Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Réussir ses semis et méthodes de germination

Aller en bas 
+2
Naga
MysterYo
6 participants
AuteurMessage
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination EmptyVen 30 Juin 2017, 1:21 pm

Réussir ses semis et méthodes de germination Rimg0085Réussir ses semis et méthodes de germination DSC02311
(Images juste à titre d'exemple, ce ne sont pas des plantes carnivores)

Salut la compagnie,

Je lance ici un débat, qui je l'espère ne sera pas soporifique, sur vos méthodes (classiques ou vieilles recettes de grand père) pour réussir vos germinations de graines de plantes carnivores.

J'ai lu ici, bien que les sujets soient très anciens, que vous disposiez vos graines (quelle que soit la variété) à la va vite sur un lit de tourbe, de sphaigne morte, ou de sphaigne vivante, arrosiez copieusement et attendiez que le temps fasse son oeuvre.

En me renseignant un peu, j'ai pu apprendre qu'on pouvait faire comme ceci, méthode qui fonctionnera pour les graines de quelques millimètres, oubliez celles des droseras par exemple, vous comprendrez vite pourquoi.

On dispose les graines que l'on veut semer dans un grand verre d'eau de pluie pendant 24h. Le lendemain, on pourra distinguer 2 types de graines, celles qui seront remontées à la surface, celles qui seront restées au fond du verre d'eau de pluie. Théoriquement, on vire la première catégorie car elles sont impropres à la germination, on conserve les plongeuses pour l'étape qui suit. (Vous voyez des graines de droseras flotter dans l'eau ?)  Rolling Eyes

Les graines restées au fond seront mises entre deux morceaux de coton (disques à démaquiller par exemple) imbibés d'eau de pluie, placés dans une coupelle hermétiquement fermée et opaque (avec quelques petits trous pour l'aération mais favorisant une bonne hygro/hydrométrie) pendant 48h maxi à l'ombre. (au soleil ça risque de griller, et plus de 48h commence alors la formation racinaire, ça devient "coton" de les retirer du coton...A moins qu'elles n'aient tout bonnement commencé à pourrir par manque de lumière) Laughing Là encore, la sélection pourra de nouveau intervenir dans celles qui n'auront pas germé.

Il suffit alors de replanter les graines germées dans le substrat de votre choix.

Alors et vous ? Avez vous des astuces ? Optez vous pour la méthode classique ?  Au petit bonheur la chance ? Dîtes moi tout !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Naga
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga


Age : 20
Humeur : Wommytastiquement bien
Préférence : Dionnées, droséras pygmées ect.

Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination EmptyVen 30 Juin 2017, 1:31 pm

Ca c'est une bonne idée et ca va m'être utile. bonne idée MrYo
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination EmptyVen 30 Juin 2017, 2:33 pm

Mes semis sont uniquement naturels donc la main de l'homme n'y apporte rien de bon Cool

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination EmptyVen 30 Juin 2017, 2:39 pm

Bart54 a écrit:
Mes semis sont uniquement naturels donc la main de l'homme n'y apporte rien de bon  Cool

Tu laisses le vent disperser tes graines de carnis arrivées à maturité ? (Tu dois avoir une tourbière ou une serre alors.) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination EmptyVen 30 Juin 2017, 4:41 pm

En tourbière oui, et les Drosera, Pinguicula s'éparpillent partout au grès du vent, sans la moindre préparation.
Ca repousse de partout dans la tourbière, preuve que hormis avoir de la tourbe humide et du soleil il n'y a rien de spécial à faire pour la plupart des plantes simples de culture.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination EmptyVen 30 Juin 2017, 5:55 pm

Bart54 a écrit:
En tourbière oui, et les Drosera, Pinguicula s'éparpillent partout au grès du vent, sans la moindre préparation.
Ca repousse de partout dans la tourbière.

L'avantage d'avoir une tourbière. Razz
Je cultive mes plantes exclusivement en pot et elles doivent être rentrées chaque soir, donc je me vois mal laisser faire Dame Nature si elle disperse mes graines dans la chambre ou dans la gouttière... cheers

C'est l'appréhension du novice ça, n'ayant aucune graine de secours, c'est risquer de perdre les nouvelles bêtement. C'est pour cela que je fais moi même les semis. (Quand je serai infesté, les graines pourront germer au fond du puisard.) lol! Réussir ses semis et méthodes de germination 685559


Dernière édition par MysterYo le Ven 30 Juin 2017, 6:34 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 42

Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination EmptyVen 30 Juin 2017, 6:28 pm

Pourquoi s’embêter? Sème les graine sur du bon substrat, elles germeront. Le coup des graines qui flottent faut se méfier car c'est par exemple le mode de dispersion des graines de sarracenia, elles flottent à la surface de l'eau.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination EmptyVen 30 Juin 2017, 6:47 pm

Guillaume a écrit:
Pourquoi s’embêter? Sème les graine sur du bon substrat, elles germeront.

Pourquoi m'embêter ? Ça, c'est dans mon caractère. J'aime quand c'est carré. lol!
Et puis, au moins, ça ne surcharge pas le substrat avec des déchets. (les graines qui ne germeront jamais.)
Aussi, ça permet de garder le contrôle sur le nombre de graines qu'on veut semer, si on disperse comme ça "à la grosse", soit on est infesté et on jette (c'est dommage), soit on pleure parce qu'on ne sait quoi faire des nouvelles venues.

Guillaume a écrit:
Le coup des graines qui flottent faut se méfier car c'est par exemple le mode de dispersion des graines de sarracenia, elles flottent à la surface de l'eau.

Ba ça, tu vois, c'est une des subtilités des plantes carnivores. Donc la méthode classique ne fonctionne qu'avec Dionaea ? scratch

Ça me fait penser que j'ai semé à la pince à épiler des graines de Binata le 09/06/17, j'ai fait l'erreur de les ensevelir vraiment léger dans la sphaigne morte (on est plus intelligent après, j'ai lu qu'il suffisait de les déposer en surface...). Nous sommes le 30/06, rien de rien, alors qu'en 15 jours ça devrait pointer j'ai vu. Y a t-il moyen de m'assurer un bon taux de germination ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination EmptyVen 30 Juin 2017, 6:48 pm

C'est mieux de semer à la volée! Tu as dû passer du temps à semer !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination EmptyVen 30 Juin 2017, 7:02 pm

olivier a écrit:
C'est mieux de semer à la volée! Tu as dû passer du temps à semer !

On peut dire ça oui, je ne voulais pas tout mettre donc oui, ça a été quelque peu fastidieux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination EmptyVen 30 Juin 2017, 7:24 pm

Pour ma part, je ne me suis jamais cassé la tête; je sème sur substrat classique, parfois de manière plus ou moins ordonnée (sillons genre champs agro version micro) histoire de savoir qui est où mais rien de plus.

Je reste un septique quand à la pureté des substrats, préférant l'équilibre naturel grâce à la diversité.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réussir ses semis et méthodes de germination Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses semis et méthodes de germination   Réussir ses semis et méthodes de germination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réussir ses semis et méthodes de germination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conditions pour réussir des semis de droseras.
» Conseils et astuces pour réussir des semis de Sarracenia !
» Semis : provoquer la germination ou non ?
» Culture de sphaigne vivante [LES DIFFERENTES METHODES]
» Germination la plus longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: