| Bouture aquatique de drosera | |
|
+23chmeu Samsam67 Owlynight Kiwano dam77610 Renarde Sabotageuse max8888 AleluiA loulou0797 Vince81 Vigo Mic Téquila gogo1984 thomas quent1 Joulaï floriankarni Le petit Birman555 karl Bobcat 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bobcat Pousse de Falcon
| Sujet: Bouture aquatique de drosera Jeu 10 Mar 2011, 10:34 pm | |
| Voici un petit post vous montrant comment réaliser des boutures de drosera et obtenir avec l'espèce que je présente des plantes "adultes" en 2 mois. D'abords placez 5-6 feuilles en état correct dans une boite translucide remplie d'eau de pluie, distillée ou osmosée (nul besoin de prendre les plus belles feuilles de la plante!!! même une feuille entrain de ne plus faire de mucilage donnera des boutures pour la plupart des espèces) Placez la boite dans un endroit ou il n'y a pas de soleil direct. Au bout de 2 à 3 semaines vous obtenez ceci: Il est alors temps de replanter la bouture, placez une plante par pot de 6cm de diamètre (ou plus c'est comme vous le sentez) Posez la feuille sur le substrat (70/30) et à l'aide d'une pince à épiler recouvrez la feuille pour ne laisser dépasser que le bourgeon en formation. Placez les pots dans une atmosphère humide (80% d'humidité ou dans les environs) avec un bon éclairage (turbos néons par exemple) En une semaine vous obtenez ceci: la chose ronde est une pièce de 1 centime. puis 15 jours après (soit 3ième semaine) à la 5ième semaine ça donne ça Il est alors temps de progressivement baisser l'humidité, c'est important pour pouvoir nourrir le drosera, sinon la nourriture va moisir! procédez comme vous le sentez le tout est d'arriver à pouvoir placer la plante dans une atmosphère normale comme une maison pas trop sèche (j'explique comme je peux^^) vous pouvez nourrir la plante avec de la nourriture pour poisson (peu importe la marque et le type de poisson) évitez d'en étaler partout sur le substrat et d'en mettre trop sur les feuilles. +5 jours enfin voici le résultat final, environ un moi après ça fait un peu plus de deux mois mais c'est quand même vraiment rapide, la plante est un intermédia croisé avec un capillaris, hybride naturel de caroline du nord. La "maman": | |
|
| |
karl Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Jeu 10 Mar 2011, 10:38 pm | |
| Magnifique travail Bobcat, chapeau bas et merci ! | |
|
| |
Birman555 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Jeu 10 Mar 2011, 10:42 pm | |
| Jolie et merci pour l'astuce je vais essayer ça sur mes droséra. | |
|
| |
Le petit Fossile de Falcon
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Ven 11 Mar 2011, 11:59 am | |
| super petit article! ça montre en détail la méthode, et c'est très bien imagé!!! Merci pour les débutants! _________________ | |
|
| |
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Ven 11 Mar 2011, 12:01 pm | |
| allez hop, en post-it!!! J'ai changé le titre _________________ | |
|
| |
Bobcat Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Ven 11 Mar 2011, 1:07 pm | |
| Mais de rien, quand on a touché à ça on oublie ce qu'est un semi, en 2 mois un semi fait généralement 1cm de diamètre tout au plus...
Par contre la plante est une exception, généralement il faut bien 1 mois de plus pour arriver au même résultat.
Le nourrissage est un point clef, cet hiver j'ai retenté sans nourrissage c'est beaucoup plus lent, j'avais échangé une des boutures en photos à nico, très rapidement il en a fait des photos sur espace dionée, elle a l'air de très bien pousser:
http://plantescarnivores.e-monsite.com/rubrique,d-capillaris-x-intermedia,358296.html
le 30 septembre ça fait 2 mois après les dernières photos presque jour pour jour | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Ven 11 Mar 2011, 1:14 pm | |
| oui c'est vrai que le semi c'est plus long, après ça permet de renouveler un peu la diversité génétique. Moi je sais que pour les hybrides je fais de la bouture de hampe florale (genre pour belleziana, obovata) et comme tu dis t'as des plantes presque adultes en pas longtemps! _________________ | |
|
| |
Bobcat Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Ven 11 Mar 2011, 5:34 pm | |
| - Le petit a écrit:
- je fais de la bouture de hampe florale (genre pour belleziana, obovata)
Pour tous mes rustiques c'est 100% feuille, je n'ai jamais testé cette méthode, enfin juste une fois dans l'eau et ça n'a pas marché. Quel est l'intérêt des boutures de hampes? surtout que ça sous entend laisser fleurir et chez moi ça freine parfois dangereusement la croissance. Cet année j'ai perdu un X hybrida comme ça, il faisait des toutes petites feuilles après et est mort. J'avais aussi un beau rotundifolia furcata (bon c'est qu'un rotundifolia^^) que j'ai laissé fleurir pour prouver que c'est bien var furcata (dédoublement de la hampe florale) bein hop il y est passé direct après la floraison, c'est loin d'être systématique mais j'avoue que du coup j'évite de laisser la hampe si je ne veux pas de graines. | |
|
| |
floriankarni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Ven 11 Mar 2011, 7:53 pm | |
| J'ai essayé avec drosera aliciae dans un verre bouché par du film plastique de cuisine et en 3 jours ça avait tout pourri je ne sais pas pourquoi. | |
|
| |
Bobcat Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Ven 11 Mar 2011, 9:04 pm | |
| Dans le verre il n'y avait rien? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Ven 11 Mar 2011, 9:08 pm | |
| euh si de l'eau de pluie ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Dim 13 Mar 2011, 11:28 am | |
| - Bobcat a écrit:
- Quel est l'intérêt des boutures de hampes? surtout que ça sous entend laisser fleurir et chez moi ça freine parfois dangereusement la croissance.
