Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 problème d'urnes

Aller en bas 
+8
Sarra var.okee
KuroTenshi
Carni
Garnivore
Kiwano
Chouks
jbol
taz36
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
taz36
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

problème d'urnes Empty
MessageSujet: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyLun 30 Mai 2016, 4:04 pm

Bonjour,
Après l'hiver,j'ai remis ma plante à température ambiante mais depuis je ne la trouve pas en forme. J'ai déménagé et donc essayé de trouver un bon emplacement pour ma sarracenia,mais je ne sais pas si c'est celui-ci qui ne lui convient pas ou est ce dû à un autre problème mais ses urnes sont couchées (et non bien droites comme d'habitude) et certaines commencent même à flétrir.
Quelques photos pour mieux comprendre mon problème. si des personnes ont des idées afin de m'aider je vous en remercie

problème d'urnes Img_0110
problème d'urnes Img_0111
problème d'urnes Img_0112

ps:j'utilise de la tourbe blonde et de l'eau déminéralisée pour l'arroser. C'est une plante qui a 6-7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyLun 30 Mai 2016, 5:29 pm

Mets-la dehors en plein soleil et les pieds dans l'eau, elle repartira.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyLun 30 Mai 2016, 6:10 pm

Elle manque énormément de lumière, et le substrat n'a pas l'air idéal non plus. Il faudrait quelque chose de moins compact: avec la tourbe, ajoutes un peu de sable/perlite/seramis selon ce que tu trouveras le plus facilement.

Et bien sûr, le meilleur endroit pour une Sarracenia, c'est dehors, tout simplement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyLun 30 Mai 2016, 6:55 pm

Un bel exemple de plante complètement étiolée par manque cruel de lumière. Comme ça a déjà été dit : mets-la dehors (et change le substrat). Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
taz36
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyVen 03 Juin 2016, 4:14 pm

Excusez-moi du retard, je vous remercie pour ces conseils.J'ai profitez de ce temps pour relire la fiche sur la sarracenias généralité . J'ai mis ma plante dehors en espérant qu'elle reparte.dois je attendre qu'elle " reparte" pour la rempoter et ajouter du sable d'aquarium ou est ce que je devrais le faire dès maintenant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyVen 03 Juin 2016, 5:53 pm

Elle a l'air déjà bien fragile, tu devrais peut-être attendre un peu pour tout ça.

Par contre, une question: où était la plante cet hiver? Parce que si tu as la place en extérieur, pourquoi ne pas l'y avoir laissé dès le départ?
Revenir en haut Aller en bas
taz36
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyVen 03 Juin 2016, 6:48 pm

Alors pour faire bref, avant j'habitais en appartement,la plante se trouvait près d'un vélux et cela lui convenait parfaitement (enfin en apparence). J'ai déménagé en fin d'été dans une maison donc rien d'apparent ne c'est fait ressentir comme problème. Puis ayant la chance d'avoir un sous-sol,je l'ai mis en hibernation à l'intérieur de celui-ci.J'ai remonté au printemps la sarracenia dans ma maison(comme quand j'étais jeune Razz ) en croyant que la proximité d'une fenêtre lui suffirait. Ne sachant pas que l'extérieur était vraiment meilleur pour elle....
Mais donc maintenant je sais que l'extérieur est conseillé pour cet plante avec un lieu à l'abri du vent si possible.Qu'elle ne craint pas les faibles gelées et même que celle-ci lui sont bénéfiques d'après certaines expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyVen 03 Juin 2016, 8:12 pm

Selon moi, il serait bien de la rempoter dès à présent pour lui éviter ce stress ultérieurement. Smile

Et ensuite (comme dit plus haut), tu n'hésites pas : un grand pot (plus c'est grand, mieux c'est) avec une soucoupe d'eau de pluie en-dessous, le plein soleil, un bon substrat aéré et drainant et tu ne la rentres sous aucun prétexte (à part peut-être 3 semaines à -20°C Laughing ). Smile

Aussi, n'enfonce pas trop les rhizomes lors du rempotage, il faut qu'ils restent en surface, qu'ils respirent.
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyVen 03 Juin 2016, 9:05 pm

Totalement d'accord avec Garnivore... Wink
Revenir en haut Aller en bas
KuroTenshi
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
KuroTenshi


Age : 24
Humeur : Pouet pouet
Préférence : Darlingtonia master race
Instagram :
https://instagram.com/kuro_sakado

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyVen 03 Juin 2016, 9:20 pm

Oui ! Idem !
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/kuro_sakado
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyVen 03 Juin 2016, 9:49 pm

Fais juste attention en la sortant de ne pas la mettre tout de suite en plein soleil, vas y progressivement sinon tu vas faire pire que bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyVen 03 Juin 2016, 11:51 pm

Tout cela sans compter aussi le fait que peut-être que les températures de ton sous-sol étaient trop élevées, ce qui a entrainé le fait que ta plante n'ait pas eu réel repos donc elle a fait des urnes dans la pénombre et c'est pour ça qu'elle a des urnes étiolées ;-)

Il fait combien dans ton sous-sol ?

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptySam 04 Juin 2016, 2:44 pm

Oui, c'est sûr, c'est le sous-sol qu'elle n'a pas aimé! affraid Drôle d'idée...

