Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Jean-Yves Album

+12
Dum
Xena
greg345
arnaud54
Ju!
Mopliko
Denis03
carnivore
dede718
Nana quelqu'un
nnnicos
Jean-Yves
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

Préférence : Sarracenia flava

Jean-Yves Album - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyDim 28 Juil 2019, 6:31 pm

De rien !!
Visite d'une femelle de frelon asiatique sur un jeune flava var. ornata "Red throat, giant tube, red in autumn, Apalachicola National forest park, Florida, USA".
Cet aéronef fort puissant & bruyant est très nerveux. L'insecte fait ici une pause nectar de quelques secondes, histoire de regonfler les batteries. Mais ce n'est pas ce que recherche  la femelle : elle veut de la nourriture carnée pour donner à ses larves => aussi font-elle sur toutes les mouches qui se trouvent sur les urnes à l'entour => en vain. C'est alors qu'il leur arrive de rentrer dans une urne afin de récupérer des mouches mais pas toujours d'en ressortir.
Des urnes je commence à tirer un certain nombre de cadavres de frelon…ce qui permet un autre réapprovisionnement en frelons le lendemain et limite d'autant la population (mais ça reste bien modeste eu égard au nombre d'individus d'une colonie).
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080154-3" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080155-copie" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080158-4" />
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345

Préférence : Sarracenia !

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2019, 6:57 am

Hello Very Happy

Pas de dégâts sur tes urnes ?

Quand je vois ce que les guêpes arrivent déjà à faire parfois.. Neutral
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyLun 29 Juil 2019, 6:08 pm

Certaines urnes comment à avoir une "indigestion" mais pas forcément due aux frelons. Parfois certaines guêpes, plus futées que les autres, découpent un petit trou avec leurs solides mandibules pour recouvrer la liberté...
Retour à la Thomise sur son flava SHY-134 JPR qui surveille toujours sa couvée. Je ne compte plus les prises => l'habitude et la banalité s'installent...Aujourd'hui elle a attrapé une grosse lucidie soyeuse bien plus grosse qu'elle. Impressionnant!!! J'ai mis les photos de face  ; de profil on se rend mieux compte des tailles respectives. On peut noter sur l'opercule à demi refermé tout le réseau de soie tissée...
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080470-2" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080483-2" />

Au milieu d'une "forêt d'urnes" un papillon de se poser "dans la gueule béante" de sarracenia H6 JYD S.x moorei. Indication : ici le diamètre est de 5.5cm. Après avoir fait le plein de nectar, il repartira sain et sauf. Laughing
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080401-2" />
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2019, 1:55 pm

Syrphe sur l'inflorescence de flava atropuruprea F8 JYD. On devine l'ovaire bien renflé avec (j'espère) beaucoup de graines à l'intérieur (autofécondation).
On peut noter la face supérieure des sépales, jaunes avec quelques veines rouges lors de la floraison, qui est devenue rouge avec le temps.

Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080518-copie" />
Il s'agit d'un atropurpurea très sombre mais dont la couleur apparaît tranquillement avec l'avancement de la saison (en plein soleil).
Les jeunes urnes à l'ouverture sont d'un contraste saisissant, qui n'est pas sans rappeler le fameux 'Waccamaw'. Ce contraste s'effacera : la partie jaune changera au profit d'un rouge banal virant au pourpre foncé. La partie extérieure foncera elle aussi.
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080236-2" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080185-2" />.
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345

Préférence : Sarracenia !

