Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Dionaea muscipula

+4
Dagonaute
Sarra var.okee
Bart54
ficus86
8 participants
AuteurMessage
ficus86
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Préférence : toutes !!!!!!

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyLun 08 Mai 2017, 12:33 pm

Bonjour
Je vient de recevoir en cadeau une Dionee. Je l ai tout de suite rempoter dans un mélange de tourbe blonde / bille de polystirene . Est ce bien ? Elle pousse bien . Comment je l entretien ? Dois-je lui mettre le pot dans de l eau de pluie ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyLun 08 Mai 2017, 12:39 pm

As-tu pris le temps de lire les fiches de cultures du forum avant de poser toutes ces question.

On a plein de sujets épinglés justement pour les demandes fréquentes Wink

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyLun 08 Mai 2017, 12:40 pm

Oui j ai tout lu mais je n'arrive pas a me faire un bon résumé de tout !
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyLun 08 Mai 2017, 2:28 pm

ficus86
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyMar 09 Mai 2017, 6:25 pm

Merci à vous deux
ficus86
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyMar 09 Mai 2017, 7:40 pm

Bonsoir
Du coup, je l'ai rempotée lundi dans un pot un peu plus grand et l'ai mise dans 75 tourbe blonde et le reste en bille de polystyrène

Dernière édition par Mic le Mar 09 Mai 2017, 9:18 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
ficus86
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyMer 10 Mai 2017, 8:15 pm

Bonsoir
Voici une photo de ma dionee : Dionaea muscipula  20170518
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyMer 10 Mai 2017, 8:24 pm

Elle est chouette ta dionée Very Happy
ficus86
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyMer 10 Mai 2017, 8:56 pm

Merci je vous ferais suivre son évolution . Si elle fait une hampe florale je peux la garder pour essayer d'avoir des graines ?
Merci
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyMer 10 Mai 2017, 9:56 pm

Oui tu peux toujours, si tu vois qu'elle faiblit alors il faudra la couper Wink

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyMer 10 Mai 2017, 9:59 pm

Ok merci elle est auto-feconde ou pas ? Même si j ai qu'un plant qui fleuri ca suffit ?
Naga
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga

Préférence : Dionnées, droséras pygmées ect.

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyJeu 11 Mai 2017, 11:17 pm

Yep tu peut féconder une fleur de dionée avec elle même pour une auto-fécondation mais aussi une pollinisation normale avec deux fleur d'une même plante
Note: deux fleurs mais deux hampe florale ne sont pas obligatoire
ficus86
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyVen 12 Mai 2017, 7:15 am

Ok super merci pour l info .
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyVen 12 Mai 2017, 3:12 pm

Et pour quoi faire donc... ? !

Un Dionaea qui est bien cultivé fera plein de rejets et s'épanouira seul. Wink

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyVen 16 Juin 2017, 1:37 pm

Bonjour
Des nouvelles de ma dionee . Elle pousse bien et commence à me faire une hampe floral . Je la trouve plus en forme qu"a son achat . Si vous voulez une photo dire le moi .
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyVen 16 Juin 2017, 2:21 pm

Bart54 a écrit:
Et pour quoi faire donc... ? !

Un Dionaea qui est bien cultivé fera plein de rejets et s'épanouira seul. Wink

C'est certainement pour savoir si la plante fera des graines matures. (Pour ma part j'avais essayé une méthode plus rapide, la bouture de feuille et de morceau de bulbe directement dans le pot de la dionée, maintenant que j'ai surfacé de sphaigne vivante je ne vais plus vérifier mais depuis fin avril, aucun résultat du mini bulbe, quant à la feuille, elle avait noirci.)

Mais je ne me laisse pas abattre, je suis en train d'essayer la bouture immergée telle décrite dans la fiche de culture drosera, paraît que ça donne de bons résultats également sur les dionées.

Pour te répondre Ficus, tu peux avoir recours à l'auto fécondation en frottant délicatement deux boutons de fleurs l'un contre l'autre, d'une même hampe florale, ou d'une deuxième. (pétales compris) Tu peux aussi utiliser un pinceau propre.
Mais le mieux reste encore qu'un bourdon, qu'une abeille, vienne faire ce travail à ta place, ainsi tes fleurs garderont un bel aspect "non fripé". Laughing
Ta plante est isolée ? Tu la places à coté d'autre fleurs du jardin et le tour est joué. (si tu as un jardin) Dans le cas contraire première méthode. flower
ficus86
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptyVen 16 Juin 2017, 2:52 pm

Ma plante est un peut isolé . Mais du coup je vais la mettre pres de mon grand massif de fleur quand les fleurs seront presque ouvertes .
ficus86
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptySam 08 Juil 2017, 10:20 am

J ai couper la hampe floral pour ne pas m affaiblir
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptySam 08 Juil 2017, 10:24 am

Tu te prives de graines, c'est dommage...M'enfin, j'ignore si en 1 mois et demi elle aurait eu le temps d'arriver à maturité. Il te faudra attendre l'année prochaine désormais. Smile
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptySam 08 Juil 2017, 10:54 am

Quelque part si il tient à sa plante il valait mieux qu'il la coupe car les hampes pompent trop d'énergie à la plante et des fois elles crèvent d'épuisement après que la hampe ait fini de fleurir ! C'est aussi un peu pour ça que ma dionée "Dracula" a du mal a reprendre en plus de son coup de chaud !
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptySam 08 Juil 2017, 11:26 am

Tout dépend de l'âge de la plante, si elle est robuste elle peut tenir une floraison et s'en remettre. Dans leur milieu naturel, y'a personne pour les couper. Je ne sais pas comment est sa dionée aujourd'hui, donc bon, c'est juste partie remise.

Olivier, c'est une "Dracula" ou "mini dionée" ? (Elle fait penser à une Dracula par son liseret rouge mais si chez Truffaut ou Carniflore on te la vend pas sous ce nom...) Razz
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptySam 08 Juil 2017, 12:42 pm

C'est une mini-dionée mais vu que tu l'appelles "Dracula"...
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptySam 08 Juil 2017, 12:55 pm

olivier a écrit:
C'est une mini-dionée mais vu que tu l'appelles "Dracula"...

On va rester sur mini dionée alors. lol!
ficus86
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
ficus86

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  EmptySam 08 Juil 2017, 1:11 pm

J'ai préféré la couper car elle commençait à faiblir alors ce n'est pas grave pour cette année.
Contenu sponsorisé

Dionaea muscipula  Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula    Dionaea muscipula  Empty

Dionaea muscipula
Page 1 sur 1