Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseil Drosera Regia

Aller en bas 
+5
MysterYo
dams99
Ju!
Mic
Scorp
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyVen 21 Juil 2017, 10:56 pm

Salut! J'ai reçu aujourd'hui un Drosera Regia de taile Moyenne! En plutôt bon état par ailleurs!

Il est dans un très grand pot (pas assez profond à mon goût mais j'ai pas mieux pour l'instant), et 23cm pour un plant moyen devrait suffire!)

Ayant raté la culture des regia à 2 reprises à cause de la chaleur je me suis décidé à le placer dehors, pleins soleil en fin d'aprem, mi ombre sinon!

Cependant je me demandais quelle témpérature minimum il peut subir en été? Si les températures actuelles tournent autour de 25-30 la journée, elles vont vers les 16-17 la nuit. Y'a t-il un risque en dessous de ses températures, qui justifieraient je que le rentre en Serre?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyVen 21 Juil 2017, 11:37 pm

Aucune crainte à avoir concernant les températures minimales, c'est plus concernant les températures maximales qu'il faut faire attention surtout avec de jeunes plants Wink

Plus d'infos sur ma fiche de culture : lien

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyVen 21 Juil 2017, 11:42 pm

Super merci! En effet , je préfère le laisser dehors, je le rentrerai en Automne!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 22 Juil 2017, 9:48 am

Ne pas hésiter à surfacer avec de la sphaigne vivante. L'air de rien, c'est un excellent isolant face à la chaleur. Ne pas hésiter non plus à glisser le pot du Drosera regia entre d'autres pots afin que les cotés ne soient pas exposés. J'ai gardé un pied magnifique durant plusieurs années de cette manière, pourtant en serre, plein soleil toute la journée. Contrairement à ce que dit Mic, c'est le froid qui a tué le mien mais bon, -15°C passé durant plusieurs jours, ça pardonne pas.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 22 Juil 2017, 9:55 am

Je pense que la conclusion de Mic était relative à ma question ( à savoir les températures minimales d'été! 15/16 chez moi)

Pour le surfaçage j'ai mis quelques brins en attendant que ça pousse, mais souvent dans ma serre, la sphaigne brûle (bien qu'elle pousse abondamment dans mes mini tourbières, situées dans cette même serre)!  

Pour ce qui est de la culture en Serre je pense que c'est possible.. en Belgique ! aha! A Lyon les températures sont trop (fréquemment) élevées :/ ... En tout cas je préfère opter pour une culture dehors au moins le temps qu'il reprenne ! Mais je prends note pour ce qui est de ces petites astuces !!


Quoi qu'il en soit je vous ferai suivre l'évolution de mon Regia, si évolution positive il y a!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 22 Juil 2017, 10:05 am

De fait. C'est le weekend et on est le matin. J'ai une excuse.

Une évolution négative sera toute aussi intéressante. C'est des erreurs que l'on apprends. Ceci dit, ce sera effectivement plus sympa si elle est positive ^^

Proportionnellement, on a le soleil d'autant plus longtemps chez nous qu'il est plus haut chez vous. Au coeur de l'été, il peut être méchant ici aussi.

Pour ta sphaigne, arroses par le haut tous les jours, tu verras la différence Wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 22 Juil 2017, 10:10 am

J'ai essayé mais certaines plantes sont un peu trop exposées je suppose! Ceci dit ma sphaigne noircit aussi avec le tanin!

J'imagine oui! Mais disons que ces derniers été, les températures lyonnaises avoisinent fréquemment les 37/38 voir 39/40 dans certains cas. Alors même avec l'ombrage, en serre, c'est compliqué :/

En effet, une évolution négative est intéressante, je ferai suivre.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 22 Juil 2017, 2:14 pm

Scorp a écrit:
Je pense que la conclusion de Mic était relative à ma question ( à savoir les températures minimales d'été! 15/16 chez moi)

Exact Razz. Je garde le mien hors gel en hiver.

Le mien est surfacé de sphaigne que j'arrose abondamment tous les 3 jours environ (ça dépend des températures).
Habituellement je le gardais hors de la serre même ici en Belgique mais cette année, je l'ai laissé en serre et il a l'air de se plaire même si les feuilles sont un peu moins grandes.
Dans ton cas, il ne faut pas prendre de risque, laisse le bien s'acclimater et grandir en dehors de ta serre Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 22 Juil 2017, 4:29 pm

Autre question, dois-je le mettre à l'abri des fortes pluies (comme maintenant à Lyon) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyDim 23 Juil 2017, 11:07 am

Tant qu'il est pas bien enraciné, je le mettrai à l'abri mais une fois que c'est le cas, t'es pas obligé, ça rincera bien le substrat Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyDim 23 Juil 2017, 8:49 pm

Très bien merci!

La pluie n'a pas été si longue, il n'a pas été déplacé! J'attends la reprise avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyLun 24 Juil 2017, 7:24 pm

On a toujours peur de mettre les Drosera sous la pluie. C'est vrai qu'ils ont besoin d'une période d'acclimatation durant laquelle ils peuvent être très moches mais une fois habitués à se faire rincer, je trouve qu'ils choppent des couleurs nettement plus tranchées et vives. C'est incomparable. L'avantage également c'est que la pluie rince les carcasses d'insectes. On évite donc d'avoir des guirlandes de cadavres dégueulasses.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyLun 24 Juil 2017, 7:59 pm

+1
les miens sont tout le temps dehors comme le drosophyllum d'ailleurs, tout le monde s'inquiète de la perte de glue des qu'il pleut, moi je pense que c'est de l'économie d'énergie, (y a pas de moustique sous la pluie......) un rayon de soleil le lendemain et ca glue a fond sunny

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyLun 24 Juil 2017, 8:05 pm

Je pense aussi que les drosera souffrant sous la pluie sont une légende urbaine . Globalement ça les lave de leur glue sur le coup mais sans trop de soucis. D'ailleurs beaucoup de drosera ( en particulier les tempérés) sont carrément aquatiques parfois.

Voilà une confirmation de votre part
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyLun 24 Juil 2017, 9:08 pm

Twisted Evil

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyLun 24 Juil 2017, 9:28 pm

C'est bon à savoir que c'est finalement un mythe, je peux laisser mes plantules Capensis dehors sans craindre qu'elles soient lessivées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyMar 25 Juil 2017, 8:22 pm

Le seul mythe dans les carnis concerne les petits lutins qui viennent abriter de leurs parapluies les fragiles plantes carnivores sauvages...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 05 Aoû 2017, 12:46 am

Up! Mon Régia a bien repris, il refait de nouvelles feuilles et produit de la glue quand il n'est pas "abîmé" par des orages (assez fréquent en ce moment), il n'a vraiment plus l'air dé végéter, je pense être sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 05 Aoû 2017, 1:46 pm

Bonne nouvelle ça, c'est qu'il se sent bien Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 05 Aoû 2017, 3:08 pm

Voici une photo du mien après avoir supporté la canicule dans la serre (+ de 40C°). Il se porte bien, cela fait un an que je l'ai.

Conseil Drosera Regia 20170810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 05 Aoû 2017, 3:14 pm

Il est superbe, l'un des plus beaux que j'ai vu Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 05 Aoû 2017, 3:15 pm

Merci Smile J'aimerai tant le voir fleurir mais je crois que je devrais passer par un changement de pot avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptySam 05 Aoû 2017, 3:38 pm

Sûrement pour l'année prochaine. J'ai un pot de taille similaire au tien.
Tu verras, la floraison est superbe, chez moi en début de saison :

Conseil Drosera Regia 820465IMG20170603210049

Conseil Drosera Regia 381033DSC07616

Et aujourd'hui :

Conseil Drosera Regia 298764IMG20170805152738

Il n'y a plus qu'à attendre les fleurs... Ma petite bouture de racine pousse bien aussi en bas à gauche du pot et j'ai la chance d'avoir l'un des gros pieds qui a rejeté également :

Conseil Drosera Regia 590062IMG20170805152808

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyLun 07 Aoû 2017, 9:18 pm

Ton regia est affreusement superbe Mic ! Tu as reussi à avoir des graines ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia EmptyLun 07 Aoû 2017, 9:35 pm

Il est superbe ! La fleur est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil Drosera Regia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Drosera Regia   Conseil Drosera Regia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil Drosera Regia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil Drosera regia hivernage
» Drosera regia
» Drosera Regia
» Drosera regia
» drosera regia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: