Bonsoir, j'espère ne pas me tromper en postant mes questions ici! Attention, ROMAN!
J'aimerai des renseignements précis sur l'aménagement d'un terra paysager (dans un futur assez lointain) et non paysager (dans un futur proche).
J'ai placé ma seule plante carnivore -pour le moment-, une toute petite
Népenthès bloody mary dans un pot en verre (en fait un tout petit aquarium), avec billes d'argile, substrat: 70% tourbe blonde de sphaigne + 30% substrat spécial carnivores de truffaut), dans un endroit (très relativement) lumineux. Système D, bien qu'en cette saison la température soit assez bonne, pour la garder un peu plus au chaud j'ai placé un autre petite aquarium en plastique par dessus, à l'envers, légèrement décalé pour faire circuler l'air. Ça fait une sorte de petite serre pas très esthétique mais malgré tout elle semble se plaire puisqu'elle a un peu poussé depuis que je l'ai.
Pensez-vous que ce soit adapté? Comme c'est une variété hybride y a t il des besoins spécifiques? Pensez-vous que la lumière soit suffisante? Car comme je le décris plus bas ↓↓↓ c'est un endroit sombre...
En effet j'ai un gros problème de
luminosité.
Le terra sera dans une pièce très sombre: velux, exposé nord, avec plein d'arbres très feuillus juste au dessus du velux...et ciel gris 300 jours pars an! Il ne sera même pas directement
sous le velux mais
à côté, et le velux est dans un renfoncement de mur alors la lumière n'entre pas vraiment dans la pièce. L'aquarium en question est équipé d'un couvercle en plastique donc pas de lumière naturelle par le dessus. Il n'en recevra que par le côté droit où il y a la fenêtre, à gauche c'est un mur. Alors
dois-je avoir recours à la lumière artificielle impérativement? (je pense connaître la réponse, mais on ne sait jamais
)
Si oui, l'aquarium est équipé sous le couvercle d'une LED, 10W-12V selon l'étiquette,
mais j'ai peur que ce ne soit pas la lumière adaptée. (Ou si?) La lumière est blanche quand j'allume et j'ai cru comprendre qu'il faut qu'elle soit rouge et bleu? De plus j'ai remarqué en parcourant ce forum que la plupart des installations sont équipées d'énormes néons, et qu'il y en a plusieurs en plus, et dans les posts ça parle toujours de 100W voir plus...ce qui m'inquiète, je suis loin du compte!
Pourtant sur ce site https://www.led-horticoles.eu/outils/guides/les-plantes-carnivores-et-les-led/ il est précisé que pour une nepenthes (et certaines autres carnis) il faudrait entre 100 et 150W par m2? L'aquarium fait 59cm sur 30, et 32cm de hauteur. Soit environ 0,177 m2 je crois...
A quelle quantité de W nécessaire cela correspond il ?Ah oui, et pour longueur d'onde de la lumière là j'avoue que j'ai décroché? "Il faut un spectre lumineux adapté aux deux types de chlorophylle A et B. Les longueurs d'onde utiles sont: 430nm, 460nm, 640nm, 670nm."
Comment puis je déterminer la longueur d'onde de la LED sur mon aquarium ? Ça ne semble spécifié sur aucune des étiquettes et je n'ai pas trouvé sur internet.
Je me demandais aussi si vous aviez des conseils quant aux associations de variétés?
Y en a t il qui aient exactement, ou presque exactement les mêmes besoins que la Nepenthes bloody mary ? Y a t il des risques à faire cohabiter d'autres espèces de carnis? Ma première expérience -je m'étais précipitée dès que j'ai "découvert" les carnivores- j'ai prit un petit aquarium qui trainait et sur les bons conseils d'un vendeur à truffaut
, j'ai mit deux dionée et un mimosa pudica, le tout dans le même habitat que décrit plus haut pour ma nepenthes: ils sont tous morts...
Je pense aujourd'hui que c'était 1. parce qu'ils avaient prit froid (sous la fenêtre quand j'aère) et 2. parce que j'arrosais certainement trop. Maintenant j'ai un autre mimosa pudica (plante non carni mais vendu parmis les carnis en jardineries) en pleine forme, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le vendeur m'a conseillé de le placer dans un habitat pour carnivores...ni pourquoi je l'ai cru
Bref, j'ai peur de renouveler l’expérience de la cohabitation.
Y a t il des associations à vraiment éviter impérativement? Ou d'autres qui marchent vraiment bien? C'est important pour moi d'être sûre qu'elles iront toutes ensembles avant d'acheter, car je veux regrouper toutes les carnivores que je posséderai dans un terra paysager dans le futur. Je vais prendre des plantes "lowland" comme la nepenthes BM, j'avais pensé aux suivantes: Byblis, utricularia calycifida, pinguicula esseriana.
Cela vous semble t il judicieux ?J'attends vos avis, vos conseils, vos réponses. Merci les pros!!