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 7:35 am

Ce contraste rouge / jaune très net est vraiment très beau Smile
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyMar 06 Aoû 2019, 10:15 am

Dépôt d'œufs de mouche (petites masses blanches allongées) sur l'opercule de flava var. ornata F47 de MK "Very heavily veined form turning to an all red plant, very heavily veined inner pitcher hood".
Exposés au sec et en plein soleil ils sècheront rapidement et aucun asticot ne verra le jour.
Paradoxalement, même les guêpes en recherche de nourriture carnée prendront un peu de nectar sur l'opercule et délaisseront les œufs.
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 Oeufs-sur-F26-1" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1070650-copie" />
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyVen 09 Aoû 2019, 3:28 pm

Parmi les nombreuses visites sur le flava var. rubricorpora F20MK "Giant Red Tube Apalachicola National Forest(W) Tall maroon pitchers and deep colouration to the lid" : guêpe, lucilie...
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 Lucilie-sur-F43-2-copie" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 Gu-pe-sur-F43-1-copie" />
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

Préférence : drosera et roridula

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyLun 12 Aoû 2019, 12:07 am

Très belles photos !
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyLun 12 Aoû 2019, 7:30 am

Merci Laughing Laughing Laughing
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyMar 13 Aoû 2019, 4:09 pm

Dionée B52 juvénile (elle n'a pas encore fleurit) mais son plus grand piège vient d'atteindre les 4cm au compteur. Cela est de bonne augure pour le futur... Shocked
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080706-copie" />
C'est sur un piège plus petit que cette mouche est toute concentrée à sa prise de nectar....Làs, elle n'ira pas plus loin...
Un nuage passe devant le soleil, je suis en mode manuel et le temps de refaire le réglage, les mâchoires se sont déjà refermées. No
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080714-copie" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080746-copie" />
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyMar 13 Aoû 2019, 4:45 pm

Toujours au top les photos !! Jean-Yves Album - Page 3 757859  Jean-Yves Album - Page 3 757859  Jean-Yves Album - Page 3 757859
Il faut prendre des vidéos si tu veux avoir le piège qui e referme.
Ou un mode sport.
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyMar 13 Aoû 2019, 6:41 pm

Merci ! Very Happy
Mais ce qu'il faudrait surtout, c'est regarder ce qui se passe devant l'objectif et ne pas chercher comment tripatouiller les boutons de réglages sur le boitier pendant que l'action se passe...=> mais merci du conseil pour mode sport (je dois aussi avoir un mode "rafales", faudra qu'j'vérifie).
La vitesse, c'est pas mon truc, j'préfere prendre mon temps...
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019, 8:06 pm

Tout petit diptère, tout gracile avec un minuscule spot noir sur chaque aile en plein repas sur le flava F3 MK "Dinwiddie, VA. (W) Large pitcher opening and lid in proportion to the pitcher itself".
Il restera sur l'opercule, en sécurité, puis repartira vers d'autres aventures l'estomac plein Laughing Laughing Laughing
A gauche le flava rouge F20 MK "Giant Red Tube Apalachicola National Forest(W) Tall maroon pitchers and deep colouration to the lid" qui est en train de gagner tranquillement en couleur... Shocked
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080797-2" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080803-2" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1060638-copie" />
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019, 3:35 pm

Guêpe sur le flava F11 de MK "CV ‘Maxima’ ; Plant described by Adrian Slack in both his books. Cultivar name not a valid one ".
L'insecte s'envolera pour se poser sur le 'Burgundy'. Celui-ci se trouve 'relié' avec le "Big flava clone entirely red cherry in season" SFA-008 de chez JPR par le biais d'une toile d'araignée. Cette dernière récupère ses enveloppes de proies vidées pour les accumuler autour de 'sa cachette'.
Le 'Burgundy' est assez similaire au SFA-008 en extérieur par contre son intérieur est plus jaune, en outre il possède un 'anneau' plus marqué sous le couvercle, à la manière d'un rugelii.
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080888-2" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080903-2" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080868-2" />
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019, 9:05 pm

Le F8 de MK "Copper top, Green Swamp, NC. W. Plant is an intergrade from with var. maxima so the plant has a pure green tube with a veinless copper top" est entièrement vert avec un opercule délicatement cuivré, dès le début de saison comme au milieu de l'été.
En plongée, les nervures qui restent vertes peuvent rappeler (très légèrement) l'ornata reverse veins JSF 87.
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1060297-copie" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080938-2" />
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2019, 9:14 am

Clin d'oeil à/pour  nnnicos : une lucilie de belle taille vient se poser dans le plus grand piège (4cm) de ma jeune B52 et je me dis là, ce coup-ci faut pas louper l'affaire, fais un effort mon gars.silent
Comme je n'ai pas la fonction "rafales", je fais gaffe : je visualise quand les pattes frôlent les poils sensibles et je mitraille en essayant de choper "le moment". Smile
Quand le piège se referme, je suis tout aussi surpris que la mouche par la rapidité, tout juste si je ne saute pas (ben oui, je vois en gros plan car j'ai l’œil dans l'objectif) => je n'aurai que  la fermeture.  Shocked
Le temps de faire cette photo (où la mouche pourrait encore presque s'échapper par le bas car c'est un très gros piège) que déjà sur la photo suivante toute fuite est devenue déjà illusoire...pale
Ce sera mon dernier essai pour capturer "en plein mouvement un piège qui se ferme" (j'ai fait des centaines de photos tout l'été en vain, je n'ai jamais fait mieux) => avoir essayé !!! Crying or Very sad
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080923-2" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080924-2" />
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2019, 5:45 pm

Sarracenia alata A27 MK var. nigropurpurea . Black tube, De Soto National Forest. Bien nommé....les pièges de milieu d'été sont pourpre foncé, ils termineront l'automne quasi noirs Shocked  Shocked  Shocked
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080832-copie" />
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080774-2" />
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2019, 5:06 pm

Le SHY-013 JPR ne manque ni d'allure ni de classe. Il s'agit d'un hybride 4 voies de grande taille : S X [(alata X flava) X (Mitchelliana)]
Cultivées en pleine lumière les jeunes urnes, très élancées, sont vert fortement orangé aux veines bien prononcées (ici photo seconde production, début août).   Laughing
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080943-2" />
Le rouge diffuse alors rapidement jusqu'à colorer l'urne en pourpre foncé (photo urne de printemps, devant une "nouvelle flèche" d'été).  Shocked  Shocked  Shocked
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080668-copie-1" />
Les urnes de printemps, déjà pourpres en été, finiront la saison quasi-noires  (photo urne de printemps) ;  plutôt bluffant !!!!affraid
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1040508-copie" />
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2019, 5:27 pm

Jolies photo ! Wink
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2019, 5:31 pm

Merci Very Happy
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyDim 25 Aoû 2019, 2:00 pm

Pause furtive d'un Sympetrum sp. sur l'opercule du F176D de MK "Very heavily veined in the inner side of the lid. Sandy Creek Rd, 2nd Site, FL." bounce
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1090037-2" />
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyDim 25 Aoû 2019, 8:01 pm

Vraiment magnifique !!!
Tu pourra ressayer l'année prochaine... Wink
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2019, 7:04 am

A gauche, le 'Claret' F25C de MK "The other famous red tube described in Adrian Slack's 2nd book. This particular plant clone came from Mike Brooks who received it off Adrian Slack himself" aux cotés du S. ornata "Red throat, giant tube, red in autumn, Apalachicola National forest park, Florida, USA" à droite ; tous les deux dans la lumière d'une fin d'après-midi.bounce
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1080661-2" />
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2019, 5:14 pm

Autre visiteur sur une urne de petite taille du S. ornata F176D de MK "Very heavily veined in the inner side of the lid. Sandy Creek Rd, 2nd Site, FL." :
Diptère ? Hyménoptère ? Je suis preneur de vos suggestions. En tout cas remarquable livrée sombre de cet insecte très agité.  bounce
Jean-Yves Album - Page 3 <a href=Jean-Yves Album - Page 3 P1090093-copie" />
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

Préférence : drosera et roridula

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2019, 6:47 pm

très belles photos, vraiment !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Yves Album   Jean-Yves Album - Page 3 Empty

Jean-Yves Album
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant