Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Sphaigne vivante.

+3
Sarra var.okee
Bart54
arzona67
7 participants
AuteurMessage
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 7:05 pm

Hello,

Aujourd'hui je suis allé me balader dans un endroit ou en général je vais chercher des champignons et le long d'un cours d'eau j'ai découverts des tapis de sphaignes.

J'ai pris quelques brins pour la cultiver chez moi pour en avoir en réserves. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien de la sphaigne ?

Avec en prime une belle petite araignée.

Sphaigne vivante. Wp_20139

Voilà les brins que j'ai pris.

Sphaigne vivante. Wp_20138

Et une belle Digitale en fleur.

Sphaigne vivante. Wp_20140

Dernière édition par arzona67 le Lun 19 Juin 2017, 7:18 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 7:12 pm

Je confirme oui, par contre ce n'est pas des têtes mais brins entiers que tu as pris, c'est bien plus dommageable Wink

Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 8:12 pm

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, de un c'est interdit, de deux si tout le monde fait comme quoi c'est l'extinction de l'espèce et de trois tu ne le savais peut-être pas certes mais tu montres ici le mauvais exemple.. No
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 8:48 pm

Je pense qu'on devrait rappeler, de temps à autre (peut être même le marquer dans un rêglement), qu'on ne doit pas cueillir de plantes dans la nature, car ceux qui ne le savent pas, et qui pensent ne pas faire de dégats, sont alors immédiatement mal vu malgré leur bonne fois.
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 9:02 pm

Je ne savais pas, je vais faire en sorte que lorsque j'aurais une belle motte de sphaigne j'irais la remettre à l'endroit ou je l'ai prélevé pour rendre à mère nature ce qui lui appartient. J'ai pour seul but dans cultiver justement pour ne pas à avoir besoin dans prélevé ultérieurement dans la nature.

Désolé encore...
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 9:08 pm

Quand on ne sait pas Arzona, ce n'est pas bien grave. Mais effectivement, le prélèvement est interdit, même juste des têtes. Là tu as déraciné.

Très belle sphaigne en plus, bien verte et bien drue. Quand tu y retourneras, sèmes donc quelques graines de carnis, tu y auras un beau jardin d'ici quelques mois. Very Happy
STORM
Modo
Modo
STORM

Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 9:11 pm

En effet, ça paraît peu être peu mais ça peut partir très vite à cette allure !

Mais bon c'est aussi le but du forum, tu le sauras pour la prochaine fois Smile

Après je ne sais pas de quelle quantité tu as besoin mais tu peux en trouver en jardinerie ou sur Internet Wink

Bonne soirée,

Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 9:17 pm

Ou sur ton forum préféré Wink
Non sérieux, des bêtises on en a tous fait, et si ça se trouve, on ne le sait même pas encore Very Happy

MysterYo a écrit:

Très belle sphaigne en plus, bien verte et bien drue. Quand tu y retourneras, sèmes donc quelques graines de carnis, tu y auras un beau jardin d'ici quelques mois. Very Happy

Je ne pense pas qu'on puisse semer des plantes comme ça dans la nature, avant de risquer de faire des bêtises, je pense qu'il est préférable de se renseigner Wink
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 9:18 pm

Oui c'est une bonne idée ,mais je penses que si je mets des carnivores la-bas elles ne vont pas prendre car c'est un endroit assez sombre car beaucoup de pins et de buissons. Mais à tester comme ça quand je chercherais des champignons je pourrais voir si elles poussent^^
STORM
Modo
Modo
STORM

Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 9:24 pm

Dagonaute a écrit:
Ou sur ton forum préféré Wink

Bien évidemment Razz

Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 9:24 pm

MysterYo a écrit:
Quand tu y retourneras, sèmes donc quelques graines de carnis, tu y auras un beau jardin d'ici quelques mois. Very Happy
Arzona a écrit:
à tester comme ça quand je chercherais des champignons je pourrais voir si elles poussent

Surtout pas! affraid Je pense (et j'espère) que vous plaisantez mais je précise quand même au cas ou certains le prendraient au sérieux...
Ne JAMAIS introduire dans la nature des plantes d'un autre milieu (même similaire), c'est le meilleur moyen de véhiculer des parasites ou des plantes invasives qui ne sont pas originaires de cet endroit. On ne plante rien dans la forêt, ni dans la nature en général. Je pense que ça peut être pire que de prélever quelques brins de sphaigne.
Pareil pour la sphaigne Arzona: une fois que tu en auras beaucoup, ne va pas en remettre dans la forêt, elle risquerait d'y apporter des parasites ou autres issus de tes plantes ou tourbe importées.

Pour ce qui est de prélever sans savoir, c'est vrai que si on ne sait pas que c'est interdit on ne peut pas le deviner; Mais un peu de ''bon sens'' en tant qu'amateur de plantes peut suffire: on sait que ces milieux sont fragiles, que ce sont des plantes rares etc. Cela dit, je pense que beaucoup de personnes qui monteraient au créneau dans un cas comme celui-ci auraient peut-être fait la même ''bêtise'' à un moment. On a tous été débutants, mal informés, emportés par l'enthousiasme Rolling Eyes C'est seulement dans un deuxième temps qu'on pense aux effets.
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 9:28 pm

C'était bien sûr une boutade. cet endroit est publique donc je ne pense pas que tu puisses y faire ce que bon te semble. La lumière n'est pas forcément un facteur primordial, tu as des carnis qui se développe en intérieur.

A défaut de prélever, tu peux nous faire un beau photo reportage. Wink
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 9:38 pm

Je suis d'accord avec toi Chouks, tu as entièrement raison.

Et, je ferais en sorte que dans l'avenir, c'est à mon tour de donner des conseils et infos pour ce genre de dérapage.

Oui je peux vous faire un petit photos reportage de cet endroit. Beaucoup de champignons sympa à voir.
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyLun 19 Juin 2017, 10:39 pm

Alors vivement ce reportage Very Happy
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee

Préférence : Sarracenia

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyMar 20 Juin 2017, 1:50 am

Chouks a tout dit, merci ! Very Happy

Très bonne réaction merci à toi également Arzona et pour le reportage, on l'attend ! Very Happy
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyMar 20 Juin 2017, 4:14 pm

Faut peut être un peu dédramatiser l'histoire, j'ai parcouru les Voges qui bordent l'Alsace, et j'ai déjà vu de la sphaigne le long d'une descente d'eau en pleine forêt où strictement rien ne pousse hormis des sapins.
L'endroit est très sombre et très sec en été, il n'y a aucune carnivore ou autre rareté là dedans.

ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. EmptyMar 20 Juin 2017, 4:30 pm

La sphaigne est abondante chez nous, mais ça reste une plante rare qu'il est interdit de prélever.
Contenu sponsorisé

Sphaigne vivante. Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne vivante.   Sphaigne vivante. Empty

Sphaigne vivante.
Page 1 sur 1