| Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. | |
|
+3Dagonaute MysterYo arzona67 7 participants |
Auteur | Message |
---|
arzona67 Feuille de Falcon
| Sujet: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Sam 17 Juin 2017, 3:57 pm | |
| Hello, aujourd'hui j'ai mis en bouture 3 feuilles de drosera capensis et 3 de aliciae dans un pot à moitié remplie d'eau déminéralisé. Je n'ai jamais essayé donc c'est une première, donc si vous avez des infos sur l'exposition lumineuse et sur le temps avant d'avoir des résultats de pousse je suis intéressé de les connaitre. Je vous ferez part de l’évolution on non de cette méthode de bouture. | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Sam 17 Juin 2017, 4:49 pm | |
| Salut, Je pense qu'il faut garder tes feuilles à l'ombre jusqu'au moment où quelques plantules feront leurs apparitions. Une fois qu'elles seront un peu développées, 4/5mm, tu pourras les mettre en tourbe ou sphaigne morte pour le développement racinaire. Je suis en train d'expérimenter le même procédé pour mes feuilles de dionée ainsi que le développement de la sphaigne vivante. | |
|
| |
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Sam 17 Juin 2017, 6:49 pm | |
| Ah bon il faut de l'ombre? Les miens sont systématiquement en plein soleil, et j'ai déjà rempoté plein de boutures ces 2 derniers mois | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Sam 17 Juin 2017, 6:54 pm | |
| Pour les Drosera, je pense que c'est pareil; ombre ou lumière, ça fonctionne.
Par contre, j'ai testé des boutures en couchant juste les feuilles dans de la sphaigne détrempée, sans couper la feuille de son pied mère et là, rien, que dale. _________________ Ju!
| |
|
| |
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Sam 17 Juin 2017, 7:03 pm | |
| | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Sam 17 Juin 2017, 8:33 pm | |
| Il doit quand même falloir un minimum de lumière, sinon la feuille va dépérir. Peut-être pas en plein soleil pour ne pas les griller, mais quand même à la lumière. J'ai essayé cette méthode il y a un an ou deux avec des D. filiformis et D. anglica ou beleziana (je ne me souviens plus), et il avait fallu environ 6 semaines pour avoir des plantules à repiquer. Malheureusement, elles n'ont pas toutes supporté le repiquage (pourtant en substrat détrempé pour ne pas leur faire un trop grand choc). Celles qui ont repris après repiquage n'ont pas passé l'hiver: j'avais eu la ''bonne'' idée de tenter ça à la fin de l'été... | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Sam 17 Juin 2017, 9:29 pm | |
| Ma chambre n'est pas celle d'un photographe tout de même (noire...) Mes feuilles ne sont pas exposées au soleil direct mais ont la lumière ambiante. Le repiquage du fragment (feuille ou morceau de bulbe) à 1cm sous la tourbe ou la sphaigne est complètement faux alors s'il leur faut un apport de lumière ? (En effet, ma feuille avait noirci en quelques jours.) Justement, en tentant l'expérience en Juin, y a t-il des chances pour que ça reprenne bien ? Et que faire des jeunes plantules une fois l'hiver venu ? (prier ?) | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Sam 17 Juin 2017, 9:33 pm | |
| Oui, parce que là j'ai des plantules de D. Rotundifolia, de D. Burkeana, de D. Intermedia et de D. Nidiformis qui sont en repiquage, je pourrai les mettre dehors (sauf burkeana) pour l'hiver à votre avis?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Jeu 03 Aoû 2017, 7:23 pm | |
| Bon après plus de 1 mois et demi je déclare ma tentative de bouture aquatique vouez à l’échec. Rien de rien même pas l'ombre d'une petite pousse. Je vais retenter avec moins de lumière. | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Jeu 03 Aoû 2017, 7:30 pm | |
| Elles ont pourries dans l'eau tes boutures ? | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Jeu 03 Aoû 2017, 8:19 pm | |
| Tu te souviens Arzona, j'avais tenté la même chose sur feuilles de Dionée. En changeant de méthode (j'ai placé mes feuilles dans de la sphaigne gorgée d'eau et plus juste dans l'eau), hé bien j'ai plein de bébés désormais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Jeu 03 Aoû 2017, 9:05 pm | |
| Bizarre, chez moi ça marche bien la bouture aquatique de Capensis. Aliciae je n'ai jamais tenté par contre. | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Jeu 03 Aoû 2017, 9:09 pm | |
| C'est très long dans l'eau. Je referai un essai plus tard avec droseras. Sans grandes convictions... | |
|
| |
eclipse Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. Jeu 03 Aoû 2017, 9:52 pm | |
| je le fais depuis des années pour capensis, filiformis, binata, slackii en fait le printemps est mieux, eau de pluie, et la chaleur est ton ennemie c'est pour cela que parfois l'ombre c'est mieux A+ fab | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. | |
| |
|
| |
| Bouture aquatique de Drosera capensis et aliciae. | |
|