D'après la photo que tu m'as envoyée (et que tu peux mettre ici aussi sans problème, au contraire), c'est un hybride à base de S. purpurea: une des plus résistantes au froid.
Les miennes ont connu des hivers déjà bien alsaciens (-18°C), d'autres bien humides comme cette année, et aucun dégât à déplorer.
Revenir en haut Aller en bas
taz36
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptySam 04 Juin 2016, 5:36 pm

Dans mon sous-sol,il faisait 10-12 degrés cet hiver.Elle était devant une fenêtre (pas dans le noir complet)même si cela n'a pas été l'idée du siècle.
Bon tant qu'à tout refaire le substrat, que me conseillez-vous pour faire un bon drainage.
Je pense prendre du sable de Loire pour aquarium (mais si cela n'est pas le mieux autant ne pas refaire une nouvelle erreur).

Voici la même plante :

problème d'urnes Pict1110juillet 2010 problème d'urnes Img_0110juin 2016

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptySam 04 Juin 2016, 6:02 pm

Tu peux utiliser de la perlite ou du sable de quartz ou les deux, je ne sais pas si l'un est meilleur que l'autre, j'utilise exclusivement de la perlite.
Tu fais un mélange en proportion (tourbe/allégeant) 70/30 voire 50/50, ce dernier est employé par beaucoup de cultivateurs expérimentés qui le préfèrent au 70/30 pour plusieurs raisons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
KuroTenshi
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
KuroTenshi


Age : 24
Humeur : Pouet pouet
Préférence : Darlingtonia master race
Instagram :
https://instagram.com/kuro_sakado

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptySam 04 Juin 2016, 7:15 pm

Tout comme qu'a dit Garnivore !
N'aies pas peur, c'est une plante rustique ! Wink Perso, je la cultive dans un pot rempli a ras-bord, principalement composé de tourbe (2/3) et de perlite (1/3), le tout avec une coupelle d'eau en dessous et j'utilise exclusivement de l'eau déminéralisée ! Laisse le rhizome un peu dépasser, enterre le genre a la moitié, qu'il puisse respirer ! Le mien est dehors, au soleil, toute l'année, et a l'abri du vent (pour éviter la casse des urnes qui peuvent se plier sous l'effet du vent) !
Bonne chance, et tiens nous au jus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/kuro_sakado
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 30

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptySam 04 Juin 2016, 10:54 pm

Sarracenia purpurea hybride x utricularia longifolia :p .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptySam 04 Juin 2016, 11:00 pm

remi-carnivore a écrit:
Sarracenia purpurea hybride x utricularia longifolia :p .

Y a un peu de ça oui. lol!

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
taz36
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyDim 05 Juin 2016, 4:31 pm

Merci à tous pour vos conseils.Je vais essayer tout ça en espérant qu'elle reprenne des forces .
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyDim 05 Juin 2016, 5:20 pm

L'avantage de la perlite par rapport au sable de Loire, c'est déjà son prix! Et puis je trouve qu'elle allège vraiment mieux le subsrat, elle ne fait pas que drainer, elle évite aussi que tout devienne trop compact. Deux tiers de tourbe et un tiers de perlite, c'est pas mal en effet.

KuroTenshi, si ta plante est dehors tu peux prendre de l'eau de pluie, c'est beaucoup moins cher que l'eau déminéralisée, et plus pratique...
Revenir en haut Aller en bas
KuroTenshi
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
KuroTenshi


Age : 24
Humeur : Pouet pouet
Préférence : Darlingtonia master race
Instagram :
https://instagram.com/kuro_sakado

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyDim 05 Juin 2016, 9:46 pm

Oui, oui ! tkt ! Wink
Faudrait que je trouve un moyen de récupérer l'eau qui tombe sur le toit de ma serre, ca ferait un bon ptit rendement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/kuro_sakado
taz36
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyMar 07 Juin 2016, 7:52 pm

Bon voilà,la plante est rempotée avec 1/3 du perlite ( qui a été une aventure à trouver)et environ 2/3 de tourbe blonde .La plante prend de la couleur et de petites urnes apparaisses donc on sera bientôt si elle a survécu ou pas.
J'ai lu quelque part(je ne sais plus trop où), qu'il fallait éviter l'eau de récupération de pluie des toits car il pouvait y avoir des produits, substances... qui rendent l'eau pas trop "pure". Est ce vrai ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyMar 07 Juin 2016, 8:01 pm

Cela dépend de ton lieu de vie, si tu habites en ville, il est possible en effet que l'eau de pluie soit relativement chargée en polluant, mais si ce n'est pas le cas, tu ne dois pas t'inquiéter.

Ceci dit, avec quels matériaux sont faits le toit, la gouttière et la citerne à eau de pluie de ta maison?
Revenir en haut Aller en bas
taz36
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 41

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyMar 07 Juin 2016, 8:09 pm

mon toit est fait en tuile,les gouttières sont en pvc et la citerne d'eau est en plastique.Je me sert de l'eau pour le jardin et autres fleurs et je n'ai rien constaté comme problème.
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes EmptyMar 07 Juin 2016, 9:36 pm

Et tu habites hors de la ville? Dans ce cas, tu n'as rien à craindre avec ton eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'urnes Empty
MessageSujet: Re: problème d'urnes   problème d'urnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'urnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme ou pas ??
» P'tit probleme
» Problème?
» Problème
» Problème de racines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: