Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Conseil et entretiens

Aller en bas 
+3
Sapoluxe
Kiwano
Syrus
7 participants
AuteurMessage
Syrus
Soyez sympa, je débute
Syrus


Age : 37

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyDim 14 Jan 2018, 12:32 pm

Bonjour,
Après avoir feuilleter un peu le forum, je viens vous demander conseil et informations car certains "terme" me font défaut.

Alors si j'ai bien écouter les conseils, je préviens que sa risque peu être un assez gros poste^^

1. Avoir un pot assez grand pour la racine et qu'un entretiens pouvais être fait.

2. Mettre de la tourbe blonde (que l'on reconnais à sa couleur marron) et non brune (de couleur noir) mais j'y est lus qu'un mélange avec du sable devait être fait (30% de sable et 70% de tourbe)
-mais quelle genre de sable et comment le mettre dans le pot? un mélange tous bête avec la tourbe ou par couche.

Après j'ai plus des questions en vrac par rapport à tous ce que j'ai pus apprendre sur le forum.

-Est il préférable de la laisser dehors ou non? celon la température et le temps.  
-Comment dois-je arroser? et combien de fois par semaine?
-Comment dois-je couper les tiges flétrie/morte? pour son entretiens.
-La tourbe est elle à changer pour son entretiens? si oui tous les combien?

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyDim 14 Jan 2018, 12:57 pm

Hello,

Tu peux opter pour du sable de Loire ou presque n'importe quel sable fin pour aquarium, ils sont non calcaires et feront l'affaire.

Laisser une plante dehors, tout dépend de la plante. Il existe des espèces rustiques, subtropicales et tropicales. Seules les plantes rustiques et dans une moindre mesures certaines subtropicales pourront être cultivées à l'extérieur.
Concernant l'arrosage, là encore tout dépend des plantes. Mais d'une manière générale elles devront avoir les pieds dans l'eau durant la belle saison. Pendant l'hiver, le substrat devra rester juste humide.
Couper les parties mortes n'est pas forcément nécessaire, mais à l'hiver tu peux te débarrasser des feuilles complètement sèches afin d'éviter de laisser à Botrytis cinerea (une moisissure phytopathogène) de quoi se développer.
Quant au renouvellement du substrat, une fois par an voire tous les deux ans est souvent préconisé mais c'est surtout à toi de juger. Dès que tes plantes se sentent à l'étroit, rempote-les en apportant du substrat neuf.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyDim 14 Jan 2018, 1:29 pm

Pour une dionée (vu la section et ta présentation), c'est dehors toute l'année et mélange tourbe blonde et sable non calcaire (ou sphaigne pure). L'arrosage, comme le dit Kiwano, coupelle remplie d'eau (de pluie ou osmosée) l'été et substrat humide l'hiver. Tu peu aussi faire confiance à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyDim 14 Jan 2018, 2:52 pm

Il faut aussi compter sur le fait que plus le pot est grand, plus l'inertie thermique le sera également, et donc plus ta plante sera susceptible d'encaisser des températures extrêmes (froides comme chaudes).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Syrus
Soyez sympa, je débute
Syrus


Age : 37

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyLun 15 Jan 2018, 12:34 am

Bonsoir et merci pour vos réponse,
Mes questions étais en effet pour Dionaza muscipula.

-Pour ce qui est du sable de loire, comment je le place dans le pot de ma plante?
-Pour arrosage dans la coupelle, je dois la remplir des quelle vide?
-Comment je peu couper les partir morte? genre couper à la racine ou juste la tige? (et avec quoi?)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyLun 15 Jan 2018, 6:18 am

Salut:
- tu prends 3 poignées de sable, tu mets dans un gros pot, puis 7 poignées de tourbe, tu mets plein plein d'eau, et tu mélanges avec la main en allant bien rechercher le sable, et ce jusqu'à ce que ton mélange soit trempé et homogène.
- en général essaye de garder la coupelle avec de l'eau dedans, mais l'hiver tu peux franchement attendre quelques jours avant de remettre l'eau tant que le substrat est humide.
- pour couper, c'est le plus près de la tige avec des ciseaux stérilisés par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyLun 15 Jan 2018, 7:39 am

Concernant les températures, peux tu indiquer ta localisation?
Tous le monde dit mettre dehors mais ....
Les dionees viennent de Caroline du Nord et du Sud.

Si tu habites Mouthes, tu ne pourras cultiver que des sarracenia purpurea
http://www.meteofrance.fr/actualites/22471664-mouthe-village-le-plus-froid-de-france-explications

Lors d'expo, j'ai des gens qui habitent en altitude dans les Vosges avec du -23° ça limite le choix des plantes pour l'extérieur en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Syrus
Soyez sympa, je débute
Syrus


Age : 37

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyLun 15 Jan 2018, 8:52 am

J'habite en picardie dans oise, on m'avais dit que cela avait besoin de bonne température mais comme je vous est trouver, je demande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyLun 15 Jan 2018, 10:57 am

La température a une importance MAIS aussi la taille du pot.
Car si on annonce qu'une plante résiste par exemple à -30°, c'est dans de grand pot, si tu la laisse dans un godet de 5x5, elle claquera à des températures bien inférieures une fois que la motte aura gelée.
La dionee, c'est aux environs de -10 si elle est acclimatée et qu'elle ne sort pas directement de serre ou elle n'a jamais vraiment connu de froid mais juste du frais.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyLun 15 Jan 2018, 3:19 pm

Syrus a écrit:
J'habite en picardie dans oise, on m'avais dit que cela avait besoin de bonne température mais comme je vous est trouver, je demande Very Happy

C'est déjà une bonne nouvelle, chez moi, elles tiennent bien dans mon gros bac tourbière depuis 3 ans mais comme y'a quasiment plus d'hiver depuis 3 ans, juste un petit -15°c bref l'hiver dernier. La motte fait un bloc de glace mais ça leur fait ni chaud ni froid. On verra si celles que j'ai mis en jardinières moins profondes subissent des dégâts (si il veut faire plus froid en Février car jusque fin janvier, ça reste assez doux ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Syrus
Soyez sympa, je débute
Syrus


Age : 37

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyMar 16 Jan 2018, 7:46 am

Bonjour,
J'ai suivis vos conseil (sauf pour extérieur car il y a une averse actuellement) et suis très fier de mon rempotage.
Elle à l’aire de ce porter mieux et je trouve que certaine fleur son moins cornier, elles sont entrain de ce détendre.

Enfin après ce n'est que son premier jour dans son nouveau pot lol!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 42
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens EmptyMar 16 Jan 2018, 11:12 am

Il va falloir qu'elle s'acclimate une bonne quinzaine de jours maintenant. Wink
Si elle n'est pas très solide pendant cette période ne t'en fais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil et entretiens Empty
MessageSujet: Re: Conseil et entretiens   Conseil et entretiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil et entretiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La culture du Cephalotus follicularis par Aïdi
» BESOIN CONSEIL
» Besoin de conseil
» Besoin d'un conseil...
» debutant ! besoin de conseil SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: