Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Floraison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Floraison Empty
MessageSujet: Floraison   Floraison EmptyMar 25 Juil 2017, 11:15 pm

Bonsoir à tous, j'ai 1 ou 2 questions qui m'intéressent en rapport avec les floraisons des carni.

En premier lieu mes dionées ont fleuri il y a un moment et j'ai vu ce matin que les pétales secs commençaient à partir et que de petites graines noires étaient cachées en dessous.
Je fais quoi maintenant, faut-il les laisser encore ou bien je les récolte?

Mon sarracenia a fleuri à peu près en même temps, mais je ne vois toujours pas de graines et les hampes florales sont toujours présentes avec les boutons mais plus de pétales, je les laisse développer les graines ou bien je n'en aurai pas?

Et mon binata ,lui, est seulement en train de fleurir en ce moment même, quand pensez-vous que j'aurai des graines?
Est-ce normal qu'il fleurisse si tard?

Merci d'avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyMar 25 Juil 2017, 11:31 pm

Bonsoir,
Si tes graines de dionée sont bien noires et luisantes (sèches) et que tu veux éviter qu'elles ne se sèment d'elles-mêmes, tu peux couper les capsules et récolter les graines. Si ta hampe n'est pas complètement desséchée, tu peux la couper également à quelques cm de la base pour en faire plusieurs boutures.

Mes binatas ne sont encore qu'à l'état de semis donc je n'en sais rien et je ne cultive pas les sarracenias. Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyMer 26 Juil 2017, 8:26 am

Laisse se développer les graines de ta sarra ! Sinon, t'inquiète pas pour tes binatas, les miens font pareils !
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyMer 26 Juil 2017, 11:25 pm

D'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyJeu 27 Juil 2017, 5:57 pm

Alors j'ai récolté les graines hier soir, maintenant question à 1000 euros, j'en fais quoi???
Surtout que les dionées en ont produit beaucoup!
J'en ai au moins 150 à vu de nez, c'est impressionnant pour seulement 2 hampes florales.
Je peux en vendre?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyJeu 27 Juil 2017, 6:10 pm

Mets les dans des petits sachets ou sème les si elles sont bien sèches!
Après question vente c'est toi qui voit !
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyJeu 27 Juil 2017, 6:21 pm

150 ??? Shocked Tu as eu 20 boutons par hampe ? Laughing

Comme te l'a dit Olivier, soit tu stockes tes graines dans un petit sachet, soit tu les sèmes, ou tu fais un mix des deux propositions. (Se retrouver avec 150 dionées germées ça fout les boules !) lol!

Tu peux à la rigueur, proposer tes graines dans la section appropriée mais je doute que ton annonce ait du succès. Tu auras chaque année des tas de graines, fais quelques cadeaux à tes amis autour de toi par exemple. Smile

Et ta hampe, tu l'as coupé ou pas finalement ? Si oui, qu'en as tu fait ? confused

Moi, la récolte de graines (11 boutons 1 hampe D.M) c'est dans quelques semaines les fleurs sont en train de sécher. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyJeu 27 Juil 2017, 6:21 pm

Bah je veux bien les mettre en sachets, mais j'en fais quoi ensuite?
J'ai déjà 4 dionées, 2 type, 1 Giant Big Mouth et 1 shark teeth, je n'ai pas spécialement envie de coloniser toute ma rue avec les graines.^^
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyJeu 27 Juil 2017, 6:22 pm

@MysterYo : ma Giant a eu 10 fleurs sur la hampe, la Shark 11 et toutes ont produit...

Concernant les hampes, je n'y ai pas touché non plus, les dionées ont déjà fait des rejets, je vais me retrouver envahi en peu de temps...
La pire, c'est la Shark elle a produit au moins 3 rejets depuis que je l'ai (quelques mois!), la Giant en a produit 1.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyJeu 27 Juil 2017, 6:28 pm

La pollinisation, tu l'as faite toi même ou tu as laissé les butineurs s'occuper de toutes tes dionées (cultivars compris) ?
Même si les graines de cultivars seront des D.M type au final, elles auront peut être un trait particulier à la germination.
Mais si tes butineurs ont volé d'un cultivar à une Type, ça risque de faire un sacré melting pot ! Laughing

Si tu ne veux pas conserver toutes tes graines, mets une annonce ici. J'vois bien le nom rebaptisé de ta rue "Rue des dionées". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyJeu 27 Juil 2017, 6:32 pm

Tu peux proposer tes rejets aussi dans la section "Achats/Ventes/Dons". (voire même tes hampes si elles sont extrêmement bien conservées)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyJeu 27 Juil 2017, 6:38 pm

Kalisti a écrit:
Bah je veux bien les mettre en sachets, mais j'en fais quoi ensuite?

C'est pour les conserver après tu peux les semer ou en faire ce que tu veux !

