Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La pomme et la germination!!

Aller en bas 
+3
eclipse
thomas.piette
loupsio
7 participants
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyMer 25 Avr 2012, 4:39 pm

sous ce titre un peu.... hors sujet ^^ je me pose une vraie question qui me taraude et me persécute depuis 5 jours Smile
serait-il possible que le jus de pomme augmente la germination?
"pourquoi donc cette question? " me demanderez vous,
eh bien à un jour d’intervalle j'ai semé des drosera dans deux pots différents,
le premier étant un carton de mini brique de jus de pomme (vide bien sur et préalablement découpé) mais qui sentait encore la pomme même après 2-3 jours après avoir mis la tourbe et les graines
le lendemain, dans un vrai pot j'ai semé le reste de drosera
au bout de deux semaines et un jour exactement, on voyait pleins de points verts dans la brique de jus de pomme et aujourd'hui (4 jours plus tard) on peut distinguer pleins de mini cotylédons bien verts,
tandis que dans le grand pot... toujours rien, pourtant ils sont tout les deux dans le même endroit (ma véranda)

la seule autre différence est la tourbe (dans le pot de jus de pomme, tourbe de chez JJL, dans le vrai pot, tourbe de chez jardiland dont la composition me parait tout ce qu'il y à de plus normale)

j'ai déjà entendu que les pommes sécrétaient des hormones qui favorisaient le murissement des fruits alentours donc je me dit que peut être il y a aussi des hormones qui favorisent la germination dans du jus de pomme (gibbérellines ou autres)
sinon c'est que ma tourbe c'est de la daube ><
Revenir en haut Aller en bas
thomas.piette
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
thomas.piette


Age : 37
Préférence : Drosera, Sarracenia, Nepenthès

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyMer 25 Avr 2012, 4:43 pm

ca c'est une bonne question :p
Je n'ai pas la réponse mais ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
http://unjoursurlaterre.wordpress.com
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyMer 25 Avr 2012, 4:54 pm

les pommes aident pour le murissement de certains fruit (ex kiwi enfermé dans une poche avec une pomme) ou la floraison des guzmania par ex (idem dans un sac) par dégagement d'acétylène de mémoire

alors pourquoi pas....

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyMer 25 Avr 2012, 5:51 pm

je penche pour la tourbe.
elle est noire?
dans les jardineries, les arrivages de tourbe ne sont pas de même qualité, j'en ai eu de la noire...suspecte.
maintenant je perfore les sacs avant d'acheter
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyMer 25 Avr 2012, 6:02 pm

Effectivement c'est intriguant j'ai bien envi d'essayer d'arroser quelques pots de semis pour voir si il y a une différence. à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyMer 25 Avr 2012, 6:40 pm

Arrosage au jus de pomme... scratch
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyJeu 26 Avr 2012, 12:19 pm

Citation :
je penche pour la tourbe.
elle est noire?
non non ^^ tourbe blonde ph 4 je crois 90 % de matière organique,
EDIT:
heu ué nan, j'avais compris tourbe brune ^^,
la couleur en elle même, je dirais marron dans le sac quand elle est sèche, sinon noir quand elle est bien mouillée,

Citation :
Effectivement c'est intriguant j'ai bien envie d'essayer d'arroser quelques pots de semis pour voir si il y a une différence. à suivre...
ça m'a traversé l'esprit aussi, Very Happy mais je n'ai plus rien a semer pour l'instant ^^'
tiens moi au courant si tu le fait


Dernière édition par loupsio le Jeu 26 Avr 2012, 12:37 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan2carni
Piège de Falcon
Piège de Falcon
fan2carni


Age : 34
Préférence : toutes de préférence^^

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyJeu 26 Avr 2012, 12:22 pm

oui je l'ai fait sur différent semis et d'autre j'ai rien fait pour voir si une différence apparaîtra.
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyJeu 26 Avr 2012, 1:18 pm

bah d'ailleurs j'y pensais plus mais ducoup je peux essayé aussi avec les graines qui n'ont pas germées,
le seul problème c'est que j'ai qu'un pot, donc je vais essayé de le séparer en deux (mentalement, pas de délimitation physique) et je vais mettre un peu de jus de pomme dilué sur une partie
(bon ca devrait arriver jusqu'a l'autre moitié par diffusion mais en moins grande concentration et quelques temps après)
si la partie arrosé germe avant, je considérerait que ça joue un role,
si la partie non arrosé germe avant je l'ai dans l'os
si ça germe en même temps des deux cotés, je l'ai dans l'os aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyLun 30 Avr 2012, 4:40 pm

4 jours après cette initiative, on dirait que les test sont concluants, Very Happy
ce matin (12h30), agréable surprise dans ce fameux grand pot ou j'avais arrosé la moitié avec un mélange 1/3 jus de pomme 2/3 eau de pluie, apparitions de pleins de petits points verts dans la zone arrosée (environ une vingtaine, mais tellement petits que j'ai du en louper) ainsi que 3 structures (toujours très petites mais quand même légèrement plus voyantes) ou on peut distinguer les deux cotylédons

en revanche dans la partie ou je n'ai pas mis de jus de pomme il n'y a que 3 petits points verts et aucunes structures présentant les cotylédons visibles,

si ça continue comme ça dans quelques jours la différence devrait être bien flagrante, j'essaierais de poster une photo (en ce moment c'est pas la peine, faut vraiment s'approcher de près pour voir quoi que ce soit)

deux expériences c'est peu pour affirmer que du jus de pomme permet d'accélérer la germination, mais ça me paraitrai être une étrange coïncidence cette répartition si jamais ce n'était pas en rapport,
surtout que les graines qui étaient dans une brique de jus de pommes on germés il y a de ça déjà une semaine
Wink

EDIT
après recomptage, il y a bien plus de 20 petits points verts Smile il y en a éparpillé partout sur la moitiée de partie arrosée et quelques une par ci par la sur l'autre moitiée xP
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyLun 30 Avr 2012, 6:38 pm

comme tu le dis, deux expériences c'est peu.
mais là, c'est quand même pas le fruit du hasard.
je vais essayer aussi!
c'est du jus de pomme que tu as eu où? autant prendre la même marque!
merci
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyLun 30 Avr 2012, 7:14 pm

eclipse a écrit:
les pommes aident pour le murissement de certains fruit (ex kiwi enfermé dans une poche avec une pomme) ou la floraison des guzmania par ex (idem dans un sac) par dégagement d'acétylène de mémoire

alors pourquoi pas....

A+
fab
c'est plutot éthylène, se qui accélère la maturation de n'importe qu'elle fruit, légume, fleur, mais les plantes a voire...
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyLun 30 Avr 2012, 7:51 pm

oui de l'éthylène ma mémoire me fait défaut...C'est l'age. En plus j'ai vu cela dans on est pas que des cobayes sur France 5 y'a pas longtemps et pour les plantes je confirme pour les guzmania
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! EmptyLun 30 Avr 2012, 8:11 pm

Citation :
c'est du jus de pomme que tu as eu où? autant prendre la même marque!
une brique de jus de pomme banale, Jafaden marque repère 100% pur jus de pomme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pomme et la germination!! Empty
MessageSujet: Re: La pomme et la germination!!   La pomme et la germination!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pomme et la germination!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet - Germination en terrarium
» Germination la plus longue
» Germination de Cephalotus
» Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !
» Semis : provoquer la germination ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: