Couleur d'automne et dernier jour d'automne :
Fin octobre, une araignée en plein travail d'arrimage sur SHY 055 JPR (S.flava atropurpurea Black Water X S.flava var.atropurpurea - All red form).
Elle lève son abdomen et lâche un fil de soie au vent…espérant sans doute décoller et voyager comme le font les toute jeunes araignées. Mais depuis sa naissance celle-ci a dû prendre de l'embonpoint car elle ne décolle pas d'un iota. Alors elle rembobine son fil, le consomme pour recycler les protéines de soie et recommence. Telle Pénélope, toute occupée à son œuvre, elle ne voit pas que sur l'urne voisine se présente une proie potentielle qui l'observe, sans doute intriguée par tant d'agitation avant de prendre rapidement la poudre d'escampette. L'araignée poursuivra encore et encore ses essais puis partira …à pattes.
Avec la saison, ce beau flava veiné rouge tourne au pourpre. La dernière urne a enduré et résisté aux gel, vent & pluies mais commence à se décolorer : en ces tout derniers jours d'automne le vert vire au jaune accentuant encore le contraste. Assez glorieux tout de même d'arriver quasi à Noël dans cet état (pour une culture en plein air).
Je profite de la saison pour diviser et rempoter la plante (et ses consoeurs). Afin de limiter l'impact sur les zones humides (et donc le prélèvement de tourbe), je décide d'essayer un nouveau milieu testé & approuvé par M.King et confirmé en échange avec 'himself'.
https://www.carnivorousplants.co.uk/blog/mike-king-shropshire-sarracenias/
Un 'peat-free mix of milled pine bark (e.g. Melcourt Growbark), Cornish grit and perlite, to a ratio of 2:1:1' que je traduis en faisant un mélange d'écorces de pins broyées 0-6mm, sable de Loire, perlite 2:1:1 v/v pour rempoter mes protégées.
https://i.postimg.cc/d3NK2wv3/P1100835-2.jpg
https://i.postimg.cc/xdVVysrv/P1100836-2.jpg
https://i.postimg.cc/vBQRCcZD/P1110306-2.jpg
https://i.postimg.cc/SsD04knd/P1110308-2.jpg