L'intérêt est que vu que les hybrides ne peuvent pas donner de graines (apparemment), bein quand il y a des hampes florales, au lieu de les laisser pour rien, je les coupe quand elles sont presques déroulée entièrement. Je les plonge dans la sphaigne humide vivante, la hampe fini généralement de se dérouler ainsi et à la place des fleurs, une ou plusieurs plantules vont se développer. Et ça m'évite de couper des feuilles. Vu qu'elles font plusieurs hampes chacunes chaque année, du coups ça va assez vite. _________________ | |
|
| |
Bobcat Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Dim 13 Mar 2011, 12:26 pm | |
| Ah ok je vois mieux! Je vais tester bientôt | |
|
| |
Birman555 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Dim 13 Mar 2011, 12:47 pm | |
| - floriankarni a écrit:
- euh si de l'eau de pluie ^^
L'eau de pluis contien des tonnes de bactéries et de microbe ce qui a fait pourrire tes feuille. Enfin je pense. Utilise de l'eau déminéralisé. | |
|
| |
Bobcat Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Dim 13 Mar 2011, 1:30 pm | |
| - Birman555 a écrit:
- floriankarni a écrit:
- euh si de l'eau de pluie ^^
L'eau de pluis contien des tonnes de bactéries et de microbe ce qui a fait pourrire tes feuille. Enfin je pense. Utilise de l'eau déminéralisé. je ne penses pas que ça soit un élément déterminant, si tu regarde l'eau de mes boutures elle est vraiment crade, les feuilles qui pourrissent ça arrive et je ne les retire pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Dim 13 Mar 2011, 1:36 pm | |
| pt-être trop de lumière alors | |
|
| |
Bobcat Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Dim 13 Mar 2011, 1:44 pm | |
| C'est possible, si du soleil tape dedans en 10 minutes la température de l'eau monte et de l'eau à 35 degrés ça fait pas le même effet que de l'air à la même température pour les plantes! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Dim 13 Mar 2011, 1:45 pm | |
| il faut que les boutures soient a l'ombre? | |
|
| |
Bobcat Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Dim 13 Mar 2011, 2:00 pm | |
| Oui, c'est essentiel, sinon ça fait cocote minute au soleil et tout crève | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Dim 13 Mar 2011, 2:01 pm | |
| ok donc a l'ombre mais assez lumineux quand meme? | |
|
| |
Bobcat Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Dim 13 Mar 2011, 2:09 pm | |
| Oui mais ça ne me semble pas très important, mes boutures sont dans une boite posées sur un coin de mon bureau et son couvercle est opaque donc je ne pense pas que ça soit très lumineux
Dernière édition par Bobcat le Dim 13 Mar 2011, 2:15 pm, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Dim 13 Mar 2011, 2:10 pm | |
| | |
|
| |
Joulaï Graine de Falcon
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Lun 25 Juil 2011, 6:08 pm | |
| Merci beaucoup pour ce post,j'ai essayé avec une bouture que j'ai pris sur une plante en animalerie ^^ (c'est pas du vol,elle était tombée ,et j'attends,ça va être superbe!!!) | |
|
| |
quent1 Feuille de Falcon
Age : 26 Humeur : de nepenthoman Préférence : nepenthes bien évidemment !!!
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera Lun 25 Juil 2011, 8:59 pm | |
| très intérresant ce post,je ferais demain des bouture de drosera madagascariensis pour essayer | |
|
| |
Joulaï Graine de Falcon
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouture aquatique de drosera | |
| |
|
| |
| Bouture aquatique de drosera | |
|