Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Germination la plus longue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptySam 21 Juin 2014, 4:01 pm

Bonjour à tous,
Pour un projet perso, j'aurai besoin d'une petit info Smile
Est ce que vous savez quelle plante carnivore est la plus longue à germer (nom et durée de germination)?
De préférence dans des conditions naturelles et sans stratification préalable (ou alors si vous avez la durée avec stratification et sans stratification c'est encore mieux Very Happy)

Et surtout, j'aimerai savoir sur quoi se basent vos dires (expérience personnelle? valeurs vues sur un forum? Lu dans un livre?)

Merci à ceux qui pourront me renseigner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptySam 21 Juin 2014, 4:44 pm

Je ne sais pas si ce sont eux qui détiennent le record de germination la plus longue, mais les Nepenthes sont pas mal dans le genre. N'importe quel cultivateur te le confirmera. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptySam 21 Juin 2014, 4:59 pm

Il parait, ouais Smile mais Combien de temps en moyenne? je n'ai eu que des plantes adultes, jamais pu voir combien de temps il y avait entre le semis et la germination
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptySam 21 Juin 2014, 5:06 pm

Pour répondre à ta question bah en fait ... je n'en sais rien !
Mais pas exemple pour les plantes qui ont un milieu de vie favorable à la germination comme des Drosera dans une tourbière ou l'eau est déjà présente avec de surcroit des graines on ne peu plus fraiche, le processus de germination est quasi instantané.
Après un exemple qui me viens à l'esprit c'est le Drosophyllum qui vit dans des milieux assez sec, si la graine tombe de sa capsule sur sol sec elle à beau être fraiche elle ne pourra pas forcement germer alors que si cette même graine tombe juste après une pluie, le processus de germination sera lui aussi instantané ?

Enfin bon tout ça pour dire que dans la nature les graines sont fraîches donc c'est déjà un paramètre en moins pour comparer, je pense donc qu'il faudrait regarder du côté de l'environnement de vie et peut être des plantes qui poussent dans des régions du globe ou il y a de longue période de sécheresse !

(C'est juste une réflexion et c'est basé sur rien ou presque Wink )
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptySam 21 Juin 2014, 5:23 pm

dede718 a écrit:
Après un exemple qui me viens à l'esprit c'est le Drosophyllum qui vit dans des milieux assez sec, si la graine tombe de sa capsule sur sol sec elle à beau être fraiche elle ne pourra pas forcement germer alors que si cette même graine tombe juste après une pluie, le processus de germination sera lui aussi instantané
Merci de ta réponse dede, ca c'est la différence entre la dormance et la quiescence, il s'agit ici de quiescence quand la plante n'est pas dans de bonne conditions (substrat sec quand la plante recherche un substrat détrempé ou vice-versa, mauvaises températures...). Dans ces cas  là, la quiescence peut durer plusieurs années, voir des fois des 100aines d'années (la plus vieille graine à avoir germée avait 1300 ans (Nelumbo nucifera Gaertn)

Ce que je recherche c'est plutôt de la dormance et non de la quiescence (qui n'est pas vraiment fixe puisque dépend des conditions environnementales)
Par exemple justement les nepenthes, même dans de bonnes conditions de germination seront longues a germer (combien de temps? ca je ne sais pas...) après il y a plusieurs types de dormance, mais bien que ce mot soit excessivement utilisé quand on parle de l'attente de germination des graines,  il ne concerne pas les non-germinations a cause des mauvaises conditions environnementales Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptySam 21 Juin 2014, 6:31 pm

Ce que tu dis me fait penser aux Droseras de climat tempéré, qui ne germent qu'après stratification par le froid. Je ne sais pas si la germination est très bonne avant cela. Je laisse les experts affirmer ou réfuter.

De la même façon, j'avais pu lire que Roridula gorgonias (qui n'est pas une plante carnivore stricto sensu mais plutôt une protocarnivore) fait partie des premières plantes à recoloniser un milieu ayant été perturbé par un incendie. En culture il n'est pas rare de traiter les graines aux extraits de fumée afin de favoriser leur germination, qui reste tout de même aléatoire.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptySam 21 Juin 2014, 6:57 pm

Yep les fynbos notamment sont pyrophiles, les pyrophiles poussent après les incendies, notamment parce que le feu attaquerai les téguments trop résistant qui empêchent la graine de germer, mais il y aurai aussi le dégagement de molécules nécessaire à l'initiation de la germination lors de ces incendies. Ca pour le coup c'est de la dormance quand c'est a cause de téguments trop résistant Smile


Les plantes comme la Drosera dont tu parlent, on besoin d'une vernalisation (a n epas confondre avec la stratification) sans vernalisation, pas de germination Wink


Mais ducoup pour le temps d egermination des Nep tu as une idée? je suis tombé sur cet article de forum qui dit que ca va de 25 jours a 4 mois, c'est pas plus que ca?

Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptyDim 22 Juin 2014, 12:04 am

Tu ferais pas des études de biologie des fois ? J'ai l'impression d'entendre mes profs de physiologie végétale. Laughing

Concernant les pyrophiles, j'aurai tendance à penser que les substances dégagées par les fumées auraient davantage d'impact que l'endommagement des téguments à proprement parler. Sans quoi un traitement aux extraits de fumée devraient impérativement être accompagné d'une scarification. Mais bien évidemment, tout dépend du type de plante auquel on s'intéresse.

Après concernant la différence entre vernalisation et stratification, disons que la barrière est mince. L'un désigne un processus naturel (besoin d'une activation de la germination par le froid) alors que l'autre signifie la même chose en insérant l'idée que cela est recréé artificiellement.

Enfin pour la germination des Nepenthes, je n'ai personnellement encore jamais essayé (mais j'y compte bien). De ce que j'ai déjà pu en lire, c'est très long et très aléatoire. Cela dépend de la fraîcheur des graines qui, avec beaucoup de chance, pourront donner quelque chose en à peine un mois. Mais la plupart du temps ça s'étale. Il n'est pas rare d'attendre effectivement plusieurs mois avant d'obtenir un résultat. Pas pour rien qu'on privilégie le bouturage et le marcottage comme techniques de propagation, même si les semis sont bien plus intéressants sur le plan génétique (en plus de permettre la création de nouveaux hybrides et l'éventuelle apparition de mutants et autres variétés).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptyDim 22 Juin 2014, 1:24 pm

Citation :
Après concernant la différence entre vernalisation et stratification, disons que la barrière est mince. L'un désigne un processus naturel et pas l autre
Oui, la petite différence se situe dans le fait que la vernalisation et un processus obligatoire sans lequel la graine ne gèrera pas, alors que la stratification ne concerne pas d espèce en particulier qui en auraient réellement besoin, c est un "coup de pouce" Smile

Citation :
Concernant les pyrophiles, j'aurai tendance à penser que les substances dégagées par les fumées auraient davantage d'impact que l'endommagement des téguments à proprement parler.
Oui c est possible, j avais vu ça dans un documentaire (la force cachée des plantes, il me semble) ou ils disaient se la théorie principale c était que le feu abimait les tégument mais que de plus en plus c était remis en question au profit de la théorie de la signalisation moléculaire Smile

Citation :
Tu ferais pas des études de biologie des fois ? J'ai l'impression d'entendre mes profs de physiologie végétale.
Oh bordel x) si jeune et pourtant je parle dejà comme les profs ?   C est triste ^^
Oui je fais des études de bio, jsuis en attente des résultats de sélection pour les Master (un en bioV dans ma ville et d autres pas du tout en bioV)
Mais tu dois pas être bien loin à ce que je vois? Même âge, même région Smile. T es à l université de Caen par contre je suppose ducoup?


Ok donc deux mois c est pas si eloigné que ça pour les Nep? C est marrant j aurais pensé à au moins 4-5 mois quand les gens en parlent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptyDim 22 Juin 2014, 1:48 pm

Laughing Bah on est tous les deux dans des situations similaires. Perso je vais entrer en master d'écologie, suite logique à la licence de biologie-écologie que je viens de finir. J'aurai préféré m'orienter en microbiologie (comme ce que j'ai fait en BTS) mais le master m'a l'air extrêmement chiant et compliqué. Et effectivement je suis bien à l'université de Caen. Razz

Pour en revenir aux semis de Nepenthes, je maintiens que c'est assez aléatoire. Dans un lot de graines, tu peux en avoir qui germeront au bout d'un mois et d'autres qui ne bougeront pas avant 6 mois par exemple.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptyDim 22 Juin 2014, 1:53 pm

Lol ok, par contre ma filiere n est pas du tout dans un délire "écologie" c est plus biologie moléculaire, cellulaire, physio et génétique.


Ok ok, merci pour tout, je vais faire avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue EmptyDim 22 Juin 2014, 1:56 pm

La biologie cellulaire et moléculaire j'en ai tellement bouffé durant mes années lycée, BTS et licence que c'est bon, j'en veux plus je passe à autre chose. Laughing

Y a pas de quoi. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





Germination la plus longue Empty
MessageSujet: Re: Germination la plus longue   Germination la plus longue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Germination la plus longue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pomme et la germination!!
» Réussir ses semis et méthodes de germination
» Germination de Cephalotus
» Projet - Germination en terrarium
» Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: