça me saoule. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Jeu 28 Avr 2016, 11:44 am | |
| Après pour la dernière je connais très peu les parents j'avoue donc je teste x).... Tu à toujours tes Led ou c'est une CFL? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Jeu 28 Avr 2016, 2:07 pm | |
| Toujours sous LED, pas prêt d'en changer. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Jeu 28 Avr 2016, 2:17 pm | |
| Haha moi je reste à la bonne vieille CFL ! X) un jour quand j'aurai le budget je testerai, mais j'ai peur par exemple que sa ne soit pas suffisant pour mes D.Paradoxa ^^ | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Jeu 28 Avr 2016, 2:31 pm | |
| La Plasma Light que j'utilisais avant (et il me semble que tu utilises la même non ?) était pas mal du tout, mais le problème est qu'il faut en changer tous les ans en plus de la consommation non négligeable. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Jeu 28 Avr 2016, 2:44 pm | |
| Effectivement j'ai pareil ^^ Pas forcément je est garde une 2ans avant de voir les premier signe de faiblesse x) Pour les Led pour l'instant t pas possible mais Oui sur que sa consomme... mais un jour je testerai ! Mais j'ai remarquer quand même des couleur moins intense qu'avec les autres types d'éclairage... Non ? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Jeu 28 Avr 2016, 2:57 pm | |
| Oui la lampe tient bien deux ans, mais au bout d'un an la qualité du spectre lumineux est déjà très altérée. Chose qu'on ne voit pas à l’œil nu. Au final la coloration des plantes est sensiblement la même sous LED, j'ai juste remarqué moins de brûlures sur certaines de mes plantes. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Ven 29 Avr 2016, 8:34 pm | |
| - Kiwano a écrit:
- Cela dépend beaucoup des espèces oui, chez moi mon Nepenthes northiana crame même dans les coins les moins éclairés de mon terrarium... Ça me saoule.
Ouep mais northiana ne supporte pas la lumière vive. Mo meilleur résultat je l'ai eu sur un plant cultivé sous une étagère à l'ombre d'un gros bicalcarata. Il est arrivé à plus 80cm de diamètre comme ca... | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Ven 29 Avr 2016, 9:01 pm | |
| Ça j'ai remarqué oui, seul hic : il s'agit d'une des plus grosses plantes que je cultive, difficile donc de l'ombrer avec une autre ! _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Ven 29 Avr 2016, 9:20 pm | |
| Apres faut pas hésiter à l'arroser parfois avec un peu d'eau du robinet. Cette chose est quasiment le seul nep à apprécier un peu de calcaire.....
Moi je le cultivais dans un mélange à base de galets, d'un peu de tourbe et de sphaigne. Ultra drainant mais pesant un âne mort..... | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Ven 29 Avr 2016, 9:22 pm | |
| Ha oui ça en fait une espèce particulière, il y a également N. campanulata qui est calcicole... Je cultive le mien dans un mélange quasi minéral : perlite, sable, un peu de sphaigne et de gros blocs de calcaire. C'est le Nepenthes qui voulait être un Pinguicula quoi. Par contre je ne sais pas si j'irais jusqu'à les arroser d'eau du robinet. Il y a toutes mes plantes autour, certes pas dans le même pot, mais ça pourrait éventuellement leur nuire. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Ven 29 Avr 2016, 9:46 pm | |
| Ben c'est simple, si ça marche continue!!! Tu pourras te venter d'être un des rare à réussir sa culture. J'y suis arrivé aprè X pertes mais dieu que ce fut laborieux....mais quel résultat!! Le plus beau de tout les lowland à mon sens. Apres j'ai relu le fil, oui les urnes sont plus grosses quand le tendril touche le sol mais attention à ce qu'il ne soit pas détrempé sinon l'urne avorte... | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Ven 29 Avr 2016, 10:02 pm | |
| Haha en réalité cette espèce m'a posé pas mal de problèmes (sans aller jusqu'à la perte de la plante) et depuis que je l'ai foutue dans un coin de mon terrarium et que je ne m'en occupe quasi plus, eh bien il semble péter la forme. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Ven 29 Avr 2016, 10:15 pm | |
| C'est ce que j'ai toujours pensé, trop de soins tue les plantes. Moi c'était avec un sibuyanensis qui dépérissait lente.ent mais sûrement. J'ai ratiboisé à l'arrache quasiment toutes les feuilles, j'ai rempote ça dans un substrat pourri avec simplement du coco et de l'écorce, j'ai oublié ca pendant 6 mois et il est reparti comme jamais | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria Ven 29 Avr 2016, 10:19 pm | |
| Celui-là je l'ai même déjà tenté en lowland, ça passe nickel comme toutes les espèces du groupe de N. ventricosa. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nepenthes ampullaria | |
| |
|
| |
| Nepenthes ampullaria | |
|