Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

 

 Acariens prédateurs?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Acariens prédateurs? Empty
MessageSujet: Acariens prédateurs?   Acariens prédateurs? EmptyVen 06 Sep 2019, 10:46 pm

Salut,

En ce moment, je vois de très petites araignées ou acariens blancs qui se promènent sur les pièges rouges de mes sarracenias. ça grouille et elles n'en souffrent pas du tout.
Je suis tenté d'en attraper et de les mettre sur quelques orchidées qui ont parfois des acariens nocifs genre araignées rouges. Je pense à ça car je protège ma culture d'orchidées avec des acariens prédateurs et je me demande si ceux des sarracenias n'en sont pas.

Qu'en pensez-vous?

Merci,

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves


Age : 96
Humeur : A la rame sur le site...
Préférence : Sarracenia flava

Acariens prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: Acariens prédateurs?   Acariens prédateurs? EmptySam 07 Sep 2019, 7:24 am

Hello Laurent,

L'idéal serait de les mettre sous loupe et d'observer les pièces buccales des dites bestioles :
- Les acariens qui posent Pb aux cultures (Sarracenia, ordichées ou autres) ont les pièces buccales implantées à la verticale, sous l'insecte, tout comme les pucerons (et les autres "bio-agresseurs"), pour piquer directement la sève à travers les tissus de la plante.
- Les acariens "auxiliaires" ont les pièces buccales implantées à l'horizontal, vers l'avant de l'animal. C'est comme si il s'approchaient de leur victime pour "l'embrocher" directement et la vider de sa substance.
Bonne observation, affraid
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Acariens prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: Acariens prédateurs?   Acariens prédateurs? EmptySam 07 Sep 2019, 10:38 am

Très intéressant,

J'ai une vieille binoculaire qui ne sert pas, je vais essayer.

Ils sont blancs, environ 1 mm, se déplacent vite et ne posent aucun problème aux sarracenias qui ne soufrent d'aucune piqûre. J'ai l'impression qu'ils descendent dans le piège pour aller bouffer les insectes puis remontent sans difficulté.

Affaire à suivre, merci pour l'info.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves


Age : 96
Humeur : A la rame sur le site...
Préférence : Sarracenia flava

Acariens prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: Acariens prédateurs?   Acariens prédateurs? EmptySam 07 Sep 2019, 6:17 pm

Je t'en prie.
Si tu arrives à faire qq pics avec ta bino, tu peux les mettre sur le site.
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acariens prédateurs? Empty
MessageSujet: Re: Acariens prédateurs?   Acariens prédateurs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acariens prédateurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» araignées rouges ou acariens ?
» Sarracenia flava var. rugelii:acariens ou autre chose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: