Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chéri, j'ai rétréci la ping.

Aller en bas 
+3
anima821
nnnicos
Ju!
7 participants
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Chéri, j'ai rétréci la ping.  Empty
MessageSujet: Chéri, j'ai rétréci la ping.    Chéri, j'ai rétréci la ping.  EmptyMer 24 Avr 2019, 7:26 pm

Bonjour,

Une petite question me taraude en ce printemps; comme chaque année, mes Pinguicula grandiflora sortent de leur hibernation et forment une rosette... bien trop petite à mon goût. Quand je vois la taille que ça peut atteindre, je me demande un peu ce que je loupe dans leur culture. Avez-vous une idée ?

La plante grandit bien durant la belle saison, de nombreux plantules se développent et grandissent eux aussi à coté, les captures sont nombreuses et le passage à l'hibernacle se faire a priori plutôt bien mais chaque printemps, on repart d'un routchou minuscule.

Le susbtrat est variable selon les pieds (j'en ai repiqué à gauche à droite), parfois tourbeux, parfois minéral, arrosé régulièrement par le haut, protégée des chaleurs par l'ombrage de certains Sarracenia ou en plein cagnard mais toutes ont ce comportement.

Si quelqu'un à une idée, je l'en remercie d'avance ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 20
Humeur : Joyeuse

Chéri, j'ai rétréci la ping.  Empty
MessageSujet: Re: Chéri, j'ai rétréci la ping.    Chéri, j'ai rétréci la ping.  EmptyMer 24 Avr 2019, 8:32 pm

C'est peu être une bêtise ce que je vais dire.
Mais bon...
Si ta pinguicula sortaient ses feuilles d'été et qu'il se mettaient à geler elle va mourir sans aucun doute.
Alors qu'en n'en sortant que des petites si il se met à geler pas de soucis elle attend 2 mois et en ressort de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
anima821
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 40
Préférence : Dionées, droséras

Chéri, j'ai rétréci la ping.  Empty
MessageSujet: Re: Chéri, j'ai rétréci la ping.    Chéri, j'ai rétréci la ping.  EmptyVen 26 Avr 2019, 1:49 pm

Cette explication se tient
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Chéri, j'ai rétréci la ping.  Empty
MessageSujet: Re: Chéri, j'ai rétréci la ping.    Chéri, j'ai rétréci la ping.  EmptySam 27 Avr 2019, 2:10 pm

Je me pose la même question, même par rapport aux fleurs, 2 les bonnes années mais dans la nature c'est 4 ou 5.

Déjà tu peux peut-être changer ton substrat, l'idéal semble être calcaire, du tuff voire de la pumice avec un peu de tourbe. Je dis ça mais je suis encore en tourbe/perlite avec toutefois du sable calcaire depuis l'hiver. Mais à améliorer aussi. Je lis beaucoup sur le sujet en ce moment et j'hésite à arroser à l'eau du robinet car calcaire, mais peut-être trop riche en minéraux...


Dernière édition par Carni le Sam 27 Avr 2019, 4:03 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Chéri, j'ai rétréci la ping.  Empty
MessageSujet: Re: Chéri, j'ai rétréci la ping.    Chéri, j'ai rétréci la ping.  EmptySam 27 Avr 2019, 3:13 pm

Carni, Grandiflora qui pousse sur du calcaire? t'es sur de toi?

Edit: Je confond avec P. vulgaris Wink

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Chéri, j'ai rétréci la ping.  Empty
MessageSujet: Re: Chéri, j'ai rétréci la ping.    Chéri, j'ai rétréci la ping.  EmptySam 27 Avr 2019, 3:59 pm

Et maintenant j'ai lu un vieux numéro de dionée qui préconise soit un substrat calcaire soit un mélange ardoise/terreau/perlite pour grandiflora rosea. Je me demande si le pH joue vraiment...

Pour grandiflora on la trouve un peu dans tous les milieux même tourbières si je ne m'abuse donc difficile d'être catégorique, ça nous renvoit à la question de Ju lol.
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Chéri, j'ai rétréci la ping.  Empty
MessageSujet: Re: Chéri, j'ai rétréci la ping.    Chéri, j'ai rétréci la ping.  EmptySam 27 Avr 2019, 7:18 pm

non pas calcicole, au pire tourbe brune (dur a trouver) il y a des ping tempérée calcicole mais pas celle si

mais je suis d'accord, chez moi aussi c'est pas fou Mad

les miennes en pot de 9
Chéri, j'ai rétréci la ping.  Dsc_0720


et corsica aussi en pot de 9
Chéri, j'ai rétréci la ping.  Dsc_0719

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Chéri, j'ai rétréci la ping.  Empty
MessageSujet: Re: Chéri, j'ai rétréci la ping.    Chéri, j'ai rétréci la ping.  EmptySam 27 Avr 2019, 8:10 pm

Pour la petite taille des feuilles de printemps, je vois plusieurs explications:
- la plante focalise son énergie sur la floraison: elle ne peut pas tout faire, cette petite Ping!
- comme chez les autres carnivores (Sarracenia est un bon exemple), il ne faudrait pas que les pièges nuisent aux pollinisateurs: feuilles minimales, risque minimal.
- les racines ne sont pas encore complètement développées non plus, ce qui rendrait peut-être difficile l'apport en eau pour des feuilles plus grandes.

De toutes façons elle a tout bon: les petites feuilles, c'est plus mignon, ça fait moins salade...

Et puis d'abord: et vous, vous êtes au top au réveil? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Chéri, j'ai rétréci la ping.  Empty
MessageSujet: Re: Chéri, j'ai rétréci la ping.    Chéri, j'ai rétréci la ping.  EmptySam 11 Mai 2019, 9:36 pm

Malheureusement, il n'y a pas la moindre floraison.

Je me demande si, au lieu du problème de pH, il n'y a pas plutôt un problème d'oxygène ou du moins de fraîcheur de substrat. Ces ping poussent dans divers substrats mais il s'agit à ma connaissance toujours de zone où l'eau suinte, donc circule. Le problème semble s'apparenter à celui des Darlingtonia ?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chéri, j'ai rétréci la ping.  Empty
MessageSujet: Re: Chéri, j'ai rétréci la ping.    Chéri, j'ai rétréci la ping.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chéri, j'ai rétréci la ping.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de ping
» ma ping jaunie
» bel hybride de ping
» ping x seductora
» hello les ping cultivateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: