Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Débat: humide ou carrément trempée ?

+5
Chouks
Aïdi
bilou68
g1g1
Ju!
9 participants
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

Débat: humide ou carrément trempée ? Empty
MessageSujet: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyMar 25 Avr 2017, 8:00 pm

Les plantes carnivores, tout le monde le sait, habitent (pour les plus classiques) dans des tourbières gorgées d'eau ou des affleurement rocheux ruisselants . Il en résulte dans nos culture un arrosage particulièrement abondant qui ne conviendrait qu'à bien peu d'autres types de plantes mais qui semble leur convenir à merveille.

Pourtant, si l'on y regarde de plus près, cette généralité n'est pas toujours vraie et la nature nous montre souvent des situations bien différentes, que ce soit par des saisons plus sèches ou au contraire carrément subaquatique, ou par des différences entre espèces voir entre variété selon l'origine du pied.

Ces nuances, nous ne les respectons que très rarement, préférant simplifier les choses et loger tout le monde à la même enseigne; deux ou trois centimètres d'eau au fond de la soucoupe en été, légèrement humide en hiver. Une bonne chose ? D'un point de vue facilité, j'imagine que oui. Mais les résultats sont-ils à la hauteur de nos attentes ?

J'aimerais donc avoir votre avis ou vos retours d'expériences sur le sujet. Qui ici respecte par exemple une période estivale plus sèche pour S. oreophila et S. leucophylla ? Qui noie S. psittacina sous plusieurs centimètres d'eau en hiver ? Qui garde le pied de ses Darlingtonia ou ses Pinguicula grandiflora au frais l'été ?

Êtes-vous généraliste ou plus pointilleux ? Et que faites vous pour ça ?

Lâchez-vous et dites-moi tout ! Promis, vous ne serez pas jugé trop sévèrement.

Ju!

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1

Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyMar 25 Avr 2017, 8:11 pm

Je suis généraliste... mes deux sarracénia ont toujours de l'eau dans le sous pot et en hivers, ils sont complètement noyés car, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien le faire peut être pour éliminer les bestioles et les champignons.

Je suis d'accord avec toi sur le sujet de ton post. J'ai vu des photos d'ampullaria en milieu naturel. Certains pieds poussaient sous le couvert de buissons ou d'arbres alors que d'autres étaient en terrain naturellement nu et donc en plein soleil durant toute leur vie.

Des fois le substrat étaient en quantité et riche alors que d'autres fois la plante poussait sur un affleurement rocheux.
Mais pour mes ampullaria hé bien c'est le même régime pour tout le monde. C'est plus pratique. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyMar 25 Avr 2017, 8:15 pm

En fait, pour la tourbière, en été c'est 1 arrosoir par jour pour maintenir un niveau d'eau constant et surtout pour éviter que la sphaigne fasse la tronche dès qu'elle se dessèche.
Les bacs qui n'ont pas de sphaigne, c'est moins régulier surtout le tonneau à leucos qui est le plus éloigné de la cuve Laughing
Les ping sont dans la tourbière donc même traitement que les sarras.
Mes darling ont crevé l'an dernier Crying or Very sad
Et en hiver, les psittacinas ont droit aux précipitations naturelles
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi

Préférence : dionaea et céphalotus

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyMar 25 Avr 2017, 8:31 pm

Très bon post!

Pour ma part à l'époque, sarracenias, dionées, droséras, darlingtonia et cephalo: tous logés à la meme enseigne: 70% tourbe / 30% sable arrosage automatique en été (avec mes cones chéris), dormance en hiver avec tres peu d'arrosage et tout le monde se portait à merveille, sauf cette co****** de dionee red piranha Laughing
Cet hiver pour mes cephalos, maintien en mini terra en véranda chauffée a 20 degres environ, 2 cultivars on pourri, je prefere les cultiver dehors...

Pour les utris, tout pareil sauf l'arrosage en été : 1cm d'eau dans la soucoupe en permanence.

Pour les salades (ping) : ça n'a pas fonctionné entre nous, j'ai vite divorcé.

Pour les nepenthes, autant etre honnête, j'ai jamais rien respecté, (et c'etait pourtant ma premiere carnivore) je les ai fouttus dans le terra de mes betes a 8 pattes originaires de Bornéo, certains ont survécu, d'autres pas (difference de culture entre highland et lowland!)

Pour les autres carnis style roridula et drosophyllum, bide total alors que j'avais suivi a la lettre les differentes fiches de culture que j'ai pu lire, c'est pas faute de connaitre plus que par coeur le climat et le biotope portugais en ce qui concerne le droso... j'ai laissé tombé.

