| Un pitaya a germé dans un de mes pots.... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Aglaë Bigoudi Graine de Falcon
| Sujet: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Mer 11 Oct 2017, 4:05 pm | |
| Hello m'Sieurs-Dames,
Attendez que je vous raconte l'histoire de mon pitaya... Aussi curieux que cela puisse paraître, je ne suis pour rien dans la germination. En octobre 2015, je remarque ceci dans la terre d'un de mes pots:
Comme vous le voyez sur l'image, ces plantules poussaient juste à côté d'un plumeau d'ananas que j'avais récemment bouturé. Les jeunes pousses vivaient et faisaient l'effort de grandir, donc, c'est un principe chez moi, on ne jette pas, on laisse vivre! J'ai donc transféré les germinations dans un "appart" perso. Elles semblaient beaucoup s'y plaire si je me réfère à la croissance rapide et aux petites aiguilles qui leur poussaient dessus. Ce ne sont tout de même pas des cornichons, me suis-je demandée vu l'aspect ? Moi qui les adore au vinaigre!
Seulement voilà, en 2016, j'ignorais toujours de quoi il s'agissait. En effectuant des fouilles profondes sur google, j'ai enfin appris que j'avais affaire à des pépins germés issus d'une espèce de cactus bizarrement appelé pitaya. Les fruits, rose fuchsia, également appelés "fruits du dragon",sont, on le devine, exotiques. Ils sont la plupart du temps disponibles sur nos étals vers le mois de décembre. Ouverts, ces fruits à chair blanche ou rose selon la variété sont truffés de minuscules petits pépins noirs. Plus petits encore que des têtes d'épingles. Et ce sont eux qui auraient germé. Bon, d'accord, mais même si j'ai la manie de tout mettre en pot je n'avais encore jamais rien planté de tel!
On a supposé par la suite que le compost, acheté en grande surface, employé pour l'ensemble de mes germinations serait la cause de l'apparition de ce cactus. D'accord, moi j'veux bien même ça me paraît épais....
Toujours est il que en juillet 2017,...après un été passé au dehors et un second rempotage vu l’exiguïté soudaine de l'"appart", ça donnait ceci:
Aujourd'hui,l'automne s'installe et mon pitaya a pris ses quartiers d'hiver au living. Mais je crains qu'il faille déjà songer à un troisième rempotage au printemps....
Remarquez, mon Aloé-Véra ne se porte pas trop mal non plus. Cette plante mère n'arrête pas de faire de la marmaille.... Quant à son histoire, je vous la raconterai une prochaine fois .... Bonne journée
| |
|
| |
Tibojan Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Mer 11 Oct 2017, 4:32 pm | |
| C'est le genre de plantes sympa à rempoter ça en plus je suppose... C'est sympa en tout cas ! | |
|
| |
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Mer 11 Oct 2017, 6:06 pm | |
| Pitaya ... Merci, je connais maintenant, grâce à toi, le nom d'un des cactées de ma femme | |
|
| |
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Jeu 12 Oct 2017, 3:05 pm | |
| | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Jeu 12 Oct 2017, 5:17 pm | |
| Et en plus c'est très bon. Mais avant qu'il puisse fructifier sous nos latitudes... Bon courage. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Jeu 12 Oct 2017, 5:24 pm | |
| Ouf la taille. Jamais vu les fruits par contre, je serais curieux de goûter. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Jeu 12 Oct 2017, 5:53 pm | |
| On peut en trouver parfois en grandes surfaces, mais ça coûte la peau d'une couille. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Jeu 12 Oct 2017, 6:35 pm | |
| J'aime bien l’expression. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Jeu 12 Oct 2017, 6:50 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Jeu 12 Oct 2017, 8:34 pm | |
| | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Jeu 12 Oct 2017, 8:56 pm | |
| | |
|
| |
Tibojan Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Jeu 12 Oct 2017, 9:08 pm | |
| sans mauvais jeu de mots bien sûr ... | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Jeu 12 Oct 2017, 9:38 pm | |
| Ha les goûts et les couleurs... Certain(e)s préféreront sans doute un scrotum bien charnu à une pitaya fraîche, qui suis-je pour juger ! _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Ven 13 Oct 2017, 4:21 pm | |
| Moi j'aime pas les fruits. | |
|
| |
| |
| |
olivier Fruit de Falcon
| |
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Ven 13 Oct 2017, 7:50 pm | |
| Ça va. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Ven 13 Oct 2017, 11:01 pm | |
| _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Sam 14 Oct 2017, 8:49 am | |
| | |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Sam 14 Oct 2017, 11:28 am | |
| Bien sur. Mais ceux que je préfère c'est les vénéneux. Miam miam miam. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Lun 16 Oct 2017, 10:35 am | |
| | |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Lun 16 Oct 2017, 5:14 pm | |
| Si tu veut t'en débarrassé tu m'invite et je les mangerais. | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Lun 16 Oct 2017, 6:01 pm | |
| Bon appétit ! | |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Mar 17 Oct 2017, 12:30 pm | |
| Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... Mer 18 Oct 2017, 3:02 pm | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un pitaya a germé dans un de mes pots.... | |
| |
|
| |
| Un pitaya a germé dans un de mes pots.... | |
|