Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Que pensez vous de ma tourbe blonde

Aller en bas 
+4
antoine 53
Dagonaute
Bart54
julien-asse-42
8 participants
AuteurMessage
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyLun 10 Avr 2017, 8:11 pm

Bonjour,

En débutant j'ai acheté cette tourbe dite blonde chez gamme vert.
Je l'ai utilisé pour une drosera et une dionee que j'ai empotés il y a 1 moi.

Voici les caractéristiques de la tourbe:
Que pensez vous de ma tourbe blonde Imag0018



Fait elle l'affaire ?
Je ne connais pas grand chose a part le niveau de PH qui est assez elevé d'apres ce que j'ai pu comprendre.
J'ai aussi compris que de la sphaigne pouvait acidifier un peu la tourbe et saurait m'aider.

Est ce viable de continuer avec cette tourbe ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyLun 10 Avr 2017, 8:16 pm

Tant que c'est 100% tourbe blonde de sphaigne c'est bon.

Le PH n'est pas élevé puisqu'en dessous de 7.

La sphaigne ne peut pas abaisser le PH puisque la tourbe c'est de la sphaigne décomposée CQFD Wink

On trouve ce genre de paquet aussi chez Casto pour 10€ les 100L
C'est là que j'en achète tous les ans pour mes plantes et mon jardin.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyLun 10 Avr 2017, 8:41 pm

Merci de ton avis

C'est un peu HS mais j'ai du mal a saisir les notions de tourbes et sphaigne, la sphaigne en forme de mousse; qu'est ce que c'est ?
La sphaigne vivante a-t-elle un autre but qu'esthétique ?
Puis-je en disposé dans mes pots autour de mes plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyLun 10 Avr 2017, 8:43 pm

C'est parfait. Le PH indique l' acidité: en dessous de 7 c'est acide, parfait pour la majorité des plantes carnivores Very Happy
Vérifie toujours qu' il n'y ait pas d'engrais car les carni détèstent. Ici c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyLun 10 Avr 2017, 9:37 pm

Salut , la sphaigne est une mousse , c'est cette mousse qui se décompose lentement dans les tourbières avec d'autres végétaux et créer la tourbe , la sphaigne vivante permet de garder de l'humidité de la fraîcheur au pied de la plante , tu peux donc en mettre mais il faut bien la mettre en contact avec la tourbe humide pour qu'elle puisse pousser !
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyLun 10 Avr 2017, 10:01 pm

Salut,
la sphaigne servait aussi à ça

https://forum.easycup.fr/topic4450.html

Que pensez vous de ma tourbe blonde 939612
Revenir en haut Aller en bas
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyLun 10 Avr 2017, 10:03 pm

mdr !

Merci a vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMar 11 Avr 2017, 12:24 pm

Pour revenir sur la question de la sphaigne, je me suis procuré le livre de JJ Labat, et dans la partie substrat il note " on utilise la sphaigne vivante ( non décomposé comme la tourbe blonde ). Il ne faut pas la mélanger sinon elle moisirait.
Elle ne s'appliquer pure sans mélange ou en surfacage uniquement avec certains cas exeptionnels "

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMar 11 Avr 2017, 4:18 pm

Je ne vois pas ce qui ferai moisir la sphaigne vivante ???

Dans la nature, elle pousse sur sa propre décomposition = de la tourbe et c'est incontestable What a Face

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMar 11 Avr 2017, 5:23 pm

La sphaigne est un bon indicateur en cas de calcaire avec ses propriétés filtrantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMar 11 Avr 2017, 6:57 pm

Je pense que quand il dit "mélange", il veut dire que tu ne dois pas prendre un substrat, de la sphaigne puis tout malaxer ensemble. La sphaigne se met pure ou en surface. Attention par contre a ne pas en mettre avec une plante qui ne grandira pas car la sphaigne, en poussant, risque de recouvrir et étouffer la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMar 11 Avr 2017, 7:04 pm

J'en mélange pourtant dans plein de pots sans souci...

