| Orchidées miniatures pour terrarium lowland | |
|
+4remi-carnivore dams99 Bart54 Kiwano 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Lun 09 Mai 2016, 11:57 pm | |
| Salut les carnipotes,
Comme le titre du sujet l'indique, j'aimerais bien m'essayer aux orchidées mais uniquement à celles auxquelles je peux fournir de bonnes conditions de culture. N'ayant, comme beaucoup d'entre vous le savent, qu'un terrarium lowland (température moyenne sur l'année 25°C avec une hygrométrie au max), j'aimerais savoir quelles espèces les orchidophiles me conseilleraient sachant que je ne recherche pas des espèces énormes mais de taille modeste. Merci d'avance ! _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mar 10 Mai 2016, 6:47 am | |
| Le truc de base chiant c'est "qu'en général" les plus petites sont souvent de culture fraiches. Sinon il faut aussi voir l'exposition de lumière, les autres petites qui me viennent à la tête peuvent ne pas supporter la lumière des carnivores. Autre souci, souvent les orchidées comme cela ont besoin de sécher entre les arrosage, cela sera-t-il possible en terrarium? Encore un me vient, certaines ont besoin d'un repos d'arrosage en hiver... Ca fait beaucoup je sais _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mar 10 Mai 2016, 10:42 am | |
| En fait quand je dis mini, c'est surtout que je ne veux pas de plantes énormes (mon terrarium ne mesure que 40 cm de hauteur).
Quant à l'éclairage, il s'agirait de mes LED 25W pour Nepenthes donc ce n'est pas extrêmement puissant, bien-sûr il faut considérer l'écologie des espèces : les plantes les plus sciaphiles risqueraient en effet de ne pas apprécier.
Concernant le séchage entre chaque arrosage, disons que je compte contourner le problème en ne m'intéressant qu'à des espèces issu d'un climat similaire à celui des Nepenthes lowland (je ne compte pas revoir mes conditions de culture de fond en comble), à savoir chaud et humide en permanence.
Avec ça, tu aurais tout de même quelques idées ? _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
dams99 Modo
Age : 40 Humeur : curieux Préférence : de plus en plus de trucs!!!
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mar 10 Mai 2016, 11:00 am | |
| De l'angreacum genre didieri,sur plaque face a la ventile?
Dernière édition par dams99 le Mar 10 Mai 2016, 7:15 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mar 10 Mai 2016, 7:04 pm | |
| Le hic c'est que tu cherches tout l'opposé de ce que je cultive, donc c'est tout un paquet d'espèces ou groupes complets que je ne connais pas bien faute de condition.
Je pense sinon à des petits Phalaenopsis comme P. equestris qui est vraiment petit et n'a pas de repos. Il fleuri toute l'année et ne prend pas de place. J'ai failli grillé le mien l'été dernier avec la canicule, du coup il fait des rejets en ce moment. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
dams99 Modo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mar 10 Mai 2016, 7:15 pm | |
| si tu veut sur ce site https://www.lesorchideesduvaldyerres.fr/ tu peut choisir une tranche de température, maturité de la plante et espèce et il te sort ce qu'ils ont (bota, hybride..) ils sont très sérieux, ce sont les employés de marcel lecoufle qui ce sont installés y a quelque temps tu peut y aller les yeux fermés | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mar 10 Mai 2016, 7:22 pm | |
| L'idée est bonne. Le choix forcément restreint à leur stock, il y a surement bien plus de possibilités.
L'exemple que j'ai donné n'y est pas, pourtant très facile de culture, pas gros et pas cher. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mar 10 Mai 2016, 10:48 pm | |
| Peu m'importe en réalité du moment qu'il s'agit d'espèces de taille réduite qui tiendraient toute l'année en lowland, sans période de repos. Le site a l'air pas mal dams99, je te remercie. Je suis tombé aussi sur ça : http://www.aaoe.fr/post/2006/10/06/Cultiver-des-orchidees-en-aquarium Il y a un paragraphe en bas de page intitulé "l'orchidarium comme microcosme" qui cite quelques noms d'espèces... Ça me tente bien. J'ai envie de m'essayer à quelque chose de différent des Nepenthes qui grossissent énormément et pour lesquels je n'ai décidément plus de place. Bart54 l'espèce dont tu parles tiendrait la route dans mes conditions tu penses ? _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
remi-carnivore Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mar 10 Mai 2016, 11:31 pm | |
| http://www.akerne-orchids.com/ j'ai jamais encore acheté chez eux, mais j'ai entendu de bon écho et j'ai vu des photos de leurs serre sur le blog de sockholm . | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mer 11 Mai 2016, 4:32 pm | |
| Oui je pense, dès l'instant qu'il n'est pas mouillé en permanence. C'est con d'habitude j'ai pas mal de keiki mais comme j'ai failli bruler le mien, je l'ai empêché de fleurir pour le forcer à pousser. J'ai 2 rejets donc si ça ne presse pas je pourrai m'en séparer d'un quand il aura bien poussé.
Akerne est bien en plante, les fdp un peu lourds par contre... _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mer 11 Mai 2016, 4:37 pm | |
| Tiens une vieille photo du mien. Le pot fait 10cm de Ø donc c'est petit pour un Phal adulte. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mer 11 Mai 2016, 7:55 pm | |
| Je me renseigne, je me renseigne ! La première orchidée ne devrait pas tarder à arriver chez moi... J'en ai vraiment envie, mais laquelle ?
Superbe ta plante Bart54, ça me tente... _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mer 11 Mai 2016, 8:06 pm | |
| Ca c'est un botanique très facile, il fleuri toute l'année, fait des keikis spontanément, et si tu fais une bourde comme moi l'été dernier, il fait des rejet pour se sauver. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mer 11 Mai 2016, 8:16 pm | |
| Et en lowland pur et dur, à 100% du temps, ça passerait vraiment ? _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
chmeu Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mer 11 Mai 2016, 8:32 pm | |
| Bulbophyllum taiwanense peut-être... | |
|
| |
dams99 Modo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mer 11 Mai 2016, 8:55 pm | |
| | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mer 11 Mai 2016, 9:01 pm | |
| - Kiwano a écrit:
- Et en lowland pur et dur, à 100% du temps, ça passerait vraiment ?
Oui le mien est dans la maison en hiver et en véranda en été, donc jamais sous 20°C. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mer 11 Mai 2016, 9:26 pm | |
| dams99 c'est précisément à celle-là que je pensais justement ! Bart54 il ne s'agit pas seulement de penser aux températures mais aussi aux conditions d'humidité qui est constamment au dessus de 80%. Et même avec ça, ça passerait ? _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
dams99 Modo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mer 11 Mai 2016, 9:46 pm | |
| Pour moi hors pot ca se tente | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Mer 11 Mai 2016, 11:43 pm | |
| J'ai vu aussi Ceratostylis retisquama qui a l'air pas mal dans le genre... Mmh... _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
tony Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Jeu 12 Mai 2016, 12:58 pm | |
| paphiopedilum godefroyae https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d9/Paphiopedilum_godefroyae_OrchidsBln0906a.jpg | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Jeu 12 Mai 2016, 1:43 pm | |
| - Kiwano a écrit:
- Bart54 il ne s'agit pas seulement de penser aux températures mais aussi aux conditions d'humidité qui est constamment au dessus de 80%. Et même avec ça, ça passerait ?
Si l'a plante n'est pas arrosée en permanence je pense oui. Le prod d'orchidées cultivent en serre avec d'autres plantes qui sont arrosées en permanence mais ventilées aussi. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Jeu 12 Mai 2016, 3:17 pm | |
| Bon ça me rassure. Du coup je pense partir sur Agraecum didieri, Ceratostylis retisquama et Bulbophyllum roxburghii... Bien ou pas selon vous ? _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Jeu 12 Mai 2016, 4:43 pm | |
| Joker, tout est hors de mon domaine de culture, il faudrait connaitre quelqu'un qui en cultive. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
dams99 Modo
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland Jeu 12 Mai 2016, 5:29 pm | |
| comme je l'ai dit pour didieri je pense que sur plaque sans sphaigne ou racines nue "in situ", ça passe avec de la ventile, et l'absence ou presque d'écart de température ne devrait pas être un problème, il fleurissait chaque année dans mon salon sous néons , pour les autres je ne les connais pas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orchidées miniatures pour terrarium lowland | |
| |
|
| |
| Orchidées miniatures pour terrarium lowland | |
|