| Jean-Yves Album | |
|
+12Dum Xena greg345 arnaud54 Ju! Mopliko Denis03 carnivore dede718 Nana quelqu'un nnnicos Jean-Yves 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Yves Fleur de Falcon
Age : 96 Humeur : A la rame sur le site... Préférence : Sarracenia flava
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Dim 13 Oct 2019, 6:04 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Dim 20 Oct 2019, 8:01 pm | |
| | |
|
| |
| |
| |
Dum Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Ven 25 Oct 2019, 7:58 pm | |
| Belle couleur ton acer !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Sam 26 Oct 2019, 9:29 am | |
| Oui, mais contrairement aux sarracenias, les couleurs ne durent qu'une 15aine de jours durant l'automne et encore, c'est très lié aux conditions météo : plus il fait sec et soleil avec alternances froid (nuit) & chaud (jours) plus les couleurs sont intenses. La pluie et le vent atténuent ce phénomène. Mais comme les sarracenias : la gamme et la palette de nuances sont quasi infinies en fonction des cultivars ; auxquels il faut rajouter la variation individuelle......D'où l'intérêt de choisir soi-même sa plante sur le terrain en pleine parure d'automne | |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Mar 29 Oct 2019, 9:53 pm | |
| Halloween arrivant, voici une p'tite histoire en photos : • Il était une fois une jolie lycose qui, au soleil de fin octobre, se réchauffait sur un beau sarracenia vertement acidulé. • Arrive une lucilie soyeuse sur l'urne d'à coté, toute trompe dehors à son festin de nectar. • Elle aperçoit l'araignée sur l'opercule d'à coté et se dit," tiens, j'irais bien conter fleurette" (Ah, mais mon brave monsieur, tous les goûts sont dans la nature....). • Et que je me franchis cet espace qui nous sépare, jusqu'à arriver à l'araignée et établir le contact avec une patte de droite. (il est amusant de regarder le positionnement des pattes de la mouche qui y va vraiment du "bout des pattes" et est prête à déguerpir ; courageuse mais pas téméraire....). • L'araignée réagit et se jette sur la mouche (flou de l'araignée mais j'ai eu la chance d'appuyer à ce moment là) pour la jeter hors champs tactile. Je doute fort que ce soit une attaque de prédation, la mouche est trop conséquente pour la lycose qui préfère des proies plus petite que celle-ci. • L'arachnide se retrouve "pattes vides"......toute marrie • ...et se ré-installe tranquillement au soleil... Si je ne l'avais pas vu, de mes yeux vu, je ne l'aurais jamais cru !!!! Sur ce (joli) conte qui finit bien, bonne Halloween à tous. " /> " /> " /> " /> " /> " /> " /> | |
|
| |
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Mar 29 Oct 2019, 10:13 pm | |
| Haha joli moment capturé ! | |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Mar 29 Oct 2019, 10:58 pm | |
| Ca fait des jolies photos, assez humouristiques je trouve, j'aime beaucoup ! Jolies photo Jean-Yves ! | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Mer 30 Oct 2019, 9:04 am | |
| Pas suffisamment rapide cette pisaure ! (Famille des pisauridae, pas lycosidae) https://arachno.piwigo.com/index?/category/familles Toujours des photos très sympas JY. J'ai commencé l'hivernage des mes pots. Plus trop rien à y voir de mon coté. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Mer 30 Oct 2019, 10:12 am | |
| Merci ! J'apprécie beaucoup ta correction concernant l'identification => c'est mieux quand il y a les noms exacts. Du coup, merci pour le site de détermination. N'hésite pas à me reprendre si tu vois des erreurs, ce sera toujours bienvenu me concernant et j'aime bien apprendre. ça me permettra de compléter/découvrir ce que je ne connais pas Mon balcon est orienté Sud Est - plein Sud - plein Ouest et assez abrité, en climat océanique=> du coup, je suis surpris de voir certaines plantes encore très présentables. Et puis, j'ai pris pas mal de pic cet été (je me suis un peu rodé sur l'appareil photo) et il m'en reste encore quelques unes à mettre pour les jours gris et humides à venir. Et donc à raconter d'autres histoires (à 2 balles) afin de contrebalancer la météo parfois moins engageante... En plus, si ça peut faire sourire, c'est encore mieux.... | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Mer 30 Oct 2019, 10:35 am | |
| Loin de moi l'idée de montrer ma science JY. Les lycoses sont très présentes dans le sud de la France, beaucoup moins par ici. Et j'ai eu en captivité une pisaure mirabilis (j'ai toujours apprécié les arachnides), excellente chasseuse sans toile. (Paix à son âme...) Un balcon avec cette exposition c'est idéal. Tes plantes peuvent profiter des rayons du soleil au moins 9 mois sans changer de place. Pour ma part c'est plein sud, mais non abrité, alors vu que j'ai lancé l'hivernage, s'il pleut souvent dedans c'est pas très pratique. J'ai fait un hiver sans eau, l'an dernier sans rien changer niveau apport (donc c'était gorgé), cette année je laisse au repos, ça permettra un meilleur départ au Printemps prochain. (Au fait, je n'ai plus de doutes concernant mes B-52, j'ai mis mes deux pots l'un à coté de l'autre, le cultivar et la type, c'est flagrant.) Tu as l'art du détail en photographie. Continue ainsi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Mer 30 Oct 2019, 1:16 pm | |
| Je fais la différence entre partager ce que l'on sait (ce qui permet d'avancer) et montrer sa science (ce qui n'apporte rien)...Et nous sommes sur un forum => donc pour partager Concernant ta pisaure, que lui donnais-tu à manger ? Elle était dans un petit terrarium ? | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Mer 30 Oct 2019, 2:05 pm | |
| Elle était effectivement dans un petit bocal d'une bonne vingtaine de cm de haut, avec des morceau d'écorce en substrat et 2 plus grandes en quinconce pour la varappe. Bien que la pisaure chasse sans toile, la mienne était constamment au sommet à attendre les proie et formait une sorte de toile de maintien. Je lui donnais essentiellement des mouches, moustiques et parfois punaises. Contrairement à la saltique (araignée sauteuse) qui peut s'attaquer à des proies vraiment beaucoup plus grosses qu'elle, la pisaure snobait les proies de sa taille. La malheureuse est morte pendant la couve de ses rejetons, qu'elle porte entre ses chélicères en permanence... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Sam 09 Nov 2019, 10:10 am | |
| | |
|
| |
Xena Graine de Falcon
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Sam 09 Nov 2019, 3:27 pm | |
| Tes photos sont toujours magnifiques, merci pour le partage Jean-Yves | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Sam 09 Nov 2019, 3:45 pm | |
| - Xena a écrit:
- Tes photos sont toujours magnifiques, merci pour le partage Jean-Yves
Je n'ai pas mieux à dire. Bravo pour l'instantané JY. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Sam 16 Nov 2019, 9:29 pm | |
| Visite d'automne : Fin octobre : les jours raccourcissent, les sources de nourriture se raréfient….cette femelle frelon asiatique fait la tournée des urnes afin de ravitailler ses larves. - A l'envol au sortir de H6 (Moorei au pédigrée incertain) qui est toujours très présentable. Avec l'avancement dans la saison, le dessus de l'opercule prend de la coloration de manière diffuse. - Puis, d'un coup d'ailes, en recherche sous l'opercule d'un flava ornata qui commence tout juste à se défraichir sur l'urne la plus vieille. - Et repart ensuite vers de nouvelles aventures. 'L'escale technique' n'aura duré que quelques secondes. En fond & flou, un érable en début de livrée automnale. " /> " /> " /> | |
|
| |
Skunk Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Dim 17 Nov 2019, 8:15 am | |
| Ils sont fou ces frelon par chance(ou mal chance) il n est pas tombé !!! Les urnes sont trop petite le chanceux | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Dim 24 Nov 2019, 4:28 pm | |
| | |
|
| |
Xena Graine de Falcon
| |
| |
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Mar 26 Nov 2019, 9:30 pm | |
| Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Jean-Yves Album Dim 01 Déc 2019, 1:03 pm | |
| Couleurs d'automne : hier, avant dernier jour de novembre, du soleil et un créneau de ciel bleu… Le flava F51 JYD ne mollit pas => mieux : il fait une urne => je doute fort qu'elle se développe. Ses couleurs changent : du vert acidulé il passe au jaune franchement déclaré sur les urnes les plus anciennes. Quelques spots rouges viennent émailler sa livrée, annonçant une sénescence certaine de l'urne. La fumagine a également fait son apparition. Comme ce n'est pas un champignon pathogène pour la plante je ne m'affole pas. En quelques minutes, quelques insectes volants en profitent pour faire le plein de soleil et glaner les qq gouttes de nectar qui pourraient rester sur les plantes…le temps de faire qq clichés avant l'arrivée des nuages : mouches et syrphes au programme. https://postimg.cc/4YVRsMXn https://postimg.cc/v1vR6Vgs https://postimg.cc/S2QBLxCz https://postimg.cc/GT8Sz829 https://postimg.cc/DJCtx3Pp https://postimg.cc/PvP0cV6X https://postimg.cc/XXqMpXnR | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean-Yves Album | |
| |
|
| |
| Jean-Yves Album | |
|