Alors perso, je dis qu'il faut bien les observer, tester et trouver le substrat, les temperatures, l'exposition et l'arrosage qui peut leur convenir, à Paris on a pas le meme climat que dans le sud, ce qui marche bien chez moi, ne fonctionnera pas forcément aussi bien a Toulouse. Ça implique beaucoup de pertes au départ, mais c'est pour mieux les cultiver par la suite Smile
http://www.silencephotographie.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyMar 25 Avr 2017, 9:02 pm

Ici, pour les plantes d'extérieur, c'est légèrement humide l'hiver, et arrosage abondant en été (quand la sphaigne en surface commence à faire la tronche). Mais cet hiver, j'ai remarqué que les Sarracenia qui avaient le mieux supporté le froid étaient celles dont les pots ne sont pas troués (et qui donc étaient noyées la plupart du temps). Alors maintenant, je les rempote toutes en pots et jardinières sans trous.

Pour les Pinguicula tempérées, oui, je les mets à la cave pendant les plus fortes chaleurs de l'été. En hiver, elles sont quasiment à sec.

Les Ping mexicaines, c'est sec en hiver (un arrosage de temps en temps, si vraiment elles font pitié), et bien mouillé en été. Mi-ombre les années où je les aies sorties, pour qu'elles soient au frais pendant les heures les plus chaudes.

Ma Nepenthes, c'est complètement au pif... Mais ça a l'air de lui convenir. Wink
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyMar 25 Avr 2017, 9:55 pm

Pour en avoir discuté un peu avec le vendeur de Taka, il me disait que pour les Darlingtonia c'était soit des bouteilles d'eau déminéralisée au frigo en été ou carrément l'eau déminéralisée dans des bacs à glace.

Sinon je ne respecte pas à le lettre non plus les conditions originelles des plantes.
Sauf peut-être mon Sarra hybride de jardinerie avec sans doute du Leuco et du Rubra dedans.

Vu que le réservoir d'eau n'est pas énorme, le soir après 12h d'ensoleillement, le réservoir est très souvent vide donc j'arrose en fin de journée quand le substrat commence vraiment à sécher, ça lui fait pas les mêmes conditions de culture qu'un Leuco en pleine tourbière aux USA, mais ça lui fait des alternances sec - humide qui ont l'air de ne pas lui poser de problème du tout. Wink
Aïdi
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Aïdi

Préférence : dionaea et céphalotus

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyMer 26 Avr 2017, 8:16 am

Laughing Sacré Seb! Faudrait que je passe le voir a l'occasion, ça fait longtemps que j'y suis pas allée!
Pour éviter le bidon de 5L au frigo, si tu as la place, mettre le darlingtonia dans un grand pot, au centre, les paroies chauffent plus que l'intérieur, mais l'interieur reste relativement frais. et s'il fait vraiment trop chaud en été, le placer a l'ombre, il fera des urnes vertes, mais hautes, c'est trop beau!
http://www.silencephotographie.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyMer 26 Avr 2017, 4:14 pm

J'ai 2 endroit de cultures assez différents:

Véranda et tourbière.

En véranda je suis très méticuleux car les températures peuvent osciller par mal et l'hygro aussi.

Pour la tourbière... c'est simple, tout est dehors sans ombre, sans toit, sans abris pour l'eau, le vent, le gel fort ici.

Pour réponse à Ju! :
S. psittacina est en plein air dans les conditions de météo du nord-est
Mon Darlingtonia mes Pinguicula grandiflora sont plein cagnard en été, je les ai juste placé au plus bas de la tourbière qui a une légère pente.
Ils sont peut-être un peu ombré (mais vraiment très peu) et ont plus d'eau du fait du contrebas.

JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyJeu 27 Avr 2017, 8:01 pm

J'ai lu plus d'une fois que P. grandiflora pouvait avoir de sérieuses difficultés à former son hibernacle si durant l'été, il n'était pas les pieds au frais et la tête bien à la lumière. Bart: tu penses que les tiens ont ce genre de conditions ? En petits pots sous serre, donc chaud en été, je n'ai jamais réussi à les maintenir. Ça vient probablement de mes conditions. Je réattaque cette année avec un emplacement plus adaptées, on verra.

Pour les Sarracenia en zone très humide en hiver, je pense que ça dépend très sérieusement du milieu d'origine et de l'espèce. S. purpurea ssp. purpurea tient magnifiquement bien avec de l'eau jusqu'au collet et une bonne couche de neige sur la tronche alors que S. purpurea ssp. venosa, en particulier les souches du sud genre le burkiisont prompte à moisir dans ces conditions et passerait bien l'hiver hors gel.

J'ai cultivé pas mal de choses de cette manière et, comme je l'ai déjà raconté plus d'une fois, mes plantes cultivées ainsi furent les seules à survivre au fameux "botryticogénocide" dont ma serre a été victime il y a quelques années, ce qui m'a fait depuis cultiver tous mes Sarracenia de cette manière. J'en viens malgré tout à penser que j'ai remplacé un extrême par un autre et qu'une culture plus étudiée serait bénéfique (d'où mon topique).

Pour le Darlingtonia, je vais tester une culture à la mi-ombre en pot de 60L enterré dans le jardin. Un pot enterré est à température du sol. Chez moi, vu l'altitude, la latitude et donc le climat, c'est pas bien chaud. J'imagine que ça lui fera du bien. Pour l'instant, il est plein ombre dans ce fameux pot. En été, ça lui va mais il est souvent malade, selon moi à cause d'un manque de soleil ou de lumière.

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyJeu 27 Avr 2017, 8:10 pm

Mes Pinguicula se déplacent avec les floraisons, y'en a à l'ombre et au soleil.
Les 2 sont en fleur aujourd'hui et hivernent de la même manière.

Seul Pinguicula vulgaris est exclusivement à l'ombre d'un Sarracenia.

Modo
Modo
dams99

Préférence : de plus en plus de trucs!!!

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyJeu 27 Avr 2017, 9:30 pm

Ju! a écrit:
J'en viens malgré tout à penser que j'ai remplacé un extrême par un autre et qu'une culture plus étudiée serait bénéfique (d'où mon topique).

toi extrémiste clown

Bart54 a écrit:
Mes Pinguicula se déplacent avec les floraisons

les bulbilles qui roulent avec l'eau surement

Bart54 a écrit:
Seul Pinguicula vulgaris est exclusivement à l'ombre d'un Sarracenia.

Vulgaris drunken

si t'a des dispo??? bounce

sinon pour le sujet du post, moi perso je m'inspire beaucoup de l'in situ' mais c'est la plante qui décide, pas toujours en accord avec l "in situ" ... Suspect

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyVen 28 Avr 2017, 4:02 pm

Faut que je m'assure des identité car le végétation comme la fleur est très ressemblante avec grandiflora.

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyDim 30 Avr 2017, 10:45 am

dams99 a écrit:
Bart54 a écrit:
Mes Pinguicula se déplacent avec les floraisons
les bulbilles qui roulent avec l'eau surement
Je veux bien, mais je n'ai jamais vu l'eau remonter une pente Suspect lol!

JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyDim 30 Avr 2017, 7:03 pm

Avec des bulbilles de ping, je ne sais pas si c'est aussi simple mais quand on voit jusqu'où peuvent voler des gemmes de Drosera pygmée quand une grosse goutte de pluie tombe pile dessus, je me dis que rien n'est impossible.

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyDim 30 Avr 2017, 7:04 pm

Ah bon... moi je m'étonne toujours d'en voir un peu partout alors qu'ils étaient placé à un endroit précis il y a 3 ans.

JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyDim 30 Avr 2017, 7:05 pm

La germination de graines n'est pas impossible ^^

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyDim 30 Avr 2017, 7:08 pm

Je pensais plus à ça vu la dispersion.

Le chemin pour aller du point de départ à l'arrivé est compliqué vu l'encombrement de la tourbière bien chargée.

JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyDim 30 Avr 2017, 7:13 pm

Certaines graines traversent continents et océans à dos d'oiseaux ou emportées par le vent. Je crois qu'une tourbière encombrée n'est pas un soucis Smile

BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyDim 30 Avr 2017, 7:37 pm

Nan je doutais juste pour les bulbilles qui se déplaçait, les graines j'ai des nuées claires de dissipation par le vente rien que pour les Drosera donc c'est clair que le vent disperse les graine partout.

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
VRALLYE

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyDim 30 Avr 2017, 9:23 pm

Pour ma part l'hiver prochain sera sec pour mes pinguicula . J'ai quasiment tout perdu trop d'eau . Pour les nepenthes plus de soucoupes sous les pots . Je contrôle l'arrosage par rapport au look de la sphaigne . Les sarracenia sont en tourbière ou bac couvert en hiver et l'été je contrôle le niveau de l'eau mais pour moi les sarracenia sont les plus faciles . Les drosera sont en serre dans de la tourbe blonde perlite et ont le cul dans l'eau toute l'année comme les heliamphora . La plante carnivore qui me donne le plus de mal est le darlingtonia . Cette année j'ai testé un dans son pot de l'année dernière et l'autre en tourbière . Si mieux en tourbière je mettrais l'autre aussi .
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? EmptyLun 01 Mai 2017, 7:35 pm

Bête question: est-il possible que les urnes des Sarracenia soient plus colorées (notamment dans les tons rouges) dans un substrat subissant des périodes plus sèche ?

MessageSujet: Re: Débat: humide ou carrément trempée ?   Débat: humide ou carrément trempée ? Empty

Débat: humide ou carrément trempée ?
Page 1 sur 1