| Sphaigne vivante | |
|
+10Chrichri67 tony Creasweetcandy Bart54 Carni fred11455 yoyo85 Théo Kiwano Kaelteir 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kaelteir Graine de Falcon
| Sujet: Sphaigne vivante Mar 09 Juin 2015, 9:01 pm | |
| Bonjour,
en parcourant ce forum, j'ai vu que certaines personnes cultivaient leur plantes dans de la sphaigne, ou du moins en mettaient de la vivante en surface du substrat. Je me demande pourquoi, quel est l'utilité de cela ? Meilleur croissance, propriétés anti-fongique ?
Et si possible, savez-vous ou l'on peut s'en procurer pour un prix raisonnable ?
bonne soirée. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mar 09 Juin 2015, 9:04 pm | |
| Salut, La sphaigne est le substrat naturel de nombreuses espèces et elle a effectivement des propriétés antifongiques mais aussi une forte capacité de rétention de l'eau. Je ne peux personnellement pas t'en fournir mais certains membres doivent en avoir en stock. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mar 09 Juin 2015, 10:01 pm | |
| Et si tu as un Gamm Vert près de chez toi ils en vendent des sacs d'un litre ou deux pour une poignée d'€ | |
|
| |
yoyo85 Fruit de Falcon
Age : 26 Humeur : Toujours de bonne humeur Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mar 09 Juin 2015, 10:35 pm | |
| Sauf que la plupart du temps c'est de la morte à Gamm vert | |
|
| |
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mar 09 Juin 2015, 11:07 pm | |
| J'ai une autre question, la culture de sphaigne est-elle assez rapide pour en avoir suffisamment ? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mar 09 Juin 2015, 11:14 pm | |
| Dans de bonnes conditions, oui ça pousse assez vite. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mar 09 Juin 2015, 11:20 pm | |
| Oui ça pousse vite une fois que c'est bien lancé Oh ben moi à chaque fois que j'y vais elle est bel et bien verte et vivante | |
|
| |
yoyo85 Fruit de Falcon
Age : 26 Humeur : Toujours de bonne humeur Préférence : VFT, Drosera, Cephalotus, Sarracenia
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mar 09 Juin 2015, 11:22 pm | |
| Je trouve par avis d'expérience que le plus dur c'est de la démarrer justement Après, ça s’arrête plus... | |
|
| |
Théo TheoModo
| |
| |
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mer 10 Juin 2015, 1:22 pm | |
| merci, je pense que je vais m'y mettre bientôt. La tourbe blonde mélangée avec du sable ou autre est de toute façon correct pour la plupart des plantes ? | |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mer 10 Juin 2015, 2:36 pm | |
| De manière générale ça leur convient bien Attention cependant à ce que le sable ne soit pas calcaire ! | |
|
| |
fred11455 Fruit de Falcon
Age : 69 Humeur : Optimiste Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mer 10 Juin 2015, 4:57 pm | |
| L'idéal est le sable de Loire, mais le sable pour aquarium, doit faire l'affaire aussi. | |
|
| |
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mer 10 Juin 2015, 6:17 pm | |
| Perso j'utilisais du sable de la mer du nord (j'en ai pu) | |
|
| |
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mer 10 Juin 2015, 7:38 pm | |
| J'utilise du sable de rivière (non calcaire) de calibre 0/2. | |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mer 10 Juin 2015, 8:07 pm | |
| - Carni a écrit:
- Perso j'utilisais du sable de la mer du nord (j'en ai pu)
Y'avait pas trop de sel? | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mer 10 Juin 2015, 8:11 pm | |
| Ouais c'est risqué ça! _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Creasweetcandy Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Ven 20 Nov 2015, 6:39 pm | |
| La sphaigne que l'on trouve dans les jardins ou dans les bois convient elle ? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Ven 20 Nov 2015, 6:41 pm | |
| En jardinerie oui, on peut en trouver. Mais la sphaigne est protégée, interdiction d'en ramasser si on en trouve ! _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Ven 20 Nov 2015, 6:46 pm | |
| Uniquement en tourbière non?
En jardin ce n'en est pas attention, c'est un nid à saloperies... _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Ven 20 Nov 2015, 6:50 pm | |
| Peu importe, si on en trouve on ne la ramasse pas. Pensons à la préservation des milieux. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Ven 20 Nov 2015, 7:13 pm | |
| Je ne pensais pas en ramasser au milieu de tourbière ou autre , je pensais en demandant cela a ce que j'ai dans mon jardin , elle ne pousse qu'a un seul endroit mal drainer ou y a toujours de la flotte . Je parlais de bois car j'habite en bordure de foret et c'est la même chose qui pousse dans mon jardin et dans certains endroits humide de la foret.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Ven 20 Nov 2015, 7:14 pm | |
| - Bart54 a écrit:
- Uniquement en tourbière non?
En jardin ce n'en est pas attention, c'est un nid à saloperies... Voila réponse a ma question , merci Bart, donc je regarder pour en acheter et la faire se multiplier sa sera déjà un bon début en attendant les plantes. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Ven 20 Nov 2015, 7:22 pm | |
| C'est mieux ainsi oui _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
tony Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mer 06 Jan 2016, 9:24 pm | |
| Salut à tous j'utilise le titre j'ai reçu 1kg de sphaigne fraîche J'aimerai vos conseils avant de le mettre dans mon terrarium 1m20X60 J'attend vos conseils | |
|
| |
Chrichri67 Feuille de Falcon
Age : 29 Humeur : Massacrante ^^ Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia
| Sujet: Re: Sphaigne vivante Mer 06 Jan 2016, 9:33 pm | |
| Acheter chez Grangier ^^ Bas écoute tu en mes une petite couche genre 3/4 cm et tu pose la vivante dessus ( la morte doit être bien mouillé ) une fois la vivante dessus arrose un peut pour que la vivante soit bien en contact de la morte et sa roule | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sphaigne vivante | |
| |
|
| |
| Sphaigne vivante | |
|