Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Rempotage de D. binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Branlix 2000
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Branlix 2000


Age : 22
Humeur : Flemme
Préférence : Sarracenia, droséra et darling

Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Empty
MessageSujet: Rempotage de D. binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... )   Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) EmptyDim 12 Avr 2020, 5:01 pm

Ça y est, le temps était venu, c'était l'heure. Je savais que, dès le moment où je les avaient vu, je n'y échapperai pas...
...Bon en gros j'ai dû rempoter une cinquantaine de binata concentrées dans un pot de 9x9 cm : définition de la galère.
Déjà il y avaient des racines qui sortaient du pot, mais d'un pot qui fait bien 20 cm de haut, du coup, premier coup de ciseau Crying or Very sad
voilà à quoi ça ressemblait :
Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Img_0212
En gros 70% racines, 30% tourbe

Pour séparer tout ça, je trempe la motte dans l'eau :
Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Img_0210
quasiment plus de tourbe, il était temps ! (faites pas gaffes au bordel derrière)

En effet, les racines sont très longues et épaisses, mais aussi assez fragiles, il faut donc sélectionner un plant un par un et tirer délicatement jusqu'à ce que ça viennent.

Après, il faut mettre tout ça en terre : seulement, j'avais pris l'habitude de faire un simple trou, et d'y mettre la ou les deux racines de droséra intermédia ou capensis 10x plus petite qu'une binata, et le tour était joué !
Là, quand on veut en mettre plusieurs dans le même pot, c'est pas le même délire. Perso, quand le pot est assez profond, je mets d'abord la plante dedans puis j'y mets de la tourbe super liquide pour qu'elle puisse combler tous les trous laissés par les racines.
Mais, par manque de pot ( au sens littéral comme figuré ) , je me retrouve à devoir les mettre dans un pot large mais peu profond, d'où la technique révolutionnaire ( ou idée à la con ) :
on creuse un grand trou au milieu de la tourbe et on en laisse sur les parois, puis on dispose les plants contre la tourbe en arc de cercle et les racines se retrouvent presque à l'horizontale comme ceci :
Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Img_0211
puis on comble avec 1cm de tourbe et on répète jusqu'à boucher le trou
Au final, ça donne ça, le résultat est assez dégueulasse, la tourbe se colle partout :
Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Img_0214
Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Img_0213
J'espère ainsi avoir une belle forêt de binata dans ce pot.
Après je ne sais pas si c'est une bonne idée de laisser les racines se développer horizontalement, même si elles vont surement repousser verticalement. Et aussi je ne sais toujours pas comment garder ces feuilles droites,
si quelqu’un a une astuce je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de D. binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... )   Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) EmptyDim 12 Avr 2020, 6:39 pm

T’inquiète pas les binatas sont des droséras très robustes, ils reprendront sans problème !

Pour ce qui est de ton pot c’est sûr que c’est pas l’idéal mais en attendant de trouver mieux ça va le faire, les racines trouveront leur chemin pour pouvoir se développer un maximum même si le pot n’est pas très profond.

D’ailleurs si tu veux augmenter tes chances d’avoir une « forêt » de binatas rapidement tu peux enfouir les morceaux des racines que tu as coupé dans le pot, les binatas se multiplient très facilement grâce aux boutures de racines Wink

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Branlix 2000
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Branlix 2000


Age : 22
Humeur : Flemme
Préférence : Sarracenia, droséra et darling

Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de D. binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... )   Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) EmptyDim 12 Avr 2020, 7:21 pm

Ok merci !
J'ai déjà installé les racines dans un bac de culture.
Une idée de la profondeur ou si il faut maintenir le bac fermé ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de D. binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... )   Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) EmptyDim 12 Avr 2020, 9:24 pm

Ah bah c’est parfait tout ça alors Smile

Perso quand je faisais mes boutures de racines de binata je mettais les morceaux direct dans des pots carrés normaux avec 3 cm d’eau au fond, cherche pas la difficulté avec le binata ! Pour répondre à ta question recouvre les morceaux d’un centimètre de tourbe (assure toi qu’elle soit quand même assez humide) et pas besoin de fermer ton bac ne t’inquiète pas.

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de D. binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... )   Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) EmptyVen 17 Avr 2020, 4:34 pm

STORM a écrit:
Ah bah c’est parfait tout ça alors Smile

Perso quand je faisais mes boutures de racines de binata je mettais les morceaux direct dans des pots carrés normaux avec 3 cm d’eau au fond, cherche pas la difficulté avec le binata ! Pour répondre à ta question recouvre les morceaux d’un centimètre de tourbe (assure toi qu’elle soit quand même assez humide) et pas besoin de fermer ton bac ne t’inquiète pas.

je confirme

moi je prends la motte je la casse en la divisant à l'arrache et je sais que tous les petits bouts de racines de plus de 3 ou 4 cm me referont des plants.
Revenir en haut Aller en bas
Branlix 2000
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Branlix 2000


Age : 22
Humeur : Flemme
Préférence : Sarracenia, droséra et darling

Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de D. binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... )   Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) EmptyVen 17 Avr 2020, 11:45 pm

Oui c'est ce que j'ai fait, par contre j'ai un gros souci avec les pieds rempotés qui deviennent de plus en plus noirs ALED
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de D. binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... )   Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) EmptyVen 17 Avr 2020, 11:48 pm

Ils deviennent noirs à quel niveau ?

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Branlix 2000
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Branlix 2000


Age : 22
Humeur : Flemme
Préférence : Sarracenia, droséra et darling

Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de D. binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... )   Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) EmptyVen 17 Avr 2020, 11:50 pm

Partout et uniquement dans un pot scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Empty
MessageSujet: Re: Rempotage de D. binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... )   Rempotage de D.  binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage de D. binata var multifida + technique révolutionaire ( ou pas ... )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Binata multifida
» Drosera binata var. multifida substrat 100 % sphaigne ???
» Drosera binata var. multifida
» Droséra binata "f.multifida extrema"
» drosera binata F. multifida extrema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: