Ça y est, le temps était venu, c'était l'heure. Je savais que, dès le moment où je les avaient vu, je n'y échapperai pas...
...Bon en gros j'ai dû rempoter une cinquantaine de binata concentrées dans un pot de 9x9 cm : définition de la galère.
Déjà il y avaient des racines qui sortaient du pot, mais d'un pot qui fait bien 20 cm de haut, du coup, premier coup de ciseau
voilà à quoi ça ressemblait :
En gros 70% racines, 30% tourbe
Pour séparer tout ça, je trempe la motte dans l'eau :
quasiment plus de tourbe, il était temps ! (faites pas gaffes au bordel derrière)
En effet, les racines sont très longues et épaisses, mais aussi assez fragiles, il faut donc sélectionner un plant un par un et tirer délicatement jusqu'à ce que ça viennent.
Après, il faut mettre tout ça en terre : seulement, j'avais pris l'habitude de faire un simple trou, et d'y mettre la ou les deux racines de droséra intermédia ou capensis 10x plus petite qu'une binata, et le tour était joué !
Là, quand on veut en mettre plusieurs dans le même pot, c'est pas le même délire. Perso, quand le pot est assez profond, je mets d'abord la plante dedans puis j'y mets de la tourbe super liquide pour qu'elle puisse combler tous les trous laissés par les racines.
Mais, par manque de pot ( au sens littéral comme figuré ) , je me retrouve à devoir les mettre dans un pot large mais peu profond, d'où la technique révolutionnaire ( ou idée à la con ) :
on creuse un grand trou au milieu de la tourbe et on en laisse sur les parois, puis on dispose les plants contre la tourbe en arc de cercle et les racines se retrouvent presque à l'horizontale comme ceci :
puis on comble avec 1cm de tourbe et on répète jusqu'à boucher le trou
Au final, ça donne ça, le résultat est assez dégueulasse, la tourbe se colle partout :
J'espère ainsi avoir une belle forêt de binata dans ce pot.
Après je ne sais pas si c'est une bonne idée de laisser les racines se développer horizontalement, même si elles vont surement repousser verticalement. Et aussi je ne sais toujours pas comment garder ces feuilles droites,
si quelqu’un a une astuce je suis preneur.