Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Séparation de rhizome

Aller en bas 
+6
a_polo_13
Théo
eclipse
dams99
Kalisti
Dagonaute
10 participants
AuteurMessage
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 19 Mar 2018, 5:28 pm

Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais donner un plant d'un de mes sarracenia mais je n'ai encore jamais fait ça.
Je sais qu'on peut séparer les rhizomes, mais lorsque j'ai voulu essayer, j'ai arrêté car les rhizomes semblent collés ensemble. Je suppose que c'est normal.
Dois je couper pour les séparer? Si oui, il faut mettre quelque chose sur la blessure pour empêcher les maladies?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 19 Mar 2018, 6:26 pm

J'ai posé la même question il y a un moment, mais je ne me souviens pas avoir eu de réponse.
J'espère que quelqu'un nous renseignera.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 19 Mar 2018, 6:46 pm

Espérons Very Happy
Sinon je peux essayer de forcer la chance: c'est pour une jeune fille qui aimerait se faire une minitourbière et qui attend patiemment un pied de sarracenia Surprised
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 19 Mar 2018, 7:01 pm

yep!!

perso.... faut pas être frileux... en général je vise entre deux points de pousse et JE COUPE!!  Twisted Evil

je rempote ensuite et patience  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 19 Mar 2018, 7:05 pm

Super merci Dams cheers
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 19 Mar 2018, 7:13 pm

voila des années que je sépare tranquillement et le rhizome se casse tout seul sinon un bon cutter ou un couteau bien affuté ou un sécateur...
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 19 Mar 2018, 7:24 pm

En général il m'arrive de tirer dessus... Jusqu'à ce que ça le casse...
Et si ça résiste trop je lui mets un gros coup de sécateur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 19 Mar 2018, 7:31 pm

Un crac entre mes petits doigts musclés.
Je déterre avant quand même pour les gros rhizomes.
Ensuite nettoyage du bout en enlevant les vieux bouts de rhizome tout sec et les vieilles racines et finir par les feuilles.
Des fois c'est juste en nettoyant les vieilles feuilles en tirant dessus qu'une bouture arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyMar 20 Mar 2018, 6:15 am

Merci pour vos réponses les gars, je n'osais pas tirer dessus, mais dès que ma tourbière aura dégelé (encore), je regarderai à ça, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyMar 20 Mar 2018, 1:21 pm

Merci!
Plein d'informations précieuses, super intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyMar 20 Mar 2018, 3:55 pm

a_polo_13 a écrit:
Un crac entre mes petits doigts musclés.
Je déterre avant quand même pour les gros rhizomes.
Ensuite nettoyage du bout en enlevant les vieux bouts de rhizome tout sec et les vieilles racines et finir par les feuilles.
Des fois c'est juste en nettoyant les vieilles feuilles en tirant dessus qu'une bouture arrive.

T'es quand même un peu brute lol! Moi avec mes petits doigts pas musclés, je prend un couteau pour faire ça proprement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyMar 20 Mar 2018, 8:21 pm

Certes... mais môa je ne les mange pas avec la fourchette que tu as dans l'autre main. Lol
Et pis .... c'est qui le chef à la maison ???
C'est un coup à se faire bouffer tant de tendresse. Elles vont croire que tu es frêle et vont vouloir prendre le dessus.
Comment veux tu qu'elles deviennent agressives si elles sont élevées dans le monde de oui-oui et des bisounours réunis ? Mdr
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyMar 20 Mar 2018, 8:28 pm

Tu as raison. Faut y aller sans gène à la lame de couteau que tu auras préalablement chauffée à blanc. Ça cautérisera même la plaie tu verras.
Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyMar 20 Mar 2018, 9:29 pm

J'ai divisés pas mal de Sarracenia au cour de ses 15 dernières années, et les Sarra poussent vite tu peux les séparer tout les ans pour certains ou alors faire de bon gros pieds mère qui finiront par remplir le pot de tube Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyMer 21 Mar 2018, 3:17 pm

Celui que j'ai acheté il y a bientôt 3 ans n'avait que 2 points de pousse petits au démarrage et 8 cm de hauteur.
Maintenant c'est 6 ou 7 gros points de pousse, des fleurs au printemps et presque 50 cm de pièges.Wink

Mais je vais en retirer un bout pour donner à la copine d'un pote qui a perdu le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyMer 21 Mar 2018, 8:16 pm

A coté de ça, y a des clones qui sont trèèèèèèès leeeeeeennnnnnnnt. Il faut obligatoirement une éclipse de soleil avec une lune rousse (comment ça, impossible ?)

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 26 Mar 2018, 6:33 pm

Bon bah voilà, j'ai pratiqué la division il y a une demi-heure...
J'ai fait n'importe quoi, j'espère vraiment que c'est aussi rustique que ce que ça l'a été jusque là.

J'ai voulu prendre l'un des plus gros points de pousse, comme je n'y arrivais pas dans le pot, j'ai sorti la motte du pot et je l'ai couchée pour pouvoir couper plus facilement (j'avais préparé 1 cutter et 1 sécateur), mais même comme ça le rhizome était si gros que la lame de cutter a cassé et perdu au moins 1 ou 2 morceaux dans l'affaire (toujours pas récupérés d'ailleurs!).

Ensuite, après 3 coups de sécateur, il en restait encore la moitié à trancher, j'ai voulu tirer un peu pour vérifier et évidemment ce n'était pas la chose à faire, les 3/4 du rhizome me sont restés dans la main, je les ai rempoté avec le 1/4 restant que j'ai fini par séparer et j'ai ajouté un piège avec un petit bout de rhizome.
Bref ça me fait 3 parties plus ou moins importantes qui pourront donner 1 point de pousse, si jamais 1 ou 2 rataient la dernière suffirait, mais bon c'est vraiment pas évident, le mieux aurait été un couteau bien aiguisé avec une lame de 10 cm je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 26 Mar 2018, 7:51 pm

Quant à moi, je n'ai même pas eu besoin de charcuter dedans: seules les racines étaient emmêlées, donc j'ai un peu tirer et clac, ça s'est détaché.

Merci pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 26 Mar 2018, 9:22 pm

Hummm c'est comme ceci que l'on se crée une réputation môssieur "Le Boucher des Tourbières" lol
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 26 Mar 2018, 9:38 pm

Faut rester optimiste Kalisti, tout reprendra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome EmptyLun 26 Mar 2018, 10:07 pm

Oui je te taquine.
Tant qu'il y a du vert .... le vert est la couleur de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparation de rhizome Empty
MessageSujet: Re: Séparation de rhizome   Séparation de rhizome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation de rhizome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positionnement du rhizome
» Semis avec le rhizome en l'air
» rhizome
» question concernant un rizhome de sarracenia
» rhizome marron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: