| Sphaigne vivante sur mes pots | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nana quelqu'un Feuille de Falcon
Age : 53 Préférence : Plus je regarde les photos, plus j'aime tout ...
| Sujet: Sphaigne vivante sur mes pots Mar 26 Juin 2018, 9:32 am | |
| Bonjour à tous. Je voudrais mettre de la sphaigne vivante sur mes pots pour que ça fasse plus beau que la tourbe à nu. Je ne connais pas du tout mais cette mousse à l'air d'aimer l'humidité. Comment faire quand les pots sont installés en plein soleil ? J'ai vu que certains avaient du mal à la maintenir. Laquelle est la mieux car elle ne vient pas toujours du même pays ? Sinon y a t'il un autre moyen de couvrir la tourbe pour plus d'esthétisme ? | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Sphaigne vivante sur mes pots Mar 26 Juin 2018, 12:03 pm | |
| C'est pas ici qu'il faut poster ! La sphaigne vivante est une mousse parfaite pour la culture de certaines espèces carnivores (dionées, droséras) et conserve vraiment très bien l'humidité, ça tu as déjà l'air de le savoir. J'en ai mis un peu dans mes pots de dionées et c'est très vite envahissant, il en faut très peu, une fois placée au soleil, ta sphaigne vivante va commencer à pousser de manière vigoureuse et surfacera ton pot rapidement. Je ne peux par contre pas te donner d'indications sur la provenance de telle ou telle sphaigne car vu mes besoins limités, on m'en a juste offert quelques brins avec lesquels j'ai pu surfacer un pot et entamer une culture (mais par mégarde, je l'ai laissé cramer donc n'a pu lol). Sinon, pour rendre le surfaçage de tes pots plus esthétique que la tourbe, tu peux saupoudrer de sable ou de gravillons colorés, mais c'est plus contraignant si tu dois intervenir bien sûr. Avec la sphaigne, c'est plus végétal et plus sauvage le rendu, je trouve ça bien mieux, enfin c'est une affaire de goût personnel. ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Sphaigne vivante sur mes pots Mar 26 Juin 2018, 1:44 pm | |
| YOOOOO Myster Yo !!!! Tu es aussi de ma région pour t'appeler ainsi ?? :-D Oui tu as raison, j'avoue ne pas trop savoir où poster ! Faut que j'aille où ? Oui je sais je ne suis pas très futée (et j'ai pourtant cherché !) Désolé Non les gravillons et graviers ce n'est pas mon truc non plus, j'aime bien ce qui fait naturel, je vais donc acheter de la sphaigne. Et il ne faut pas la pulvériser cette sphaigne pour que ça pousse bien et que ça reste bien verte ? En tout cas merci beaucoup pour ta réponse très complète Myster Yo ! | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Sphaigne vivante sur mes pots Mar 26 Juin 2018, 2:09 pm | |
| Je suis des Hauts de France. Dans le 62 plus précisément. Tu peux poster dans "Méthodes de culture et fiches techniques" suivant le sujet de ta demande. Si tu pulvérises trop la sphaigne ou si elle est immergée, elle n'aura pas cet aspect soyeux qu'on lui connaît bien. Enfouis légèrement des têtes de sphaigne vivante dans de la sphaigne morte (ou de la tourbe) et laisse ton pot en plein soleil. Petit à petit le développement va reprendre et couvrir ton pot. La mienne est en plein soleil toute la journée et reste bien verte. De rien, on est tous là pour aider ici. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sphaigne vivante sur mes pots Mar 26 Juin 2018, 2:50 pm | |
| Ok parce qu'en Moselle ils disent Yo tout le temps . je suis 59 d'origine ..... D'accord je pensais que c'était comme de la mousse d'ici où le trop de soleil la sèche. Je te remercie beaucoup et j'espère ne pas me tromper d'endroit la prochaine fois si je poste ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sphaigne vivante sur mes pots Mar 26 Juin 2018, 2:53 pm | |
| Ah si excuse moi , encore une question si tu veux bien . Tu écris que c'est bien pour certaines espèces de carnivores : drosera et dionees. Je peux aussi mettre à Sarracenia ? | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Sphaigne vivante sur mes pots Mar 26 Juin 2018, 3:27 pm | |
| Je t'ai répondu "dionées et droséras" parce que je n'ai que ces espèces là, et elles s'y plaisent plutôt bien. Les spécimens que j'ai s'y plaisent (dionées Type, dionées B-52, droséra Capensis, droséra Binata) mais d'autres espèces de dionées ou de droséras peuvent vivre autrement. (tourbe, sable, graviers...) La sphaigne peut également convenir à d'autres familles de plantes carnivores, mais pour te répondre, je laisse le soin à d'autres membres car je n'ai pas cette expérience. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sphaigne vivante sur mes pots Mar 26 Juin 2018, 3:51 pm | |
| Ah ok merci beaucoup Myster Yo | |
|
| |
a_polo_13 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Sphaigne vivante sur mes pots Mar 26 Juin 2018, 7:21 pm | |
| Salut à vous deux. Petites infos : La tourbe est issue de la décomposition de la sphaigne. Attention avec les droseras car la sphaigne pousse plus vite qu'eux et à la longue va les étouffer. A surveiller. Attention aux oiseaux qui s'en servent pour les nids et emmènent ce qu'il y a avec. A+
| |
|
| |
a_polo_13 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Sphaigne vivante sur mes pots Mar 26 Juin 2018, 7:22 pm | |
| Tu peux en trouver en jardinerie ... de la vivante mais pas partout. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sphaigne vivante sur mes pots Mar 26 Juin 2018, 9:47 pm | |
| Bonjour a polo 13 Je te remercie beaucoup pour ce complément d'information parce que je n'aurais peut être pas osé toucher et pas vu le danger de l'étouffement sur le drosera. Je ne sais pas comment ça se développe comme plante, je ne connais pas du tout, mais ça n'a pas l'air de grandir vite.... enfin c'est l'effet que ça donne !! Je suis une vraie jardinière pourtant mais avec les carnivores on dirait que je manipule de la nitroglycérine ! Pour la sphaigne, je vais voir avec Chouks. Par chez moi je ne crois pas qu'il y en a, à moins de faire quelques km Merci encore ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sphaigne vivante sur mes pots | |
| |
|
| |
| Sphaigne vivante sur mes pots | |
|