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMar 11 Avr 2017, 7:10 pm

Autant pour moi Que pensez vous de ma tourbe blonde 685559
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMar 11 Avr 2017, 7:16 pm

Tous mes Nepenthes poussent dans un mélange tourbe blonde + sable + sphaigne morte ou vivante (qui va mourir) + perlite et ça ne pose pas de problème. Smile

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMar 11 Avr 2017, 8:59 pm

Bart54 a écrit:
La sphaigne ne peut pas abaisser le PH puisque la tourbe c'est de la sphaigne décomposée CQFD

Oui et non. C'est un peu comme dire qu'une feuille morte capte toujours l'énergie du soleil pour faire sa photosynthèse.

La sphaigne acidifie son milieu en libérant des ions d'hydrogènes afin de décomposer les éléments dont elle à besoin pour se nourrir. Elle est donc active et pourrait dans une certaine mesure contrer une remontée du pH durant toute sa vie en synthétisant plus d'ions.

Coté tourbe, c'est à l'inverse une acidité passive acquise dans ce bain d'ions et qui n'est donc pas renouvelé. En cas de remontée du pH, il ne serait contré que dans la limite des "stocks" engrangés par l'effet éponge de la tourbe, mais pas plus. Une fois "neutralisée", la tourbe n'a plus le moindre effet sur le pH.


Pour l'histoire de JJ Labat, je pense qu'il sous entend effectivement que seules les plantes capables de pousser au dessus du tapi de sphaigne pourrait s'en sortir sans dommage. La tourbe pure (de bonne qualité), par contre, ne nuit à strictement aucune plante acidophile.

Quant au mélange sphaigne/tourbe, je ne vois pas en quoi ça pose un soucis. La sphaigne recouverte par la tourbe dans le mélange va mourir et se décomposer, ni plus ni moins. Aucun risque de moisissure si sphaigne, tourbe et eau respecte les critères du Petit Carni Illustré (voir aussi dans le Copain des Carni). Le problème, c'est souvent la qualité de base de la tourbe, une eau inadaptée ou un mousse qui n'a rien à voir avec la sphaigne et pour ce dernier point, beaucoup se trompent même parmi les """professionnels""".

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMar 11 Avr 2017, 9:07 pm

Bon j'ai faux en chimie (je n'ai jamais aimé ça Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  )
Mais sur le fond, y'a aucune problème de culture à engendrer avec un mélange aussi basique. (je parle des constituants, pas du PH Ju!  Razz   )

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMer 12 Avr 2017, 4:46 pm

Bart54 a écrit:
Je ne vois pas ce qui ferai moisir la sphaigne vivante ???

Dans la nature, elle pousse sur sa propre décomposition = de la tourbe et c'est incontestable What a Face  
En tourbière naturelle, la sphaigne ne pousse pas sur sa propre décomposition!
Bien au contraire, la sphaigne pousse sur ses restes morts non décomposés vu le milieu acide et anaérobique qui stoppe toute activité de dégradation bactérienne.
C'est ainsi que la tourbe d'une tourbière augmente d'1mm/an.


Dernière édition par jbol le Mer 12 Avr 2017, 8:01 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMer 12 Avr 2017, 6:13 pm

Bon ben... dans ma tourbière j'en ai implanté en faisant un trou dans la tourbe, en l'enterrant de 10cm et ça pousse super bien.
A défaut d'être naturel ça fonctionne sur le terrain personnel.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyMer 12 Avr 2017, 7:40 pm

Le principal, c'est que la sphaigne soit en contact avec l'eau. Pour ma part, j'y vais à la barbare: un gros spatch et basta !

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde EmptyJeu 13 Avr 2017, 12:07 pm

Merci je prends note Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de ma tourbe blonde   Que pensez vous de ma tourbe blonde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de ma tourbe blonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourbe blonde
» 100% de tourbe blonde, est ce possible ?
» Tourbe blonde
» tourbe blonde "grossière" ou "normale"
» Nettoyage tourbe blonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: