| Influence de la température sur Drosera regia | |
|
+3Newbie94 Garnivore parthenocissus 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
parthenocissus Pousse de Falcon
Age : 32 Humeur : Sa dépend Préférence : Drosera, Dionaea, Sarracenia
| Sujet: Influence de la température sur Drosera regia Mar 26 Juil 2016, 10:47 pm | |
| Voila.
J'ai acquis en mai un D.regia et je le cultive ainsi:
- Pot couleur taupe de 40 cm - Substrat composé de 70% tourbe et 30% sable et perlite - Surfaçage de sphaigne vivante - Température dans les 35 ces derniers jours, sinon, moyenne de 25 - Humidité ambiante de 50% Mais plus au niveau du pot je pense car le pot est dans un bac avec d'autre pots - Arrosage par temps chaud d'eau réfrigéré car j'ai entendu dire qu'elle aimait avoir un sol frais. - Situation un peu ombragée derrière un Sarracenia - Eau dans la soucoupe
J'ai pu remarqué depuis peu que les nouvelles feuille n’étaient pas érigées comme les anciennes. L'hygro doit être suffisante car il y a de la glue sur les feuilles. Les quelques nouvelles feuilles ont la pointe noir et récemment deux nouvelles feuilles sont apparues mais bien plus petite.
Avez vous quelques idées? Je mettrais les photos plus tard. | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 3:18 am | |
| Tu le cultives en serre? Pour moi et d'après les symptômes, c'est certainement dû aux températures estivales plus élevées, surtout ces derniers jours... Des collectionneurs le cultivant toute la belle saison dehors dans de grands pots comme le tien ont de très bons résultats, la serre a l'inconvénient d'augmenter considérablement la température, ce que cette trempe de plantes déteste. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, je pense, la croissance évolue aussi en fonction de la saison et de tous les paramètres l'accompagnant. Evite peut-être cependant de maintenir le substrat trop humide, regia n'aime pas les sols détrempés, du moins pas tout le temps. | |
|
| |
Newbie94 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 4:18 am | |
| Par chez moi, même les Drosera costauds réduisent la taille de leurs pièges en cas de chaleur et les pièges qui ont déjà servi un moment meurent nettement plus vite lorsqu'il fait bien chaud (type bon coup de chaleur sur 2/3j + vent chaud et sec = combo ultime). Bref, en arrivant en septembre, avec des températures plus supportables, tout le monde repoussera normalement je pense. | |
|
| |
antoine 53 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 9:36 am | |
| Même avis que les précèdent mon darlingtonia c'est pris la dernière canicule à près de 45 °c dans la serre et 39 à l'extérieur et du coup il pousse mais fait de moins grande urnes , bizarrement mes intermedia ont également souffert de cette chaleur car eux sont carrement en preparation des hivernacles d'hiver . | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 10:44 am | |
| Merci à vous pour vos renseignements. Je le cultive en balcon fermé exposé sud-ouest mais j'ouvre toutes les fenêtres tous les jours. Je vais donc arrêter de m'inquiéter et laisser l'eau se vider totalement de la soucoupe. | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 12:29 pm | |
| Voici une photo du Drosera en question | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 12:52 pm | |
| Si le temps se rafraichit il devrait sûrement bien repartir en tout cas beau pied ! | |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 12:54 pm | |
| Moi perso j'ai toujours foirer les regia En tous cas comme dit Antoine , C'est une belle plante que tu as ! _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 1:54 pm | |
| Vous le trouvez beau? Je le trouve chétif plutôt non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 2:01 pm | |
| Oui mais c'est tout de même une plante assez difficile et tu as de la chance car c'est un beau petit spécimen. Storm c'est vrai que ça doit être difficile de cultiver cette espece par chez toi car dans les terres du Sud Ouest la chaleur est importante ! C'est donc assez normale mais JJL n'a réussi sa culture dans le sud Ouest qu'en ayant d'énormes pots mais vraiment grand si cela peut aider | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 2:12 pm | |
| Ah eh bien merci, j'espère que sa croissance va continuer dans le bon sens. Concernant le pot, oui j 'ai pu lire dans son livre que ses plants ne survivaient pas aux chaleurs dans des pots de 30 cm et que du coup, il les a rempoté dans de plus gros avec succès.
J'avoue avoir suivi cette expérience en prenant 10 cm plus grand car même chez moi les derniers jours la loggia a atteint les 36°C mais comme le thermomètre était au même endroit que mon Cephalotus (mi- ombre) il devait faire plus au niveau du regia. | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 8:29 pm | |
| Salut, Pas d'inquiétude à avoir, Garnivore a assez bien résumé la situation. Dès que le bout des feuilles (même des nouvelles) devient noir, c'est qu'il a trop chaud, puis après les feuilles deviennent plus petites. Moi il est serre mais dès que les températures extérieures dépassent les 25°C, je le sors. Je l'ai même mis complètement à l'ombre lors des quelques jours à 30-35°c que nous avons eus. Mais sinon, le tien a l'air en bonne santé et refera des feuilles plus grandes une fois qu'il aura moins chaud. J'avais fait une fiche de culture il y a quelques mois : lien | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 9:39 pm | |
| En effet, j'ai pu voir sur le post que ton regia a lui aussi souffert à une époque mais il a bien repris par la suite. Si j'ai bien compris, de l'eau réfrigéré par temps chaud ne lui fera pas de mal? Je fais ça pour mon Darlingtonia . | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 10:23 pm | |
| Je pense que ça te complique la tâche pour pas grand chose, surtout avec un pot de cette taille. C'est cependant une bonne idée de le faire pour ton Darlingtonia puisqu'il colonise notamment les abords, et même le lit des ruisseaux parcourus par une eau très fraîche résultant de la fonte des glaciers de haute montagne. Ses racines sont donc particulièrement (bien plus que les autres) sensibles à la température du substrat. D. regia pousse dans des sols frais, mais à une moindre échelle que le Darlingtonia tout de même. | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 10:29 pm | |
| D'accord merci du conseil. Comme il a été dit plus haut que le D. regia n'aimait pas trop l'eau en permanence au pied je vais dans ce cas l'arroser avec de l'eau à température ambiante dès que la soucoupe sera vide? | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 10:31 pm | |
| L4eau froide, c'est peut-être pas nécessaire mais ça peut pas lui faire de mal, au pire, teste Il est haut ton pot ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 10:35 pm | |
| - parthenocissus a écrit:
- Voila.
J'ai acquis en mai un D.regia et je le cultive ainsi:
- Pot couleur taupe de 40 cm - Substrat composé de 70% tourbe et 30% sable et perlite - Surfaçage de sphaigne vivante - Température dans les 35 ces derniers jours, sinon, moyenne de 25 - Humidité ambiante de 50% Mais plus au niveau du pot je pense car le pot est dans un bac avec d'autre pots - Arrosage par temps chaud d'eau réfrigéré car j'ai entendu dire qu'elle aimait avoir un sol frais. - Situation un peu ombragée derrière un Sarracenia - Eau dans la soucoupe
| |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 10:39 pm | |
| Oui alors tu peux avoir en permanence de l'eau dans la soucoupe Personnellement, le mien est dans un pot de 25cm de haut avec une hauteur d'eau en permanence de 7-8cm | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 10:41 pm | |
| ah oui en effet 8cm 27.07.2016 | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 10:43 pm | |
| Oui, enfin du moment que ça arrive pas à 5cm du bord... | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 10:45 pm | |
| non c'est sur mais moi qui avait l'impression qu'il ne fallait pas trop en laisser, la... | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 10:50 pm | |
| Après ce sont mes conditions de culture et ça lui plait donc je ne cherche pas plus loin | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 10:54 pm | |
| C'est sûr, pourquoi changer si elle se plait ainsi? | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 11:15 pm | |
| Après c'est souvent vendu dans des pots assez haut donc c'est qu'il y a une raison | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia Mer 27 Juil 2016, 11:29 pm | |
| Ah, je ne savais pas. J'ai acheté le mien dans un godet de 9cm. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Influence de la température sur Drosera regia | |
| |
|
| |
| Influence de la température sur Drosera regia | |
|