MysterYo a écrit:
J'vois bien le nom rebaptisé de ta rue "Rue des dionées". Very Happy

J'ai déjà vu une pharmacie qui s' appelle la pharmacie des droséras dans le Jura !
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyJeu 27 Juil 2017, 6:40 pm

J'ai des ruchers pas loin de chez moi, je n'ai pas beaucoup touché aux fleurs.
Pour être vraiment honnête j'ai dû tester sur 2 fleurs une pollinisation manuelle, mais derrière je n'ai pas vu d'effet très concluant en matière de rendement.
Et mes 2 dionées, la Giant et la Shark ont fleuri en même temps donc elles se sont soit auto-pollinisées, soit pollinisées mutuellement, mes 2 dionées types n'ont rien produit, j'ignore quelles pourraient être les résultats des dionées type qui en seront issues.

C'est quand la meilleure période pour séparer les rejets de la plante mère pour les vendre?

Ce n'est pas tellement pour faire des sous, mais surtout pour débarrasser, je n'ai pas beaucoup de place pour ces cultures chez moi, déjà quand je vois mon sarracenia qui est devenu énorme en 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyVen 28 Juil 2017, 12:57 pm

Voilà une discussion qui illustre parfaitement le pourquoi je suis vivement opposé aux ventes de dionées à des prix exorbitants sous prétexte de rareté (nouveau cultivars). Ce sont des plantes qui se reproduisent très facilement et très rapidement, ça devrait valoir une bouchée de pain.

Fais des cadeaux ou des ventes "amicales", ça fait toujours plaisir aux débutants et ça peut créer de nouvelles passions Smile

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyVen 28 Juil 2017, 2:05 pm

Ju! a écrit:
Voilà une discussion qui illustre parfaitement le pourquoi je suis vivement opposé aux ventes de dionées à des prix exorbitants sous prétexte de rareté (nouveau cultivars). Ce sont des plantes qui se reproduisent très facilement et très rapidement, ça devrait valoir une bouchée de pain.

Fais des cadeaux ou des ventes "amicales", ça fait toujours plaisir aux débutants et ça peut créer de nouvelles passions Smile

Tout à fait, ça se reproduit très vite ces bêtes là ! Laughing

J'ai en croissance ici 2 plantules B52 (qui m'ont été offerte), quand je vois sur le net à combien elle se vend... Shocked (et ce n'est sûrement pas la plus recherchée)
C'est qu'il y a encore des gens trop naïf ou pas assez informés vu le tarif de certains escrocs...

Je ne suis pas là pour me faire du blé mais partager un passe temps curieux, qui a tendance à évoluer en passion, alors si je peux apporter de l'eau au moulin et faire naître des vocations, j'en serai déjà très content.

Ju!, j'ai déjà proposé à Kalisti de faire plaisir à ses proches et d'informer les jeunes collectionneurs qu'il a du stock. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyVen 28 Juil 2017, 2:09 pm

Et je n'ai justement pas pour objectif de "faire du chiffre" Ju, si je peux expédier mes plantes et graines sans y être de ma poche et en gagnant un tout petit quelque chose, cela me conviendra tout à fait.Wink

Je n'ai d'ailleurs pas caché que j'avais obtenu 150 graines en une seule floraison, on ne peut donc évidemment pas parler de rareté. lol!

Maintenant si je pose des questions concernant les périodes propices aux séparations des rejets, c'est avant tout pour ne pas blesser mes petites protégées.

@ MysterYo : j'ai bien saisi le message, ne t'inquiète pas, mais je n'ai que 2 amis intéressés et l'un a perdu toutes les carni que je lui avais passé l'an dernier, je vais retenter le coup, l'autre vient de déménager, je lui en donnerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyVen 28 Juil 2017, 2:11 pm

MysterYo a écrit:
J'ai en croissance ici 2 plantules B52 (qui m'ont été offerte), quand je vois sur le net à combien elle se vend... Shocked (et ce n'est sûrement pas la plus recherchée)
C'est qu'il y a encore des gens trop naïf ou pas assez informés vu le tarif de certains escrocs...

Naïf, non. Pas assez informé, oui.

Ceux qui vendent pour vendre font de la pub et veulent que ça se sache. Ceux qui donnent ou font plaisir s'en foutent et donnent à qui demande, sans chercher le "client". La différence de visibilité de l'offre est énorme et pour le novice, à moins d'avoir prit correctement ses renseignement, il n'existe que les gros vendeurs.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyVen 28 Juil 2017, 2:17 pm

J'ai vu tout à fait par hasard que Kramboyz avait demandé à avoir des dionées pour sa tourbière, je vais voir avec lui s'il en veut d'autres maintenant, par la suite je proposerai des envois de graines à petit prix.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison EmptyVen 28 Juil 2017, 2:25 pm

Oui Ju!, d'où l’intérêt de bien s'informer et d'aller sur les forums de passionnés, qui à la différence de certains vendeurs pro, ont encore une âme. En posant ses questions aux collectionneurs, on s'évite bien souvent des déboires. Et malheureusement, pour les donateurs, il semble que se soit l'unique moyen de communication.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraison Empty
MessageSujet: Re: Floraison   Floraison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Floraison!!
» Floraison
» Floraison?
» Floraison de genlisea...
» floraison D.pulchella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: