Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Projet - Germination en terrarium

3 participants
AuteurMessage
Linkins
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins

Préférence : Sapins de Noël

Projet - Germination en terrarium Empty
MessageSujet: Projet - Germination en terrarium   Projet - Germination en terrarium EmptyLun 16 Nov 2015, 8:06 pm

Bonsoir,

Comme précisé dans ma présentation, je profite de l'hiver pour faire germer mes dionées (et autres) dans un terrarium possédant une lampe horticole (LED).

Je rencontre tout de même un problème récurent, une sorte de dépôt de "poussière" sur les semis de dionée uniquement. Les drosera se portent bien, mais...

Voici les fameuses "graines rouges" que j'ai tout de même semé:

Vous pouvez remarquer que ces "graines de dionée" sont rouges et rondes. En tout cas, elles germent... Mais regardez bien, certaines sont comme "ligotées" par de minuscules filaments blancs qui partent après une pulvérisation d'eau...

Pour ce qui est plus sérieux (graines Carniland), je remarque à la pointe des graines (côté le plus fin) une sorte de petite excroissance blanchâtre et recouverte d'un léger duvet cotonneux. (ça fait comme un minuscule fragment de coton). Et oui j'ai de très bons yeux... de près.
Est-ce-le germe à la sorte de la graine qui produit ces étranges choses ? Tout est bien ventilé, cela m'étonnerait que ce soit de la moisissure...

J'attends l'avis des pro, merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99

Préférence : de plus en plus de trucs!!!

MessageSujet: Re: Projet - Germination en terrarium   Projet - Germination en terrarium EmptyLun 16 Nov 2015, 8:36 pm

salut linkins

tout de suite je dirais que ça n'inspire pas la confiance, mais on ne vois pas la ou les photos Suspect

TheoModo
TheoModo
Théo

MessageSujet: Re: Projet - Germination en terrarium   Projet - Germination en terrarium EmptyLun 16 Nov 2015, 8:40 pm

Si on la voit, il faut cliquer sur le "Voici les fameuses "graines rouges" que j'ai tout de même semé:"

Wink

Effectivement ce ne sont pas des graines de dionées, mais je crois que tu avais déjà commencé à te faire à l'idée Laughing

Pour le voile blanc, ce sont sûrement des sortes de radicelles partant de la racine pour capter de l'humidité? Cela dit j'ai quand même l'impression d'apercevoir des traces de moisissures sur le substrat, mais rien de grave.
http://www.zeblai.org
dams99
Modo
Modo
dams99

Préférence : de plus en plus de trucs!!!

MessageSujet: Re: Projet - Germination en terrarium   Projet - Germination en terrarium EmptyLun 16 Nov 2015, 8:47 pm

ok Projet - Germination en terrarium 685559 effectivement il me semble avoir déjà vue genre de filament dans mes cultures de sphaigne vivante, a mon avis due a un petit insecte ou "parasite"???? Suspect

Graine de Falcon
Graine de Falcon
Linkins

Préférence : Sapins de Noël

MessageSujet: Re: Projet - Germination en terrarium   Projet - Germination en terrarium EmptyLun 16 Nov 2015, 9:08 pm

Re !

Oui en effet je pense qu'il s'agit de moisissures sur ce pot là. Je garde tout de même ces semis car cela m'intrigue, j'ai environs 150 graines de ce genre que j'ai acheté pour 0.80€ (j'ai tenté sans réels espoirs hein !).

Pour les pots plus intéressants, si de tels moisissures commencent à se rependre sur les semis, elles ne peuvent pas endommager les graines ou les jeunes pousses ? Je surveille quotidiennement, j'aimerai vraiment réussir à faire pousser mes p'tites dionées ! J'ai peur d'employer le fongicide que j'ai acheté pour tout le "monde" à l'extérieur (protection hivernale et suspicion de botrytis qui apparemment n'en était pas... héhé).

Merci pour vos réponses en tout cas !

EDIT :

Nouveau pot en culture.
Sphaigne et eau de pluie pour culture aquatique de dionées. Inspirée par cette petite vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=iVXHeggQ_Ew&feature=iv&src_vid=GIEBZE8hKYQ&annotation_id=annotation_3695704811

Projet - Germination en terrarium 20151115

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet - Germination en terrarium   Projet - Germination en terrarium Empty

Projet - Germination en terrarium
Page 1 sur 1