Bonjour
Etant complètement novice en ce qui concerne les plantes carnivores, j'aimerais votre avis quand à l'état de santé des miennes.
Ma collection se compose de deux sarracenias (une eva et une purpurea), une droséra capensis et une dionée muscipula, toutes achetées en jardinerie. Ayant moi-même identifié mes sarracenias après quelques recherches, il est possible que je me sois trompé de variété. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me corriger !
Chaque plante à sa petite coupelle que je remplie d'eau de pluie chaque jours (deux fois pour ma droséra). Elles sont exposées sur le rebord d'une de mes fenêtres en plein soleil.
Voici une photo du petit groupe :
Ma sarracenia eva a l'air de bien se porter. Ses pièges ont une joli extrémité rouge et fait des pièges assez régulièrement.
- Photos:
Ma dionée quand à elle m'a l'air un peu trop verte et trop "étendue". J'ai lu quelque part que cela provenait du fait qu'elle n'avait pas assez de lumière. Elle est donc placée dehors en plein soleil depuis hier.
- Photo:
Ma sarracenia purpurea m'a l'air un poil verte également. Comme pour la dionée, je l'ai placée dehors en plein soleil. L'un de ses pièges a été mangé par une sorte de chenille verte assez vorace, qui commençait à faire son cocon, mais j'ai pu l'en débarrasser. Cette dernière a laissé pleins d'excréments dans les différents pièges, mais je n'ai rien nettoyé pour le moment.
- Photos:
Ma drosera (ma chouchoute <3) a souffert de déshydratation pendant mes vacances. Ma mère, qui avait pour mission de s'occuper des chats et de mes carnivores, n'a pas tenu compte de mes indications pour ces dernières, et n'a pas suffisamment rempli les coupelles. Ma droséra buvant beaucoup, je l'ai retrouvée avec certains pièges tout jaunes, la coupelle vide et le substrat un peu sec. Elle va un peu mieux maintenant, mais elle n'a plus le peps d'avant les vacances.
Elle m'a fait 9 "grappes" de fleurs (j'ai vu le terme exacte sur le forum, mais je ne l'ai pas retenu.). J'ai coupé 4 de ces grappes (j'ai bien fait attention à ce qu'elles aient plus de 10cm de hauteur) et j'ai laissé les 5 autres. Les premières fleurs commencent à éclore <3
- Photos:
J'ai remarqué qu'elles commençaient à être un peu à l'étroit dans leurs petits pots. Aussi j'aimerai les rempoter dans des jardinières dès que possible. J'ai lu sur le forum qu'on pouvait le faire à tout moment à partir du moment où on évite les grands froids et qu'on fasse ben attention à l'hydratation du substrat en été. Un avis là dessus ?
J'aimerai les empoter ainsi : Les deux sarracenia ensemble plus la dionée, et une autre jardinière avec que des droséras (comme ça, je pourrais adopter une nouvelle variété <3). Je compte bien entendu utiliser un mélange tourbe blonde+ perlite vendu sur le site Karnivores.com (mais si vous avez un lien vers un autre vendeur un poil moins cher je suis preneuse !) et parsemer un peu de sphaigne vivante si j'arrive à m'en procurer.
La jardinière sarracenia/dionée sera exposée en plein soleil en extérieur, sur le rebord d'une de mes fenêtres. Pour mes droséras, j'ai trouvé une fenêtre parfaite qui les exposera tantôt au soleil pour une grande partie de la journée, tantôt à l'ombre.
Voilà, merci de m'avoir lue. Si vous avez des avis quand à l'état de santé de mes plantes, des objections quand à mes projets, ou si vous avez repéré des erreurs que j'ai pu faire, n'hésitez surtout pas à m'en faire part. Je suis ici pour apprendre <3